Et oui, petits chanceux que nous sommes, nous avons pu tester la Nintendo 3DS au Carrousel du Louvre, lors de sa présentation officielle en France. Pour mémoire, cette nouvelle console portable 3D "sans lunettes" sortira en France dès le 25 mars prochain. Voici de suite nos impressions "à chaud"…

 

Clairement, Nintendo a encore frappé un grand coup avec cette console à tel point que, en dehors de l’autonomie de batterie un peu limitée, il nous est bien difficile de reprocher quelque chose à la 3DS. Une prise en main dans la lignée de celle de la 3DS avec un joystick très précis en plus. Mais c’est surtout via ce rendu 3D que les jeux gagnent en qualité. Dans un Super Street Fighter 4, un mode 3D dynamique nous permet de joueur sous un angle inédit avec une facilité déconcertante ! Fluide, jouable, le jeu de combat de Capcom va probablement convaincre une foule de gamers…

 

On poursuit avec le très beau Resident Evil Mercenaries (vidéo "console en main" ici), certes un peu "bourrin" mais terriblement efficace et doté d’une bande sonore de folie. Et si des jeux comme Ridge Racer ou Steel Diving se montrent moins attrayants, le grand, l’immense Kid Icarus Uprising (premier come-back depuis…la NES !) semble en mesure de justifier l’achat de la console à lui seul. Avec cet effet de profondeur si bien géré par la console, les combats sont d’une intensité remarquable dans un univers immersif à souhait. Et même en désactivant la 3D, la console continue de nous surprendre avec ses animations d’une fluidité à pleurer !

 

Puis, les plus jeunes apprécieront le très réaliste Nintendogs + Cats (Test ici). Des animaux qui réagissent en fonction de nos attitudes (merci aux caméras !) et qui semblent quelque fois sortir de l’écran ! Difficile à décrire, juste bluffant ! On attend aussi beaucoup du planant PilotWings 3D et du remake de Zelda Ocarina of Time.

 

Enfin, la réalité augmentée a également été présentée. Pour faire court, il s’agit de faire usage de cartes préprogrammées par ordinateur et avec lesquelles il devient possible d’interagir via les caméras de la 3DS. Ainsi, réalité et virtuel cohabitent sur l’écran de la console de façon absolument géniale ! Tout un monde se crée autour des dites cartes, obligeant le joueur à tourner sa console dans tous les sens pour "shooter" diverses cibles. Et le mur de votre salon filmé puis destructible ensuite virtuellement, c’est juste une trouvaille géniale, même  si cela ne paye pas de mine par écrit…

 

Une grande découverte…à essayer de toute urgence !!

Retrouvez le test complet, les photos et vidéos de la 3DS et de ses fonctions ici : http://www.lemagjeuxvideo.com/actualite/reportage-notre-test-de-%c2%ab-l%e2%80%99imperiale-%c2%bb-nintendo-3ds/