Le jeux vidéo de course automobile arcade le plus populaire au monde fait enfin son retour sur consoles.  Need for Speed the Run aura la lourde tâche de succéder au brillant NFS Hot Pursuit, l’un des meilleurs opus de la série. Pari tenu ? Nous vous proposons quelques éléments de réponse au travers des Tests des versions Playstation 3 et Wii.

 

Need for Speed the Run sur PS3 Sur consoles H.D, le challenge s’annonçait ardu cette année, tant la précédente version avait su renouer avec une partie de ses fans originels. C’est donc au studio Black Box que revenait cette délicate tâche… Et malheureusement, NFS the Run ne parvient pas à renouveler suffisamment l’expérience « Hot Pursuit » dont il reprend trop d’éléments pour afficher son propre caractère. Un gameplay identique, une sélection de véhicules pas fondamentalement différente et peu d’originalité en matière d’options en ligne sanctionne ainsi cette cuvée 2011, en manque d’inspiration. Cependant, nous retrouvons bien l’énergie d’un Need for Speed, avec des courses riches en sensations sur des routes quelque fois ponctuées d’évènements étonnants, comme une avalanche terriblement réussie visuellement. D’ailleurs, le tout nouveau moteur graphique Frostbite 2 permet à cet opus d’en mettre plein les yeux (nombreux effets spéciaux et de climat). Mention + pour les musiques entraînantes et les quelques innovations, comme ces séquences de QTE  à l’extérieur de l’habitacle loin d’être excitantes mais ayant le mérite de bousculer le train-train habituel des courses sur route.  Par contre, grosse déception concernant le scénario, assez ennuyeux et prévisible. Reste le plaisir de collectionner de magnifiques voitures et de de prendre part aux défis, pas toujours passionnants il est vrai. Retrouvez le Test complet de Need for Speed the RUN PS3


Need for Speed the Run sur Wii Sur console Wii, l’affaire s’amorce totalement différemment…En effet, après un NFS Hot Pursuit totalement raté sur cette console (peut-être le plus mauvais de l’histoire de cette licence !), Need for Speed the Run Wii se devait de réconcilier les possesseurs de la console Nintendo avec cette licence.  Et bien histoire de tuer de suite le suspense, sachez que le défi a été relevé avec succès ! Tout d’abord, contrairement aux versions H.D, NFS the Run Wii offre un mode de jeu à plusieurs en local (jusqu’à quatre !), option juste indispensable dans un Need for Speed. Plaisir garanti, d’autant que la console ne s’en sort pas trop mal en termes d’animation, avec une petite préférence pour l’option avec écran splitté horizontalement (2 joueurs). Ensuite, bien qu’à 100 mille lieux de la qualité graphique du Frostbite 2 sur PS3, cette version offre une représentation des décors correcte, malgré le manque de détails parfois gênant (bâtiments, rendu de ciel, etc…). Des graphismes loin de ce qui se fait de mieux sur cette console,  c’est clair, mais ce choix permet à cette mouture de profiter d’un rendu de vitesse tout à fait honorable (pour la console Wii), dans des courses vraiment prenantes  pour qui apprécie la prise en main arcade (manette classique ou Wiimote/nunchuk).  Plusieurs scènes de QTE viennent également dépayser le joueur, par le biais de quelques séquences de cascades divertissantes. On y retrouve par ailleurs une cinquantaine de voitures (modélisation pas toujours au Top, sonorités des moteurs ratées) ainsi qu’un système de Nitro se chargeant au fil des performances au volant (frôler une voiture, drifter, sauter sur une rampe). Par contre, pas de mode en ligne ni de séquences cinématiques comme sur support H.D puisque les développeurs ont opté pour un scénario illustré de quelques images au style B.D. Sans intérêt, comme l’histoire en elle-même d’ailleurs…En dépit de ces défauts, The Run Wii est un bon jeu de course arcade idéal pour s’éclater en local avec des amis, à défaut de disposer d’une PS3 ou d’une 360. L’un des meilleurs NFS sur cette console… Retrouvez le Test complet de Need for Speed the Run sur Wii