Après un épisode GameCube et sa suite sur Wii très réussis, Fire Emblem revient sur 3DS pour un épisode appelé Awakening. De nouveaux personnages font leur apparition pour un épisode qui signe le renouveau de la série. Les développeurs d’Intelligent Systems ont-ils pu redonner du sang neuf à leur série fétiche ? La réponse tout de suite.
Une nouvelle ère
Fire Emblem Awakening se passe toujours dans le royaume d’Ylisse, mais très longtemps après les événements relatés dans Path of Radiance et Radiant Dawn. Le prince Chrom et sa sœur Lissa se battent pour faire régner l’ordre dans le royaume dirigé par leur sœur Emmeryn, la sainte reine qui détient l’extraordinaire emblème du feu que le royaume de Plégia compte bien obtenir par la force. Pour ajouter au chaos ambiant, des êtres maléfiques oeuvrent pour réveiller un ancien dragon déchu qui dévastera tout.
C’est dans ce contexte que le joueur doit intervenir, créer et diriger son armée pour venir à bout des 25 missions principales (avec plein de missions annexes) qui composent l’aventure au scénario toujours aussi palpitant, plein de rebondissements. On y retrouve toutes les unités et les classes des précédents Fire Emblem : grand chevalier, épéiste, voleur, assassin, mage et bien plus reviennent pour des combats tactiques reposant toujours sur les statistiques des personnages, leurs techniques (capacités spéciales) mais cette fois encore plus sur les relations de soutien. Entretenir les liens entre les personnages est très important car, en les faisant combattre côte à côté, ils sont capables de se protéger mutuellement ou de donner des coups supplémentaires. Ainsi, une situation désespérée peut se transformer en écrasante victoire si le soutien entre les personnages est fort.
De même, on peut faire des duos qui correspondent à une sorte de fusion de deux personnages : on obtient ainsi un combattant aux statistiques améliorées. On peut aussi séparer les personnages à tout moment en cas de besoin. Un peu de nouveauté qui n’est pas la seule innovation de cet épisode.
Nouvel épisode ou best of ?
L’inconvénient de Fire Emblem est que les unités mortes en combat sont définitivement supprimées du jeu. Il faut donc éviter de commettre la moindre erreur lors des missions pour ne pas décimer son armée. Cette règle a fait de Fire Emblem un jeu de niche qui n’est pas ouvert au grand public. Heureusement, Fire Emblem Awakening corrige cela en proposant aux joueurs de choisir entre le mode classique ou non. Ainsi, les unités ne sont plus supprimés après avoir été vaincues si on ne joue pas au mode classique. Une bonne nouvelle pour les nouveaux venus.
Autre nouveauté, une nouvelle race de « Laguz », les Taguel, capables de se transformer en lapins géants. Mais pas un mignon lapinou surdimensionné, bien une créature de combat féroce. Les dragons sont toujours de la partie. En revanche, le biorythme a disparu, ce qui, selon moi, n’est pas plus mal car cela faisait un paramètre de plus à prendre en compte avant d’envoyer ses unités combattre.
Mais la plus grosse nouveauté n’est pas là. Awakening propose de jouer avec les héros des épisodes précédents grâce à la magie du DLC et d’obtenir personnages, cartes et objets supplémentaires moyennant quelques euros. Enfin, le street pass n’est pas oublié et permet d’enregistrer un groupe pour l’envoyer dans les consoles des joueurs qu’on croise dans la rue afin de les combattre ou d’acheter des objets. Un aspect multijoueur qui manquait à la série.
Le meilleur de Fire Emblem
Pour Awakening, Intelligent Systems a encore une fois pondu un scénario alléchant dans un univers d’heroic fantasy toujours aussi beau. Dommage que les développeurs aient sous-estimé la puissance de la 3DS dans la modélisation des personnages 3D. Malgré tout, le moteur du jeu affiche des graphismes magnifiques et les cinématiques, plus nombreuses, sont toujours de qualité égale aux animés actuels. Avec ses nombreuses nouveautés, Fire Emblem Awakening peut plaire aussi bien aux fans qu’autres autres et constitue un titre incontournable, l’un des meilleurs jeux de la console. Vivement le prochain sur Wii U !
Retrouver le test à cette adresse :
Trop hâte de l’essayer ! 🙂
Personnellement j’ai surtout hâte de jouer au corss over avec Shin Megami Tensei. Je n’ose imaginer un cross over avec Disgaea !!! Même si ces RPG ne jouent pas dans les mêmes catégories.