Tempêtes solaires à l’horizon: êtes-vous prêts?

 

Références à ce phénomène inquiétant sur le site même de la NASA en bas de page.

 

Une tempête solaire massive, considérée comme un événement inévitable par les astrophysiciens, causerait une dévastation sur la civilisation moderne, ont conclu des représentants du gouvernement américain.

 

Périodiquement, des éruptions ou des explosions à la surface du soleil envoient des charges ( rayonnements) de haute puissance ou des particules chargées qui frappent notre planète.   Le faible niveau solaire est responsable des aurores polaires et des perturbations périodiques des signaux-radio.  Les tempêtes solaires vraiment puissantes, quant à elles, peuvent libérer autant d’énergie qu’un milliard de bombes à hydrogène!  Celles-ci se produisent à toutes les quelques décennies.

 

Les scientifiques du gouvernement ont récemment effectué un exercice de simulation pour analyser les effets probables d’une telle tempête, ce qui pourrait s’avérer être un scénario apocalyptique, selon Tom Bogdan du "National Oceanic Atmospheric Administration’s Space Weather Prediction Center".

 

Lors de la simulation, les effets de la tempête ont commencé avec la perturbation des signaux-radio et des GPS.   Dix à vingt minutes plus tard, ce sont les satellites commerciaux qui ont été touchés, créant la désactivation des télévisions, des téléphones, des transactions électroniques ainsi que d’autres types de données.  Presqu’une journée plus tard, les rayonnements ont inversé le courant dans les lignes électriques, privant l’alimentation jusqu’aux transformateurs et laissant le monde sans électricité.  Tout ceci a conduit à un arrêt de l’approvisionnement en eau, en chauffage, des systèmes de refroidissement et les services téléphoniques. 

 

L’effondrement simultané de l’ensemble du réseau fait qu’il est impossible de rétablir les services rapidement, forçant les gens et les institutions à utiliser des installations d’urgence pour quelques jours.

 

Êtes-vous prêts à faire face à ce phénomène naturel qui inquiète de plus en plus la communauté scientifique et même, la NASA?

 

Résumé de l’article trouvé sur:

http://insurancenewsnet.com/article.aspx?id=214760&type=newswires

 

Articles sur le site de la NASA:

http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2009/21jan_severespaceweather/

 

http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2010/16jul_ilws/