L’aurait-on cru? L’espoir de revoir 3 belges dans le top 20 du circuit féminin aurait été une utopie il y a encore quelques mois. Et c’est pourtant bien réel, nos deux héroïnes, Justine et Kim ainsi que "la petite nouvelle", Yaninna Wickmayer se retrouvent toutes les trois au sommet du tennis féminin.
Lorsque Kim puis Justine annoncent leur départ à la ratraite (respectivement en mai 2006 et mai 2008), les espoirs se tournent vers la graine de championne, Yanina Wickmeyer. La petite belge ne déçoit pas et semble avoir les épaules assez solides pour prendre la relève.
Cependant quand les deux championnes reprennent goût à la victoire en 2009, le tennis belge est à son apogée. Kim impressionne dès son retour en sortant successivement Bartoli, Schnyder et Kuznetsova. Justine fait de même en atteigant dès sa reprise la finale du tournoi de Brisbane où elle s’incline face à sa revenante compatriote et amie, Kim Clijsters. Quelques mois plus tard, les deux belges se rencontrent à nouveau à Miami et Kim s’imposent une seconde fois et va même gagner le tournoi face à Vénus Williams marquant ainsi son retour à son meilleur niveau. Justine ne s’inclinera par contre pas face à son autre compatriote en la sortant à deux reprise à Melbourne puis à Stuttgart.
Quoi qu’il en soit les nos petites belges n’ont pas fini de nous faire vibrer au rythme de leurs victoires.
A quelques jours du début du tournoi de Roland Garros, que pouvons-nous espérer de plus qu’une finale belgo-belge? Un trio de tête belge !