Test Frobisher Says PS vita

Les joueurs ayant réservé la Playstation Vita (PS Vita) ont pu recevoir un code permettant de jouer  Frobisher Says en avant-première ! Mais depuis l’annonce de Sony informant de la gratuité du jeu chez nous (ainsi que pour l’application T@G mais uniquement pour les possesseurs du modèle 3G+), cette promotion est beaucoup moins alléchante !

La communauté des joueurs peut néanmoins se réjouir de cette annonce.

Tout d’abord, une petite galerie d’images du jeu : (cliquez sur les images pour les agrandir)

 

Un clone de Wario Ware

 

Frobisher Says c’est "Jacques a dit" sauf que ce titre est un Wario Ware like de par son style graphique digne de dessins d’enfants, son insolence et sa vulgarité mais aussi de par ses nombreux mini jeux qu’on enchaîne pour marquer le plus possible.

Les mini jeux sont très diversifiées et utilisent toutes les fonctions de la console : écran tactile, micro, zone tactile arrière, l’ensemble des boutons mais aussi le gyroscope sans oublier les deux appareils photos. Tout est utilisé dans des épreuves humoristiques qui exploitent aussi la réalité augmentée et la reconnaissance des visages. En revanche la précision n’est pas toujours au rendez-vous, ce qui est frustrant quand on essaie d’exploser les records des autres.

On apprécie aussi les bruitages et le doublage français de qualité.

 

Deux modes de jeu sont disponibles : l’un permet de marquer plus ou moins de points selon sa rapidité et l’autre élimine impitoyablement le joueur au premier échec !

 

Les possibilités offertes par le gameplay sont tellement nombreuses que le joueur s’y perd pas mal. Mais les développeurs ont eu la bonne idée d’afficher en bas de l’écran les fonctions de la console utilisées pour réussir l’épreuve en cours. Une grande aide qui n’empéchera toutefois pas le joueur de faire plusieurs essais pour comprendre parfaitement le mécanisme de certains micro jeux.

 

Du DLC, encore et toujours !

 

On peut débloquer des épreuves en faisant plusieurs parties. Mais la PS Vita compte bien tirer partie de la manne financière offerte par le DLC et Frobisher Says n’y échappe pas : il faut acheter des packs pour avoir accès à tous les jeux ! Un point plutôt négatif pour ce titre pourtant très agréable même s’il n’innove pas beaucoup puisqu’il reprend l’essentiel du concept de Wario Ware.

 

Au final, on dispose d’un jeu pour toute la famille qui permet de faire des parties très courtes. Les mordus du scoring pourront s’acharner à tenter de faire un score parfait afin de voir son pseudo intégrer le top des meilleurs joueur diffusé sur le PSN. Un jeu gratuit qui manquait aux consoles Sony qui est cependant un peu gâché par une stratégie marketting qui prend un peu les joueurs pour des pigeons.

 

Voir les autres tests PS Vita :

Fireworks :http://www.come4news.com/test-fireworks-ps-vita-realite-augmentee-672796

Table Football : http://www.come4news.com/test-table-football-ps-vita-realite-augmentee-668252