C'est vendredi en début de soirée qu'a commencé le TELETHON 2008. En direct depuis chez soi devant son poste de télévision, cette manifestation d'ampleur nationale l'est aussi très certainement près de chez chaque français.

Avec plusieurs milliers de manifestations sur l'ensemble du territoire, c'est un week end festif qui s'annonce, afin de récolter des fonds pour la lutte contre les maladies génétiques.

Nombreuses sont celles délaissées par les grands groupes pharmaceutiques et les grands laboratoires, car trop peu rentables. Ainsi, le TELETHON permet de mettre en avant pendant quelques heures tout ceux qui vivent dans le "mépris" l'année durant.

Depuis la première édition à la fin des années 80, de nombreuses avancées ont été faites, ouvrant désormais la voie aux essais thérapeutiques, ce qui est, pour les malades, quelque d'énorme. Enfin ils peuvent retrouver un peu d'espoir. Enfin, ils ont un peu de gaité dans une vie qui ne leur sourit pas vraiment.

Le problème, c'est que nous sommes dans une période de crise économique, ce qui pourrait bien pousser de nombreux français à ne pas donner, où a donner moins, ce qui est tout à fait compréhensible. Pourtant, si chaque français donnais ne serait-ce qu'un seul euro, cela serait énorme.

Il est vrai que par les temps qui courent 1 euro est 1 euro. Mais qu'est-ce qu'un euro pour soutenir des malades?

Des malades qui, même devant les caméras de télévision, ne perdent pas leur dignité. Qu'est-ce qu'un euro quand enfant malade demande juste qu'un traitement puisse un jour être trouvé, non pas pour le sauver lui, mais ceux qui seront atteints par ces injustices dans les années à venir?

Un don est un don, aussi petit soit-il. Même s'il est moins élevé que les années précédentes, même s'il n'est que d'un euro, même si cela vous semble peu, cela reste important pour tous ceux qui vivent la maladie au quotidien.

 

Cependant, le gouvernement pourrait lui aussi intervenir. Il est capable de débloquer des milliards d'euros pour "sauver" l'économie, alors pourquoi ne participerait-il pas, même modestement au téléthon. Alors oui, nombreuses sont les mairies qui participent (directement ou indirectement) du fait de l'organisation des manifestations. Mais le gouvernement (l'Etat) en tant que tel pourrait lui aussi apporter sa pierre à l'édifice. Ce n'est pas ça qui agraverait le déficit budgétaire, et en plus cela pourrais peut-être améliorer quelque peu son image.

Sauf que quelques problèmes pourraient peut-être alors se poser. En effet, pourquoi donnerais-t-il pour une cause et pas pour une autre? Mais aussi, cela pourrait  créer un doute dur l'action du Téléthon (AFM) et faire courir des rumeurs selon lesquelles l'Etat aurait un certain contrôle sur les fonds récoltés, entrainant ainsi une moindre mobilisation de certains citoyens, réfractaires aux actions menées par l'Etat.

 

Quoi qu'il en soit, vivement que le téléthon n'est plus lieu d'être. Cela voudra dire que les maladies orphelines seront enfin  sous contrôle, et que tous ceux qui en sont atteints pourront vivre normalement et en guérir.

 

Pour faire un don:

Don par téléphone: 3637

Don par internet: téléthon.fr ainsi que sur de nombreux sites "relayant" le téléthon, grâce à de formulaires de dons ou encore aux bannières.

En participant  à une (ou plusieurs) des milliers de manifestations organisées dans toute le France.