Télévision: Cela s’appelle-t-il de l’info?

 On appelle ça de l’info… En attendant le 20 heures, j’ai eu l’idée de me promener sur les chaînes infos de la TNT, en ce dimanche de début juillet.        Sans trahir le propos, qui d’ailleurs passe en même temps sur le déroulant : « ..nous venons d’apprendre que la collision de 2 trains a fait un mort, le chauffeur d’un des trains » -et là les oreilles m’en tombent- « dans le parc Disney d’Orlando en Floride. ». Une photo sert d’illustration.        

En voilà d’une nouvelle aussi urgente que capitale.         On nous offre en prime – ouf- une trentaine de morts, sans chauffeurs, à cause des inondations au Nord Vietnam et une vingtaine pour les mêmes raisons en Chine.        

Combien le Disney man vaut-il de sidéens d’Afrique, morts le même jour, ou bien d’enfants malnutris, sans parler de nos chauffards bien de chez nous pendant le week-end ?        

Dans les rédactions, se trouvent, mais si, des journalistes. Doivent faire la sieste les dimanches de juillet et attendre le chutier de Reuters ou de l’AFP. Ça ne vous fait pas frissonner en attendant les résultats d’Hénin une nouvelle aussi indispensable ?       

A C4N se trouve même un citoyen- bof- pour s’en émouvoir. Mais il n’est à aucun instant professionnel. S’en émouvoir et essayer de vous en protéger à l’heure où coule l’apéro, tiens un rosé bien frais de la famille de ceux qu’on voulait nous couper. Oh ! Combien il aurait mieux valu que R. Federer tape encore quelques balles au 5° set pour ne pas tomber sur une telle ineptie.       

Ce qui a à voir avec ce qui précède, chers lecteurs, chers reporters de bonne volonté, une étude portant sur le JT pendant plusieurs années indique que le mot le plus employé et de loin est le mot :       VICTIME. Je me disais bien que cela devait tomber sous le sens.

7 réflexions sur « Télévision: Cela s’appelle-t-il de l’info? »

  1. [b]Nicanor,
    Il y a « Belle Lurette », que je ne regarde plus les Infos., à le télévision, (Merci C4N)
    ni le reste d’ailleurs…

    Je puise mes dernières news ,au fil des new-letters (là le français en prend un coup, sorry..)auxquelles je me suis abonnée, zappant automatiquement tout drame sur-exploité..

    Les hebdomadaires font partie également de mes sources d’informations, et tant pis si j’ai les nouvelles avec quelques jours de retard!

    Rien ne vaut la lecture d’un article, où les vrais journalistes analysent une situation à un moment donné!

    Le voyeurisme ne passera pas par moi!!

    Amicalement
    Sophy[/b]

  2. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Nicanor,

    Mais on n’échappera jamais à cela, c’est ainsi.
    Certaines personnes en demande, alors on leur donne.

    Nombreux sont les gens qui ont besoin de cela.

    Peut-être pour se sentir un peu plus en vie, pour se dire qu’après tout, leur vie n’est pas si moche, qu’ils le pensaient.
    Qu’ils sont plus heureux que ces pauvres gens qui viennent de mourir, ou d’être blessés dans le déraillement d’un train ou autre drame.

    C’est triste, mais c’est la réalité et plus la société dérape, plus la société ne leur donne pas une vie correcte, une vie décente. Plus ces infos, ces journaux font du chiffre.

    Un vote Super pour ce très bon article Nicanor.
    Amicalement.
    ANDREA.

  3. Bah, déjà, voici 25 ans, quand j’avais proposé de traiter d’une étude du Conseil de l’Europe sur les retraites actuelles, on m’avait pris pour un doux rigolo. C’était pas d’actu, fallait faire plus de place au foot, au rêve, aux propositions juteuses des banques, aux bonnes affaires immobilières…

    Là, avec Bambi, on a mieux à faire que de s’appesantir sur ces détails :
    « Au moins 140 personnes sont mortes et 828 ont été blessées dimanche soir dans des troubles survenus à Urumqi, capitale régionale du Xinjiang, province à majorité musulmane située dans le nord-ouest de la Chine ». La dépêche suffit, non ?

  4. Bonsoir Nicanor

    M’est avis que si les médias crachent des infos avec moult « victimes », elles n’oublient pas au passage d’en faire elles-mêmes. Les auditeurs et les téléspectateurs que l’on prend pour des idiots.
    Alors je veux bien être BOF moi aussi!

    Les médias vu par le petit bout de la lorgnette. Votre article, que j’apprécie, n’est pas sans me rappeler une certaine émission qui offrait un journal télévisé parodique …qui déplut à TF1. Ben voyons!

    Cordialement
    Ludo

  5. Mille excuses, j’avais oublié la photo. J’aurai fait un mauvais journaliste….

    [img]http://www.coucoucircus.org/emissions/images-emissions/lorgnette.jpg[/img]

  6. Le seul journal télévisé que je regarde est celui du PP[b][/b]DA des guignols…noyé le poisson dans le niais ou l’ émotion est depuis des lustres la technique des médias pour ne pas parler du problème principal du monde: les 80% qui meurent tous les jours de maladie ou de faim.
    bon article, a voté!

  7. @ tous, absent quelques jours, je vous remercie de vos commentaires qui complètent et illustrent le propos.

Les commentaires sont fermés.