Les tennismen français abordent l’Open d’Australie en pleine confiance malgré la difficile défaite en finale de la coupe davis il y a quelques semaines.

C’est un clan français tout sourire qui pose ses valises sur le sol australien afin d’aborder le premier tournoi du grand chelem de l’année. Bien loin le temps ou les chances françaises pour un grand chelem avaient été aussi nombreuses.

Oubliée la défaite face à la Serbie pour clôturer la saison 2010, les français ont entamé 2011 avec talent et réussite.

Tout d’abord Gilles Simon qui semble retrouver le niveau qui lui avait permis de rentrer dans le top 15 mondial en 2008 et 2009. En effet le niçois vient de remporter son premier tournoi de l’année à Sydney face à Victor Troicky ce même serbe qui nous avait fait tant de mal en final de la coupe Davis. Pour son entrée en lice Simon s’est facilement imposé face à LU un thailandais assez modeste en trois sets secs. Il est attendu pour un exploit au second tour face à la légende Federer. Exploit réalisable puisque en deux confrontations Simon n’a jamais perdu contre Federer.

Ensuite Gael Monfils, aborde ce Grand Chelem avec de gros objectifs  et se veut lucide sur sa qualité de jeu "je viens ici pour gagner, quand j’aborde un tournoi c’est toujours pour le gagner, mais d’abord il y a ce premier tour pas facile face à Tim". En effet, Monfils a dû batailler pour venir à bout de son ami Tim De bakker en cinq set après avoir concédé les deux premières manches. Un tableau maintenant plus favorable se profile devant lui jusqu’en huitième de finale.

 

Pour finir Jo wilfried Tsonga, qui revient fort après ses diverses blessures (dos et genoux) qui l’ont empêché de pouvoir défendre les chances de la France en finale de la Coupe Davis. Grâce à un tirage au sort plutôt favorable et à sa forte motivation il y a forte à parier que "Jo" aille loin dans ce tournoi.

 

Que dire des autres français? Et bien ils ne sont pas la pour faire de la figuration non plus. Sur les sept engagés lors de la première journée 6 se sont imposés et accèdent au second tour : Simon, Monfils, Gasquet, mais aussi Nicola Mahut, et les jeunes Adrian Mannarino (22 ans), et Benoit Paire (21 ans). 

Ces bonnes performances globales confirment la bonne santé du tennis masculin français ( alors que le tennis féminin est en déclin) et les bons résultats des français en coupe Davis l’an dernier.

La seconde journée verra l’entrée en lice des autres français. Tsonga, Llodra ( au meilleur classement de sa carrière n°22), Clément, Chardy, Serra ainsi que Vincent Millot. Espérons que la réussite de la première journée sera encore une fois au rendez-vous.