Les faits relatés n’ont rien d’exceptionnel : Il s’agit d’une banale histoire de harcèlement d’une femme par son ex petit-ami , obsédé par elle qui lui mène la vie impossible. Ce qui est exceptionnel, ce sont les méthodes employées qui sont d’une rare perversité .

"Je l’ai rencontré lorsque j’avais 20 ans, j’étais alors d’une grande naïvité et j’ai cru qu’il pouvait être pour moi une issue à la violence que je vivais chez mes parents à l’époque. En effet, je suis plutôt douce et sans histoires et un de mes proches avait tendance à se défouler sur moi si bien que j’ai toujours pensé que je ne valais pas un clou.

 Lorsque je l’ai rencontré, je le trouvais mystérieux. J’aurais dû partir au premier haussement de ton, au lieu de cela j’ai lutté contre la peur qu’il m’inligeait et je suis restée. Le jour où j’ai décidé de le quitter , il m’a cognée en me faisant jurer de ne rien dire si je ne voulais pas que cela empire. Je suis restée enfermée chez moi pendant deux ans, ne sortant que pour faire des courses urgentes et toujours accompagnée. J’ai gardé cette peur en moi des hommes et une méfiance mêlée à une angoisse face à la vie.

Et un jour, j’ai décidé de ne plus avoir peur..mais à chaque fois que je sortais je le croisais dans la rue. Il donnait l’impression d’être affable, rien de suspect…mais son regard était terrible, et il se jetait sur moi pour me faire la bise comme si c’était un droit que je lui devais, me volant au passage un baiser qui me rendait malade..une fois il m’a même montré l’intérieur de sa bouche et ses dents vascillantes..Si j’avais le malheur d’aller au café seule, il n’était pas très loin et m’envoyait sournoisement un de ses acolytes qui mimait des gestes obscènes pour m’effrayer.

J’ai alors compris après deux ans qu’il me suivait ..et qu’il était prêt à tout pour me déstabiliser. Je ne peux porter plainte car je n’ai pas de preuves concrètes, ma vie est celle d’une recluse depuis plus de deux ans et mes sorties sont un enfer car il s’arrange toujours pour me les gâcher..je pensais faire une psychose mais il m’a confirmée récemment qu’il était à l’origine de cette psychose et que ce n’était pas encore finie"..

Cette histoire n’est pas exceptionnelle, c’est celle du loup et de l’agneau, sauf que ce témoignage n’est qu’un témoignage et que le harceleur est un bourreau habile qui connaît les rouages de la justice et ses imperfections En outre, la victime est tétanisée par la peur et suit une thérapie ce qui rend sa parole sujette à caution.."on ne croira jamais une psychotique" lui a t-il répondu lorsqu’elle a menacé de porter plainte. Même son avocat doute de sa vérité, je suis sans doute crédule mais je la crois volontiers non par seule empathie mais par clairvoyance…Mais que faire pour elle quand tout semble lui être fatalement hostile ?