On dit que la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres, que tout abus de pouvoir s’avère systématiquement responsable de conséquences sur les victimes qualifiées pour le moins de fâcheuses ! 

C’est le cas de cette bizarre émission télévisée égyptienne, «jugements après délibérations», faisant apparemment peu de cas de ses invités lesquels sont censés distraire les téléspectateurs en ce mois de ramadan où sont atteints les meilleurs records d’audience de l‘année. 

Artistes, écrivains, hommes politiques y sont conviés sous prétexte de participer à une émission allemande. Soudain sans concertation préalable, au moment de l’enregistrement en direct, l’animatrice sans prendre de gants, de but en blanc fait croire aux divers candidats présents sur le plateau qu’il s’agit plutôt de télévision israélienne et non germanique comme convenue. 

A l’annonce inattendue de cette information, une panique des plus chaotiques s’installe à bord et tour à tour chacun des invités s’en prend violemment aux responsables de cette supercherie, qui de hurler, qui de lancer des coups de poing, qui d‘exiger l‘interruption de l‘enregistrement, qui de réclamer avec forces menaces de déverrouiller la porte, etc. 

De telles réactions si désordonnées suffisent pour témoigner du climat de peur, de dégoût, de lassitude, d’usure qui règnent dans cette région où ne cessent de se propager les poudrières, où chacun craint de tout perdre en se faisant taxer de collaborateur ! 

De fait, malgré les fameux accords de Camp David en 1979 reposant en définitive plus sur la forme que sur le fond, les tensions longtemps matées par le raïs déchu mais subsistant à l’état latent n’ont pas tardé à resurgir sur le terrain tout comme à la télévision, au lendemain de l’élection de Mohamad Morsi : des commandos jusque-là non identifiés s’en sont pris lâchement à des gardes-frontières égyptiens près du poste frontière de la péninsule du Sinaï à Karm abou Salem avant de s’infiltrer en territoire israélien et être neutralisés, ouvrant ainsi la voie aux spéculations sur leur probable identité, allant du Mossad à Al-Qaeda, selon affinités !  

Pour avoir tout récemment  profité de la Mer rouge et de ses merveilleux massifs coralliens à Taba, le passage au poste frontière laisse à désirer tant l’efficacité de l’opération n’est pas au rendez-vous encore moins la motivation de ces employés en danger et à la formation comme à l’uniforme quelque peu sommaire ! Ces êtres devenus, le temps de leur vie, de pauvres otages d’une odieuse politique qui n’en finit pas de nous semer du malheur ! 

{youtube}r01ti1LpjuU&feature=player_embedded{/youtube}