Terrible destinée pour 22 enfants dans un tunnel Suisse


28 personnes dont 22 enfants ont trouvé la mort sur les routes de Suisse, mettant toute la Belgique en deuil.

Une question se pose : pourquoi un mur en béton perpendiculaire à l’axe de la route, n’était-il pas, protégé, par des rails de sécurité, qui auraient pu limiter la casse et éviter un choc frontal particulièrement violent ? Pourquoi des murs perpendiculaires à l’axe de circulation ? Comme dans la plupart des cas, il faudra un drame de ce genre pour que les responsables de la sécurité routière s’en inquiètent et effectuent les modifications nécessaires.

 Aujourd’hui la Belgique et le monde sont endeuillés par cette terrible nouvelle qui aurait pu frapper nos familles et nos enfants. Nous nous joignons à la douleur des parents, amis, frères et sœurs qui sont aujourd’hui anéantis par l’annonce de cette tragique nouvelle et restons impuissant devant la fatalité.

L’épreuve encore plus terrible est cette attente des familles, des passagers de ce car qui ont pris l’avion ce matin pour se rendre en suisse et savoir ! Savoir enfin ! Si leur enfant figure ou non sur la liste des disparus. Une attente interminable et un coup de «  dé » qui déterminera qui sera en deuil, qui retrouvera son enfant blessé et qui aura le soulagement extrême de retrouver son garçon ou sa fille, son frère ou sa sœur en bonne santé.

Cette tragédie routière nous rappelle que personne n’est à l’abri d’un accident et que la vie est bien fragile. L’enquête qui va suivre essaiera de comprendre les véritables causes de cet accident, mécaniques ou défaillance humaines. Mais ne ramènera pas à la vie les 22 écoliers,  les deux chauffeurs, les enseignants et accompagnateurs qui accompagnaient les élèves de cette classe Belge, pour un séjour en station de ski. Tous les moyens auront été mis en œuvre : « une centaine de secouristes, 60 pompiers, 15 médecins et trois psychologues » qui auront beaucoup de mal à effacer les images de ce drame  de leur mémoire. Une cellule psychologique a été mise en place et se tiens prête à accueillir les familles et à prendre en charge les survivants qui indemnes n’en sont pas moins blessés profondément.

13 réflexions sur « Terrible destinée pour 22 enfants dans un tunnel Suisse »

  1. Suite à l’effroyable accident relaté par JP Visée, voici quelques infos destinées à préciser les circonstances de l’accident.

    Ainsi, le site http://actu.orange.fr/revue/actualite-sociale/les-accidents-de-car-les-plus-meurtriers-en-europe-253554/ affiche une vidéo qui montre comment l’accident a pu se passer.

    La sécurité du tunnel de Sierre est remise en cause, par un expert dont on peut lire l’avis sous le site:
    http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdivers/863454/tragedie-en-suisse-manquait-il-un-rail-de-securite-

    Le tunnel a d’ailleurs été déclaré réglementaire selon l’ADAC en 2005
    (voir site http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120314_0131434 )

    Enfin deux conducteurs de cars (dont les pseudo sont : djbrest et mpi01) s’expriment librement sur leurs conditions de travail, sous le site :

    http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/europe/accident-de-car-en-suisse-le-vehicule-ne-roulait-pas-trop-vite-14-03-2012-1632830.php

  2. merci pour ce complément d’information, le laxisme à encore provoqué un drame! je ne voudrais pas être à la place de ces familles.

  3. [quote][i]La sécurité du tunnel de Sierre est remise en cause, par un expert dont on peut lire l’avis sous le site: [/i][/quote]

    Ah oui ?! Quel expert ? Expert en quoi ?
    Et avec quels éléments est-il en mesure et surtout en droit de se prononcer ?
    Il faut l’avoir emprunté ce tunnel pour se rendre compte du grand n’importe quoi de cette pseudo déclaration…

    Ressaisissez-vous tout de même !

  4. Encore un mot sur ce terrible accident: je vous parie que les sauveteurs, dont certains ont pourtant 20 ans de métier derrière eux, ont dû pleurer, voire même vomir, en travaillant tous ensemble durant 8 heures afin de tirer des décombres du car tous ces gamins et les adultes qui les accompagnaient. Mais que dire des parents des enfants, quand ils arriveront sur les lieux. Une vrai tragédie! comme vous le soulignez vous-même, JP Visée.

    J’ajoute, à propos du chauffeur du car, une info qui n’est peut-être sans importance : dans la mesure où les enfants belges avaient été faire du ski dans le Val d’Anniviers, il se trouve que quand l’autocar a quitté cette vallée de montagne (et je la connais pour y avoir du service militaire dans la région), il est descendu, avec son véhicule, le long d’une route très pentue et très sinueuse, et donc aussi très très dangereuse (car très étroite) même si elle est bordée, dans les virages serrés, par des barrières de sécurité.

    Or cela oblige le conducteur du car, et d’ailleurs de tous les véhicules sans exception, une extrême concentration. Car si vous loupez un virage et que votre véhicule passe par dessus les barrières de sécurité, avec le précipice situé au-dessous vous êtes mort.

    Or, et j’en ai fait moi-même l’expérience, après avoir donné toute votre concentration, sur ces routes de montagne très dangereuses, quand vous arrivez en plaine (dans le cas du Val d’Anniviers il s’agit de la ville de Sierre), vous avez tendance à relâcher votre concentration. Mais le problème, c’est que vous circulez désormais sur une autoroute à 120km/h, et qu’à cette vitesse tout relâchement est fatal. Si donc le conducteur du car était déjà fatigué au départ du trajet, il se peut qu’il ait ce relâchement fatal en entrant dans un tunnel qui est malgré tout bien éclairé (si je me souviens bien).

    J’ignore à quelle vitesse il roulait dans ce tunnel, avec son car, mais à voir l’état du véhicule, on peut parier qu’il roulait au minimum entre 90 et 100km/h.

  5. il est vrai que les routes de montagne sont éprouvantes quand on conduit un gros gabarit, j’ai eu cette sensation quand je faisais la haute montagne avec mon camping car et sur le plat on se sent vraiment en sécurité. mais de toute façon quelque soit la cause de cet écart de trajectoire, un mur en béton perpendiculaire et non protégé par des rails de sécurité c’est impensable et il est trop tard pour les gamins. pour le chauffeur il aurait été très difficile de vivre avec sur la conscience un tel crash. du moins j’imagine le choc psychologique que cela entraîne ainsi que pour les rescapés d’ailleurs. ce sera difficile d’oublier ce qu’ils ont vécu. j’espère qu’il reprendrons très vite l’école et qu’ils seront suivis de très près par des équipes compétentes

  6. il semblerait que ce soit le changement d’un DVD qui soit à l’origine du drame!
    je suis consterné !

  7. [quote]il semblerait que ce soit le changement d’un DVD qui soit à l’origine du drame!
    je suis consterné ![/quote]

    Je n’en suis pas sûre,dans le car il y avait deux conducteurs,donc il pouvait se relayer…Saura t’on jamais le pourquoi et le comment de ce drame?

  8. [img]http://external.ak.fbcdn.net/safe_image.php?d=AQB3BIf3Se6TMLZf&w=90&h=90&url=http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/161969_369628009736699_388181287_n.jpg[/img]

  9. Des cérémonies pleines de respect pour les familles et les victimes ont été programmées aujourd’hui, jour de deuil en Belgique. pour une fois les politiques ont eux une attitude respectable dans les deux Belgique. dommage que ce soit à cause d’un évènement aussi tragique.

Les commentaires sont fermés.