Test City Rain (XBOX Live et PC)

 (cliquez sur les images pour les agrandir)

 

City Rain est un petit jeu d’une équipe d’étudiants brésiliens qui a gagné plusieurs prix. C’est un puzzle game urbain, comprenez par là un mélange de Tetris et de Sim City. Mais ce jeu ne fait pas que reprendre les fondements de ces deux illustres prédécesseurs: il leur rend hommage et ajoute une touche d’écologie pour faire réfléchir les joueurs aux problèmes de la planète. En effet, dans City Rain, incarnez un jeune stagiaire pour son premier jour de travail dans une société qui veut aider des villes à régler leurs problèmes écologiques avant de subir des sanctions économiques. Mais le riche entrepreneur du coin compte bien tout faire pour continuer à s’enrichir au détriment de l’environnement! Une jeune femme vient donner de nombreux conseils au joueur et lui rappelle sans arrêt que protéger l’environnement est important. On nous fait donc rentrer l’écologie dans la tête de façon un peu lourde mais efficace.

Des bâtiments tombent du ciel (en fait un groupe de 3 mais on ne peut en placer qu’un, il faut bien le choisir!), et il faut les placer judicieusement sur la carte représentant la ville avec ses quartiers, ses forêts et rivières. Attention à ne pas couper trop d’arbre ou à ne pas détruire trop de structures déjà présentes! Si on superpose deux bâtiments du même type (école, hôpital, commissariat, maison, usine etc) on obtient un bâtiment plus grand et on marque plus de points. Mais il faut faire attention aux répercussions que le nouveau bâtiment peut avoir sur la qualité de vie! Placer un bâtiment revient à jouer 1 tour, et le nombre de tours pour finir chaque niveau est limité.

City Rain propose 3 modes de jeu: histoire, jeu libre ou blokmania. Le mode histoire propose de développer des villes vertes en respectant des critères bien précis, en faisant attention au budget, à la criminalité, la qualité de l’air et à d’autres facteurs influençant la qualité de vie. Ce mode est un peu trop dirigiste et peu passionnant car on se contente de vite remplir les objectifs pour passer au niveau suivant mais c’est le seul mode permettant de débloquer des bâtiments spéciaux réutilisables dans les autres modes.

Le mode de jeu libre est entièrement paramétrable: taille du plateau, nombre de tours, vitesse de chute des bâtiments etc. Ce mode s’apparente le plus à Sim City.

Le mode blokmania fait beaucoup penser à Tetris: cette fois, des blocs (ensembles de plusieurs bâtiments) de différentes formes tombent du ciel et il faut les placer sur le plateau en détruisant le moins de structures déjà présentes. Au bout d’un certain temps, un tremblement de terre vient tout détruire et il faut tout recommencer.

La difficulté de ce mode est assez élevée mais les scores de chaque joueur sont tous disponibles en ligne afin que le monde entier puisse admirer leurs exploits. Ca fait toujours plaisir!

City Rain est donc un jeu assez engagé, totalement indépendant et ne pourra donc pas plaire à tout le monde. Mais c’est une expérience unique à découvrir et un jeu très bien pensé avec une musique magnifique d’une qualité qu’on n’attend pas dans un projet à petit budget. Dommage que le jeu ne soit pas traduit!

 

Retrouvez le test sur Le Mag Jeux Vidéo: http://www.lemagjeuxvideo.com/mini-test/test-city-rain-xbox-live-et-pc/