Teresa Lewis n’est pas Sakineh Mohammadi-Ashtiani

Aidez-moi, je cherche à contacter de toute urgence Bernard Henri-Levy. L’heure est grave, la vie d’une femme en dépend. Non pas Sakineh une autre femme…

Je viens d’apprendre avec douleur, que dis-je consternation qu’une femme Teresa Lewis allait être exécutée aujourd’hui aux États-Unis dans l’État de Virginie.

Je suis persuadée que notre BHL et sa cohorte d’intellectuels bien-pensants, élites de notre nation n’ont pas été informés de ce drame qui va mettre à mort une femme dont la déficience mentale (*) est avérée. Elle est accusée d’un double meurtre dans le but de toucher les primes d’assurances de son mari et du fils de celui-ci.

(*) Selon le Parisien : Son amant, en revanche, qui voulait devenir tueur à gage, était doué d’une intelligence au dessus de la moyenne et a avoué dans une lettre adressée en 2003 à une amie avoir pensé les meurtres. Elle était «exactement ce que je recherchais, une salope qui s’était mariée pour l’argent à qui j’allais faire facilement tourner la tête», avait-il écrit. L’homme s’est depuis suicidé en prison

Ses complices (enfin son amant et son acolyte) ont eux été condamnés à la prison à vie et l’un deux s’est depuis suicidé en prison. Pourquoi le meurtrier qui a avoué son crime, n’a pas été condamné à la peine capitale ? Avouez que c’est à ne plus rien y comprendre. D’autant plus quand on sait que Teresa Lewis a un QI de 72.

"Condamnée pour avoir commandité les meurtres de son mari et du fils de celui-ci, elle présente un retard mental, à la limite de la débilité, rendant peu plausible le scénario qui consiste à en faire l’instigatrice des meurtres.

En outre, la Cour suprême a interdit en 2002 l’exécution de condamnés présentant un retard mental. Mais le gouverneur conservateur de Virginie, Bob McDonnell, a de nouveau refusé mardi d’accorder sa grâce au motif que Teresa Lewis est à la limite de la déficience."

Alors moi je veux comprendre tout comme Mr Mahmoud Ahmadinejad pourquoi existe-t-il une différence de traitement médiatique.

Selon une enquête, 3 millions sept cent mille pages ont été publiées sur internet à propos de l’Iranienne (Sakineh Mohammadi-Ashtiani) dont le dossier est toujours en cours d’examen, et il y a une vaste campagne de presse contre l’Iran. Mais personne ne proteste contre l’exécution de Teresa Lewis", a dit Mahmoud Ahmadinejad, ajoutant qu’aux États-Unis 53 femmes attendent d’être exécutées".

La mort serait-elle plus douce chez nos amis américains, plus juste et méritée ? La barbarie ne saurait-elle concernée que l’Iran ou tout pays islamique ? Je veux que l’on m’explique pourquoi une vie n’est pas égale à une autre vie ? Pourquoi Sakineh déchaîne tant de passion, tant de déferlement médiatique, tant de révolte auprès du gouvernement iranien et que l’on fait silence radio pour Teresa Lewis ?

Le président iranien, actuellement à New York pour l’Assemblée générale de l’ONU, a dénoncé la "campagne médiatique contre l’Iran" à propos de Sakineh Mohammadi-Ashtiani.

Je te comprends Mahmoud, pour moi aussi cela reste un grand mystère. Dieu sait que je condamne les pratiques indignes que tu autorises dans ta République Islamique, Dieu sait que je continuerai par tous les moyens de combattre les pays qui bafouent les droits de l’homme. Mais tout comme toi, je ressens une grande colère lorsque je constate une injustice. La mort n’a pas la même valeur dès lors qu’elle sévit dans ce beau pays qu’est l’Iran ; elle devient ignoble dans l’ancienne Perse et inaudible sur le sol américain, selon le "qui ne dit rien consent".. je ne peux que m’indigner devant ce silence de plomb.

Pourrait-on imaginer (avec effroi) que BHL ne monte au créneau uniquement quand il s’agit de taper sur l’Iran, grand ennemi d’Israël ? Pourrait-on imaginer que la vie d’êtres humains ne soit qu’un outil pour gérer sa carrière ? Bah mettez-vous à ma place, je lis (eh oui je m’informe) que les États-Unis n’hésitent pas à condamner à mort des mineurs (une jeune noire avait été exécutée sur la chaise électrique en 1912). Et puis l’État de Virginie se dépasse, c’est la 1ère femme exécutée depuis plus de 30 ans et cet État est le plus actif en terme d’exécutions aux États-Unis après le Texas.

Source Amnesty International : Depuis 1990, Amnesty International a recensé 82 exécutions de mineurs délinquants dans 9 pays : l’Arabie saoudite, la Chine, les États-Unis, l’Iran, le Nigéria, le Pakistan, la République démocratique du Congo, le Soudan et le Yémen. Entre-temps, plusieurs de ces pays ont modifié leurs lois afin d’y interdire cette pratique. Les exécutions de mineurs délinquants représentent une toute petite partie du nombre total d’exécutions qui ont lieu à travers le monde et qu’Amnesty International recense chaque année. Les États-Unis et l’Iran ont chacun procédé à plus d’exécutions de mineurs délinquants que les huit autres pays réunis, et l’Iran a même dépassé les États-Unis, qui ont exécuté 19 mineurs délinquants depuis 1990.

Ouh Dom22 me direz-vous – vous me semblez perdre votre calme.

Non – je réagis à chaud et j’ai une enclume dans l’estomac et Dieu qu’elle est lourde cette enclume. Je n’ai appris cette information que fort tard dans la nuit en regardant les infos à la télé. J’étais pourtant heureuse, insomniaque, calme mais heureuse. J’avais posté quelques commentaires sur Come4news et j’étais ravie d’éteindre mon PC pour aller rejoindre mon homme endormi. Le bougre s’était assoupi avec la télé allumée (y m’fait toujours le coup)  Et là j’apprends cette exécution "non médiatisée" j’ai eu une envie de hurler. J’apprends que cette femme va être exécutée dans la journée et moi qui pourtant me targue de suivre un peu les dérives de notre monde, je n’ai rien lu, rien vu, rien entendu ? Ce n’est pas possible, je serai sans le savoir atteinte de cécité ?

Bah après recherches je constate en effet que l’information n’a fusé que cette nuit, ouf me voilà rassurée ma vue et mon ouïe fonctionnent. Aucun média n’a jugé bon de nous informer. Ils pensaient sûrement que si une injustice se déroulait, BHL enfourcherait son blanc destrier et alerterait la planète entière d’agir à ses côtés. Qu’une pétition méga-diffusée, un billet serait mis en ligne sur son site. RIEN NADA.

Trop c’est trop. Je ne supporte plus cette hypocrisie, cette pseudo compassion, cette révolte, cette indignation mondiale réservées UNIQUEMENT aux victimes de "certains pays".

Alors pour tous ceux et celles qui ont manifesté partout leur indignation, qui ont signé la pétition pour tenter de sauver Sakineh, ce coup de gueule que je me refuse à qualifier d’article s’adresse à vous. Je m’étais déjà exprimée sur le site sur le silence coupable de la peine capitale aux États-Unis et cette soudaine compassion pour cette femme iranienne. Je n’avais pas eu réellement de retour sur cette différence de traitement, beaucoup étaient trop occupés à pointer l’infâme barbarie de l’Iran.

Je suis bouleversée par cette condamnation à mort dans quelques heures de Teresa Lewis, consternée qu’un pays puisse tuer et tuer une femme atteinte de débilité.

Donc j’en appelle à votre humanité, si quelqu’un croise BHL dans un couloir ou sirotant son café au Fouquet’s ou se baladant dans les rédactions de ses amis journalistes – qu’il lui transmette mon profond mépris. Qu’il lui fasse part de mon dégoût sur son attitude à ne pas défendre une femme qui va subir le châtiment suprême dès lors qu’elle a la nationalité américaine et non iranienne. Cette femme regrette j’en suis sûre de ne pas être née sur le sol iranien enfin pas sûr qu’elle ait été au courant, au fin fond de sa cellule, de tout le tapage médiatique qui a été orchestré avec brio sur le cas de Sakineh.

A toi Teresa, toute criminelle que tu puisses être, (tout comme Sakineh qui a été accusée de complicité de meurtre), je te dédis ce billet. Je ne puis te sauver, je ne suis pas à l’origine de ta déficience mentale, de ta complicité de meurtre – vraie ou supposée – je ne te juge pas, la loi des hommes le fait pour moi. Ta déficience mentale n’a pas été jugée par BHL digne d’intérêt. Ta vie pour BHL ne vaut rien, l’imposture de ce pseudo-philosophe dévoilée (se rappeler ses nombreux mensonges entre autres ses soi-disant rencontres avec Massoud). Tu n’es pas Sakineh, tu n’es pas Roman Polanski ni le soldat Shalit. BHL choisit ses causes et nous donne même des leçons :

Shalit n’est pas un prisonnier de guerre mais un otage. Son sort est symétrique de celui, non d’un prisonnier palestinien, mais d’un kidnappé contre rançon. Et il faut le défendre, donc, comme on défend les otages des FARC, des Libyens, des Iraniens – il faut le défendre avec la même énergie que, mettons, Clotilde Reiss ou Ingrid Betancourt. (« Israël-Gaza : Il faut sauver le soldat Shalit »- Le Point du 24/06/2010).

Tu l’as dit Bernard, il faut défendre, toujours défendre avec "la même énergie" …

Lorsque cet homme défend l’armée israélienne, qu’il considère comme la plus «éthique» du monde – un grand moment de solitude m’envahit. Je vais lui envoyer si je trouve sa boite-mail les dernières informations par les experts de l’ONU sur l’abordage de la flottille humanitaire (la mission d’enquête du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, estime qu’il y avait eu une "violation grave des droits de l’homme". "Il y a des preuves claires permettant d’appuyer des poursuites pour les crimes suivants (…) : homicide intentionnel, torture ou traitements inhumains, fait de causer intentionnellement de grandes souffrances ou des blessures graves", écrivent les experts dans leur rapport final rendu public mercredi et qui sera présenté lundi au Conseil des droits de l’homme.)

L’armée israélienne la plus "éthique du monde" qu’y dit Bernard… Il fallait oser, il l’a fait !

Teresa sera la 11e femme à être exécutée depuis le rétablissement de la peine de mort, en 1976. Interrogée hier par téléphone, Teresa Lewis expliquait à un journaliste américain être prête : « Si je dois retourner à la maison avec Jésus, je pense que c’est ce qu’il peut m’arriver de mieux. »

Dom22

Sources :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/polemique-sur-l-execution-d-une-femme-demain-en-virginie-22-09-2010-1078585.php

http://pierrechantelois.wordpress.com/2010/09/22/teresa-lewis-deficiente-mentale-sera-executee-demain-jeudi-en-virginie/

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100921.OBS0157/ahmadinejad-compare-une-americaine-condamnee-a-mort-a-sakineh.html

http://www.diatala.org/article-execution-usa-une-deficiente-mentale-va-etre-executee-jeudi-ou-sont-bhl-et-sa-clique-57452697.html

 http://www.lemonde.fr/depeches/2010/09/22/flottille-violation-grave-des-droits-de-l-homme-par-israel-experts-onu_3210_60_43450593.html

http://lci.tf1.fr/monde/institutions/2010-09/flottille-les-experts-de-l-onu-intraitables-envers-israel-6075879.html

BHL ami des médias : http://veilleur.blog.lemonde.fr/2010/02/04/bhl-matin-midi-et-soir/

 

  Photo de Teresa Lewis, condamnée à mort aux Etats-Unis, prise en 2007