Fans de retro gaming, bonjour !
La 3DS se voit doter d’un jeu de tir/plateforme à l’ancienne avec Fractured Soul, uniquement disponible sur l’eShop pour 12 € environ. Un jeu à l’ancienne mais qui utilise les technologies actuelles notamment le double écran de la console. Un titre qui ne plaira pas à tout le monde !
Un amnésique perdu dans l’espace
Le scénario de Fractured Soul est très simple : le joueur incarne un être ou un robot (on ne sait pas trop ce que c’est) appelé "entité" et qui se retrouve, sans savoir pourquoi ni comment, dans une station spatiale abandonnée certes mais bourrée de monstres robotiques et de pièges vicieux. Il faut donc trouver la sortie pour espérer vivre vieux, mais le chemin vers cette dernière est semé d’embûches innombrables. Il va falloir avoir des réflexes !
Cependant, tout espoir n’est pas perdu car le personnage qu’on contrôle se découvre la faculté de passer d’une dimension à une autre, la station existant dans deux univers parallèles qui comportent des différences subtiles. Si on est coincé dans une dimension, un petit détour par l’autre pourra nous faire avancer. Le gameplay repose donc l’alternance rapide entre les dimensions et permet des pièges assez vicieux qui nécessitent rapidité, réflexe et coordination.
En effet, il n’est pas rare de devoir sauter dans le vide puis changer de dimension en plein milieu du saut pour pouvoir atterrir sur une plate-forme qui n’existe alors que dans ce monde pour ensuite sauter à nouveau en changeant encore de dimension. L’opération se complique et devient très délicate quand des ennemis judicieusement placés viennent entraver la progression on quand on est face à des obstacles mortels et autres plateformes mobiles !
Les développeurs ont quand même eu la bonne idée d’intégrer des points de sauvegarde au milieu des niveaux pour ne pas devoir tout recommencer depuis le début à chaque mort. La difficulté est réelle et se rapproche des jeux de l’univers 8 bits ou 16 bits comme Probotector par exemple !
Un jeu donc qui ne pourra pas plaire aux jeunes joueurs habitués à des jeux faciles aux graphismes somptueux. Ici, les décors sont assez dépouillés et les musiques et bruitages très simples. La mise en scène est quasi inexistante mais, parfois, on a accès à des phases de shoot’em up et on doit combattre des boss assez coriaces. Un jeu donc uniquement destinés aux nostalgiques des années 80/90 auxquels Endgame Studios essaie de faire plaisir !
Retrouvez le test complet à cette adresse :
http://gamingway.fr/test-fractured-soul-eshop-3ds/