Encore un énième coup de gueule sur les médias? Quelle originalité, me direz-vous.
Et vous avez raison.
Mais, je n’hésiterai pas à le faire avec un poncif, « trop c’est trop ». A chaque fois que j’allume la télé, j’entends un ramassis de conneries, en un minimum de temps, à croire que c’est une compétition.
Excluons pour une fois les informations douteuses, non vérifiées, basées sur des spéculations, pour se concentrer sur quelque chose qui devrait pourtant interpeller tout le monde: les médias (français, du moins) sont égo-centrés. Ca en devient dérangeant.
Personne n’a été choqué, lors des attentats de Charlie Hebdo? Les médias ressassaient sans cesse les mêmes informations, et ont, plus d’une fois, donné des informations qu’ils n’auraient dûes donner, rendant plus complexe le travail des forces de l’ordre. De plus, pendant tout cet inventaire exhaustif d’informations plus ou moins exactes, on en a oublié d’autres évènements, qui se sont déroulés dans le monde : le massacre de Baga, la même semaine, qui a été passé sous silence par les médias télévisés. Pourtant, on estime qu’il y eût entre 150 et 2000 morts. Le « pire massacre » de Boko Haram ne méritait visiblement pas que l’on s’y attarde.
Certes, situation de crise en France, crainte, prise d’otages, « liberté d’expression bafouée » sont des éléments graves et importants. Mais qu’en est-il de la liberté d’informations? De la déontologie de la presse?
Pour conclure, informez-vous, cultivez-vous, et par pitié, n’avalez pas tout ce qu’on vous raconte à la télévision.