Les faits relatés n’ont rien d’exceptionnel : Il s’agit d’une banale histoire de harcèlement d’une femme par son ex petit-ami , obsédé par elle qui lui mène la vie impossible. Ce qui est exceptionnel, ce sont les méthodes employées qui sont d’une rare perversité .
"Je l’ai rencontré lorsque j’avais 20 ans, j’étais alors d’une grande naïvité et j’ai cru qu’il pouvait être pour moi une issue à la violence que je vivais chez mes parents à l’époque. En effet, je suis plutôt douce et sans histoires et un de mes proches avait tendance à se défouler sur moi si bien que j’ai toujours pensé que je ne valais pas un clou.
Lorsque je l’ai rencontré, je le trouvais mystérieux. J’aurais dû partir au premier haussement de ton, au lieu de cela j’ai lutté contre la peur qu’il m’inligeait et je suis restée. Le jour où j’ai décidé de le quitter , il m’a cognée en me faisant jurer de ne rien dire si je ne voulais pas que cela empire. Je suis restée enfermée chez moi pendant deux ans, ne sortant que pour faire des courses urgentes et toujours accompagnée. J’ai gardé cette peur en moi des hommes et une méfiance mêlée à une angoisse face à la vie.
Et un jour, j’ai décidé de ne plus avoir peur..mais à chaque fois que je sortais je le croisais dans la rue. Il donnait l’impression d’être affable, rien de suspect…mais son regard était terrible, et il se jetait sur moi pour me faire la bise comme si c’était un droit que je lui devais, me volant au passage un baiser qui me rendait malade..une fois il m’a même montré l’intérieur de sa bouche et ses dents vascillantes..Si j’avais le malheur d’aller au café seule, il n’était pas très loin et m’envoyait sournoisement un de ses acolytes qui mimait des gestes obscènes pour m’effrayer.
J’ai alors compris après deux ans qu’il me suivait ..et qu’il était prêt à tout pour me déstabiliser. Je ne peux porter plainte car je n’ai pas de preuves concrètes, ma vie est celle d’une recluse depuis plus de deux ans et mes sorties sont un enfer car il s’arrange toujours pour me les gâcher..je pensais faire une psychose mais il m’a confirmée récemment qu’il était à l’origine de cette psychose et que ce n’était pas encore finie"..
Cette histoire n’est pas exceptionnelle, c’est celle du loup et de l’agneau, sauf que ce témoignage n’est qu’un témoignage et que le harceleur est un bourreau habile qui connaît les rouages de la justice et ses imperfections En outre, la victime est tétanisée par la peur et suit une thérapie ce qui rend sa parole sujette à caution.."on ne croira jamais une psychotique" lui a t-il répondu lorsqu’elle a menacé de porter plainte. Même son avocat doute de sa vérité, je suis sans doute crédule mais je la crois volontiers non par seule empathie mais par clairvoyance…Mais que faire pour elle quand tout semble lui être fatalement hostile ?
Ce genre de comportement existe, malheureusement! Mais je pense que, malgré-tout, il faut avoir le courage de porter plainte pour harcèlement. Les preuves ne sont pas là, mais votre témoigange est digne de foi, et puis des gens de votre entourage ne peuvent-ils pas témoigner pour vous. Ne restez pas seule dans votre isolement qui lui donne un pouvoir sur vous.
Une autre solution: lui rendre la monnaie de sa place!
Bonne chance et bon courage…
Citronpressé a raison : lui rendre la monnaie de sa pièce ! Qu’elle aille suivre des cours de self défense, et qu’elle lui mette sa ramasse ! Bon là je me laisse emporter… Dîtes-lui que la pensée est créatrice et que la peur est créatrice. Quand elle l’ignorera totalement, il finira par lâcher prise…
Ce qui est dur pour les femmes battues ou harcelées par leur conjoint ou mari, c’est de se dire que l’on est une personne bien, que l’on peut s’en sortir et tenir tète. Mais les coups, les insultes, nous emmènent plus bas que terre dans le sens ou l’on se sent humiliée et affligée. Mais il est possible de partir, se diriger vers des associations, des sécurités qui nous aideront a prendre ce recul dont on a besoin. Puis, avec la force cumulée, on pourra regarder en face ce mari violent, et oser lui dire que c’est fini, que plus rien de sa vie ne nous intéresse. et la, cet homme verra qu’il perd le contrôle, et vous l’aurez battu.
Je vous remercie pour vos témoignages. La personne en cause est en train en effet de se reconstuire, elle a pris contact avec des psychologues impliquées qui l’aident à surmonter sa peur.Enfin, les cours de self défense vont lui permettre de se défendre car même si la loi du talion n’est pas préconisée, il s’agit pour elle d’éviter la confrontation avec la violence qu’elle a du mal à supporter. Or, la violence fait partie du quotidien.
Je suis l’amie d’une personne qui se fait harceler, cela dur depuis des mois. elle est tétanisée qu’elle n’a même pas la force d’aller porter plainte de peur qu’il ne « l’explose en vol », c’est ce que son agresseur lui a dit.
Je sais pas quoi faire ou comment l’aider, elle a déjà fait une tentative de suicide, et je pense qu’elle est capable de recommencer.
Quelles aides pourrais-je lui apporter ou que peut elle faire pour se sortir de cette situation?
Merci à toutes personnes qui seraient susceptible d’y répondre.
Je subis actuellement un harcèlement de mon ex compagnon, et cela dure depuis 3 ans, dès qu’ il s’ est montré violent la première fois après notre séparation j’ ai porté plainte, la justice a d’ abord classé l’ affaire sans suite et j’ ai dû prendre un avocat car le harcèlement et les menaces envers moi et mon nouveau compagnon ont continué, des centaines appels sur le lieu de travail et portable, ont a changé les numéros mais son avocate lui a laissé consulter le dossier avec mes plaintes ou il y avait mes coordonnées, et de plus il travaille dans une mutuelle ou il a accès au renseignement de la carte vitale ( adresse, soins) j’ ai déménagé mais je n’ ai fait aucun changement d’ adresse de peur qu’ il me retrouve, les frais d’ avocat les loyers qu’ il ne voulait plus payer après notre séparation et mon déménagement mon mise très mal financièrement ce qui n’ aide pas quand on déjà fatigué moralement, je me bats pour essayer de paraître normal aux yeux de tous, car malgré la dernière décision de justice 3 mois de prison avec sursis et une injonction pour ne pas m’ approcher, il m’ envoie toujours des mails à l’ adresse de mon boulot via un site qui ne permet pas de l’ identifier et ses appels à mon travail ou il respire dans le combiné, pour faire en sorte que je ne l’ oublie pas, j’ ai l’ impression de traîner un truc qui pue derrière moi depuis 3 ans, c’ est vrai manipulateur qui connaît les rouages de la justice il sait quand et comment m’ embêter pour ne pas être inquiété.
La justice lui a laissé a plusieurs reprise des chances de se refaire et de passer à autres choses mais lui ne voit ça comme ça, il se dit qu’ il n’ y a pas de conséquences à ses actes donc il continue, mais moi en attendant j’ ai peur des violences, fatiguer de ces chantages, de ses appels qui m’ empêchent de travailler
j’ ai peur parfois de tout perdre, quand il me laisse un moment tranquille j’ arrive à revoir des amis, sourire à nouveau, aller bosser dans la bonne humeur, à me reconstruire, mais quand il refait ses coups, je suis effondrée, je n’ ai plus envie d’ aller au travail que j’ aime pourtant, j’ évite mes amis je n’ ai rien de sympa à raconter. je relance mon avocat aujourd’ hui, je pense déménager à nouveau mais plus loin.
K-reen.