C'est vendredi en début de soirée qu'a commencé le TELETHON 2008. En direct depuis chez soi devant son poste de télévision, cette manifestation d'ampleur nationale l'est aussi très certainement près de chez chaque français.
Avec plusieurs milliers de manifestations sur l'ensemble du territoire, c'est un week end festif qui s'annonce, afin de récolter des fonds pour la lutte contre les maladies génétiques.
Nombreuses sont celles délaissées par les grands groupes pharmaceutiques et les grands laboratoires, car trop peu rentables. Ainsi, le TELETHON permet de mettre en avant pendant quelques heures tout ceux qui vivent dans le "mépris" l'année durant.
Depuis la première édition à la fin des années 80, de nombreuses avancées ont été faites, ouvrant désormais la voie aux essais thérapeutiques, ce qui est, pour les malades, quelque d'énorme. Enfin ils peuvent retrouver un peu d'espoir. Enfin, ils ont un peu de gaité dans une vie qui ne leur sourit pas vraiment.
Le problème, c'est que nous sommes dans une période de crise économique, ce qui pourrait bien pousser de nombreux français à ne pas donner, où a donner moins, ce qui est tout à fait compréhensible. Pourtant, si chaque français donnais ne serait-ce qu'un seul euro, cela serait énorme.
Il est vrai que par les temps qui courent 1 euro est 1 euro. Mais qu'est-ce qu'un euro pour soutenir des malades?
Des malades qui, même devant les caméras de télévision, ne perdent pas leur dignité. Qu'est-ce qu'un euro quand enfant malade demande juste qu'un traitement puisse un jour être trouvé, non pas pour le sauver lui, mais ceux qui seront atteints par ces injustices dans les années à venir?
Un don est un don, aussi petit soit-il. Même s'il est moins élevé que les années précédentes, même s'il n'est que d'un euro, même si cela vous semble peu, cela reste important pour tous ceux qui vivent la maladie au quotidien.
Cependant, le gouvernement pourrait lui aussi intervenir. Il est capable de débloquer des milliards d'euros pour "sauver" l'économie, alors pourquoi ne participerait-il pas, même modestement au téléthon. Alors oui, nombreuses sont les mairies qui participent (directement ou indirectement) du fait de l'organisation des manifestations. Mais le gouvernement (l'Etat) en tant que tel pourrait lui aussi apporter sa pierre à l'édifice. Ce n'est pas ça qui agraverait le déficit budgétaire, et en plus cela pourrais peut-être améliorer quelque peu son image.
Sauf que quelques problèmes pourraient peut-être alors se poser. En effet, pourquoi donnerais-t-il pour une cause et pas pour une autre? Mais aussi, cela pourrait créer un doute dur l'action du Téléthon (AFM) et faire courir des rumeurs selon lesquelles l'Etat aurait un certain contrôle sur les fonds récoltés, entrainant ainsi une moindre mobilisation de certains citoyens, réfractaires aux actions menées par l'Etat.
Quoi qu'il en soit, vivement que le téléthon n'est plus lieu d'être. Cela voudra dire que les maladies orphelines seront enfin sous contrôle, et que tous ceux qui en sont atteints pourront vivre normalement et en guérir.
Pour faire un don:
Don par téléphone: 3637
Don par internet: téléthon.fr ainsi que sur de nombreux sites "relayant" le téléthon, grâce à de formulaires de dons ou encore aux bannières.
En participant à une (ou plusieurs) des milliers de manifestations organisées dans toute le France.
Clément, bonjour… C’est un excellent article. Le Téléthon, c’est une grande cause nationale.
[b]Et, c’est un bien qu’on en parle, qu’on appelle aux dons… [i]Donc, je ne vais pas faire partie de celles et ceux, qui critiquent cette manifestation, ce, même si il y en a beaucoup ![/i]
Cependant, ce qui me gêne dans cette affaire, c’est que nos Gouvernants soient absents de ce débat, de cette action…
Je reproche, à notre Gouvernement, mais également aux précédents, de trop s’appuyer sur les organisations humanitaires, sur l’AFM, pour récolter des dons anonymes ou non anonymes !
Faire déplacer des artistes, des animateurs et journalistes de télévision, des personnalités du show biz, [i]c’est un bien. Mais, est-ce que la plupart d’entre elles sont réellement sincères face à la détresse de ces malades ? C’est une question que je me pose…[/i]
[i]Puis, il faudrait que l’Etat s’engage réellement, aux côtés de l’AFM, pour aider efficacement les chercheurs et les médecins, qui luttent contre les maladies génétiques ! L’Etat devrait lutter plus pour ce qui concerne ce grave problème de santé public ![/i]
Pour terminer, il serait bon, à l’instar des actions menées par Coluche (et ses Enfoirés), de faire une sorte de Téléthon
[i]- pour aider les SDF à s’insérer dans la Société,
– pour aider les chômeurs à retrouver un emploi très bien rémunéré,
– pour aider toutes personnes qui se retrouvent en situation de mal ou non logement,[/i]
puisque l’Etat semble ne pas être capable de s’en occuper avec efficacité !
[i]Là, il ne s’agirait pas de récolter de l’argent… Il s’agirait de trouver de bonnes volontés prêtes à aider les personnes qui en ont réellement besoin.[/i]
Amicalement,
Dominique[/b]
Le social
@ Dominique oui le principal intéressé tout le social de ce pays n’a jamais participé
a aucune action de cette démarge même pas une présence sur les plateaux télé mais l’on
comprend aisément que l’état qui détourne une partie des revenues social fait la
sourde oreille les taxes cigarettes assurance voitures l’alcool ext ext.
Ensuite il y a un vrai problème de répartition pour la recherche sans aucun contrôle!!! 😛
cordialement laury
vous vous imaginez que je vais donner 1 centime au Téléthon, alors que j’avais téléphoné dans l’après midi au qiège du téléthon pour partager avec le Darfour – et ils disent qu’ils font de l’humanitaire, mais ce sont des escrocs, des maladies horphelines ne se soignent pas, c’est bifdon, par contre on laisse espérer les parents, ce qui est ignoble… J »ai écrit à la Présidence de la république
MOITIE POUR LE TELETHON MOITIE POUR LE DARFOUR – cela aurait été merveilleux
MAIS NOUS, tout pour leur gueule, ils me donnent envie de vomir, mais cela ne leur portera pas bonheur, j’ai des pr
euves que ce sont des escrocs… LE PRESIDENT VA ETRE ETONNE;;;
lui il plane§
@ Valérie
Bonsoir,
Si vous avez effectivement des preuves comme quoi ce sont des escrocs faites les nous partager. Si vous attendez une réponse de l’Elysée, j’ai bien peur que vous ne soyez déçue.
Vous dites « Les maladies orphelines ne se soignent pas »… Qu’en savez-vous? Etes-vous vous même généticienne, ou encore médecin?? Ou alors peut-être avez-vous des informations confidentielles inconnues de qui que ce soit. Dans ce cas encore, faites-en nous profiter.
« Moitié pour le Darfour et moitié pour le Téléthon »… Si vous préférez donner pour le Darfour, allez-y faites un don à la Croix Rouge ou encore à MSF. Mais à mon avis, l’accès des médias et des humanitaires à cette région est tellement difficile, voir même impossible, que je ne suis pas convaincu que l’ensemble des dons qui soient faits arrivent assurément à ceux qui en ont vraiment besoin. Je ne serais pas étonné du tout que les gros bonnet somaliens se servent en grande partie (sans que les ONG ne puissent rien faire)dans tous les stocks humanitaires censés être envoyés aux miséreux…
Cordialement,
Jcd51
De plus, le Téléthon n’a pas pour vocation de venir en aide aux malheureux du Darfour, mais bien aux malades atteints de maladies génétiques…
Et puis pourquoi faire moitié moitié entre le Téléthon et le Darfour, alors que vous traitez ceux qui gèrent l’AFM (donc le Téléthon) d’escrocs??
Soyez un minimum en accord avec vous-même…
Pour vous répondre Valérie, chaque organisation humanitaire a ses spécifités qui lui sont propres.
[b]Pour prendre un exemple, la Chaîne de l’Espoir, qui est patronnée par son fondateur, le Professeur Deloche, Chirurgien-cardiologue, ne s’occupe que de sauver des enfants atteints de mal formations cardiaques… Si vous vouliez lui faire un don, vous ne pourriez pas lui demander de partager avec les organisations qui sont au Darfour…
Cependant, si le Professeur Deloche s’en allait au Tchad pour soigner quelques enfants natifs du Darfour intransportables, il se servirait de la logistique de ces organisations humanitaires…
C’est une exemple bien précis… Par ailleurs, on sait tout ce que les organisations humanitaires font. Malheureusement, des potentats locaux se servent, usant de menaces face à des velléités de résistance de la part de certains responsables associatifs… On sait que l’ONU, qui avait envoyé une antenne médicale au Soudan, a été expulsée manu-militari pour avoir protégé des populations entières du Darfour, qu’ils avaient fait évacuer par des éléments de l’armée tchadienne…
Maintenant, en ce qui concerne le Téléthon, Valéry, il faut, avant d’accuser un organisme de pratiquer de l’escroquerie, faire attention à ce qui est dit… De plus, la présomption d’innocence suppose qu’un accusateur avance ce qu’il prétend en donnant ce qu’il considère comme ses preuves…
Je pense que cet organisme marche… Cela fait des années que tout se passe bien… Il n’y a jamais eu aucun problème !
Puis, il me semble que les responsables du Téléthon ont remis un gros chèque à une organisation humanitaire, qui, pourtant, ne s’occupait pas de recherche médicale ! [/b]
[b][u]pour conclure, il est assez étonnant que l’Etat ne s’engage pas plus dans ce Téléthon[/u] : [/b][i]Ne serait-ce pas à lui d’aider la recherche ? Pourtant, que je sache, aucun Gouvernement, qu’il soit de Droite, qu’il soit de Gauche, ne semble l’avoir fait ![/i]
Dominique Dutilloy
@ Dominique
Bonsoir,
Il est vrai, comme vous dites, que l’Etat intervient trop peu(voir pas du tout), aussi bien pour le téléthon que pour d’autres causes qui mériteraient une plus grande implication.
Mais peut-il vraiment intervenir en faisant des dons d’argent? Franchement je ne sais pas. Peut-être en mettant des moyens matériel au service de ces causes…
Par contre, le fait que des déductions fiscales soient possible pour les dons effectués peut-il être vu comme une aide de la part de l’Etat, qui de ce fait se prive de recettes fiscales?? (encore qu’il le peut à la vue du niveau d’imposition…)
Pour ce qui est d’un téléthon concernant d’autres causes (SDF, Logement, chômeurs, …) vous dites qu’ils pourraient permettre de trouver des « bonnes volontés ». Mais je pense qu’elles existent déjà. De plus, comment pourrait être mis en place un tel « téléthon »?
Pour ce qui est de la sincérité des animateurs et autres personnalités qui participent au téléthon, je ne voit pas comment on pourrait savoir si elles le font de bonne foie ou pas. Mais bon. On va dire que le principal c’est qu’elles y participent…
Amicalement,
Clément
@ jcd51
[b]Clément,
bonsoir…
Je pense que, pour intervenir dans le Téléthon, l’Etat n’a pas besoin de faire des dons d’argent… Il lui suffit amplement de donner beaucoup plus de moyens pour la recherche… De plus, il peut donner des moyens matériels, des laboratoires, des locaux… pour les chercheurs… Bref, il y a tant de choses qu’il pourrait faire…
Certes, ceux qui donnent au Téléthon, comme aux autres oeuvres humanitaires, ont des déductions fiscales lors de la déclaration et du paiement de leur impot..
Pour les chômeurs, les SDF, un téléthon pourrait être organisé pour eux… Mais, il ne s’agirait pas d’offrir de l’argent. Comme pour le Téléthon, il pourrait y avoir des promesses d’embauche, des promesses de logement…, sachant que les « candidats » seraient sur le plateau télé, invités à se faire connaître…
[u]En ce qui concerne les animateurs et les artistes, c’est vrai [/u]: [i]l’important est de participer ![/i]
Amicalement,
Dominique[/b]
Dominique,
Effectivement, je ne sais où avais-je la tête. Il est tout à fait vrai que l’Etat devrait s’investir beaucoup plus dans la recherche en lui donnant plus de moyens à la recherche.
Car le manque de moyens des chercheurs en France est alarmant comparé à d’autres pays tels que les Etats-Unis où le Japon. Et ce ne sont pas les quels mesures annoncées de temps en temps disant que la recherche aurait plus de crédit ou plus d’emplois qui vont vraiment faire changer les choses.
Pour ce qui est de votre dernier commentaire sur le Téléthon, merci de nous avoir fait part de cet article de l’Associated Press, qui montre bien que le Téléthon 2008 a tout de même été un succès malgrès la conjoncture économique.
Amicalement,
Clément
@ jcd51
[b]Clément,
[i]
effectivement, l’Etat doit donner plus de moyens à la recherche médicales, ainsi qu’à toutes les recherches scientifiques…[/i]
[u][b]Ce n’est pas en ayant mis le Professeur Montagner, [i]grand découvreur du SIDA[/i], à la retraite, [i] »pour cause de limite d’âge »[/i], que le Gouvernement de l’époque aura fait avancer la recherche d’un grand pas[/b][/u] : [i]en effet, le [b]Professeur Montagner[/b] continue à travailler dans ses recherches contre le SIDA… mais, aux USA ! Puis, les moyens financiers donnés à la Recherche sont complètement dérisoires à côté des moyens financiers alloués à d’autres secteurs ![/i]
Alors, oui, c’est bien qu’il y ait des [b] »Téléthon »[/b], des [b] »SIDAction »[/b]… [i]Certes, je n’aime pas l’esprit quelque peu « racoleur » de ces émissions… Mais, elles ont un mérite : celui de faire appel à la solidarité nationale, les dons pouvant provenir de personnalités anonymes, de personnalités publiques ou d’entreprises connues ![/i]
Amicalement,
Dominique[/b]
LA GROSSE ESCROQUERIE
Vous connaissez une personne handicapée, un malade du sida ou du cancer, etc… ?? Alors donnez-lui directement un don et arretez de donner à cette VASTE ESCROQUERIE du telethon…. tout ça pour remplir les poches de soi-disant chercheurs (qui ne font que chercher mais ne trouvent jamais, bien sûr) et qui sont payés des fortunes….. croyez-vous qu’ils sont prêts à lâcher ce fabuleux trésor (alimenté par une foule de sans-cerveau !) ????? Croyez-moi ils ne sont pas près de trouver quoi que ce soit (ou alors au micro-compte-gouttes !!!)…. et cela ne changera rien à la vie des personnes handicapées
@ Sarkanaby
Bonjour,
Tout d’abord, je voudrais bien savoir quel serait l’intérêt de faire un « don » directement à une personne malade?? Car les malades ne demandent pas à ce qu’on leur donne directement de l’argent mais bien à ce que des remèdes soient découverts contre leurs maladies…
Ensuite, il est quand même normal que des chercheurs reçoivent des salaires importants (sans être exagérés), ne serait-ce que par rapport au nombre d’années d’études qu’ils ont fait pour en arriver où ils en sont. Puis, c’est évident que si tout le monde raisonnait comme vous, en ne donnant rien, que le chercheurs ne trouveront jamais.
Car excusez moi, mais les découvertes concernant les « bébés bulles » ont tout de même permis à des enfants qui ne pouvaient vivre que dans une bulle stérile (avec une très faible espérance de vie) de vivre hors de leur bulle, et beaucoup plus longtemps. Si ça ce n’est pas une avancée…
De plus, vous parlez de « vaste escroquerie ». Mais lorsque je voit le rapport de la cours des comptes (qui n’est tout de même pas une institution de bas étage) qui dit que la gestion de l’AFM est transparente, etc… permettez moi d’y accorder une plus grande importance qu’à votre commentaire qui n’est égayé par aucune « preuve » de ce que vous avancez.
En réponse à ce que certains pensent, à savoir qu’il serait préférable de donner pour la recherche contre des maladies beaucoup plus courantes (sida, cancer, …) que pour des maladies orphelines, il faut savoir que les grands laboratoires pharmaceutiques sont tous à la pointe de la recherche pour trouver soit des vaccins, soit des traitements contres ces maladies. Car celui qui trouvera un remède est assuré de gagner des milliards d’euros, vu le nombre de malades à traiter.
Le problème c’est que pour les maladies génétiques et orphelines, le nombre de malades étant extrêmement faible (pour certaines d’entre elles il n’y a qu’une vingtaine de malades en Europe, voir parfois moins), aucun grand laboratoire ne mène de recherches pour trouver un remède, les débouchés étant beaucoup trop faible. Car même en cas de découverte, il n’y aura jamais de bénéfice financier.
C’est pour cette raison qu’existe le téléthon, pour récolter de l’argent pour se substituer aux grands laboratoires, qui ne voient que le côté financier des choses. Pourtant un être humain reste un être humain, qu’il soit malade ou pas, qu’il ai le sida ou une maladie orpheline. Ainsi, ces derniers ont autant le droit que les autres de garder espoir qu’un jour des traitements soient trouvés pour les guérir, et ce même s’ils ne sont que quelques dizaines à travers le monde à être touchés par leur maladie!!!
Pour terminer, à ceux qui disent que ça ne sert à rien de chercher des traitements contre les maladies génétiques car personne ne trouvera jamais rien, il faut savoir que le sida a été découvert depuis plus de 20 ans, que depuis tout ce temps aucun traitement permettant de le guérir n »a été trouvé. Pourtant, personne ne remet en cause les recherches qui sont menées pour en trouver…
Il n’y a pas de « petite » ou de « grande » maladie. Chaque malade a autant le droit de vivre, et mérite donc que des chercheurs se penchent sur leurs maux. Sida, Cancer, Progéria, Myopathies, … c’est le même combat. Un combat pour la vie!!
Les « sans cerveaux » vous saluent…
sarkanaby, je voulais intervenir… Mais, jcd51 m’a devancé… Ce n’est pas grave !
En effet, quelles preuves pouvez-vous avancer lorsque vous écrivez, et je vous cite entièrement : [b][i]« LA GROSSE ESCROQUERIE. Vous connaissez une personne handicapée, un malade du sida ou du cancer, etc… ?? Alors donnez-lui directement un don et arrêtez de donner à cette VASTE ESCROQUERIE du téléthon…. tout ça pour remplir les poches de soi-disant chercheurs (qui ne font que chercher mais ne trouvent jamais, bien sûr) et qui sont payés des fortunes….. croyez-vous qu’ils sont prêts à lâcher ce fabuleux trésor (alimenté par une foule de sans-cerveau !) ????? Croyez-moi ils ne sont pas près de trouver quoi que ce soit (ou alors au micro-compte-gouttes !!!)…. et cela ne changera rien à la vie des personnes handicapées »[/i][/b] ? [u][b]N’avez-vous pas la nette impression de commettre un délit de diffamation écrite, donc, publique ?[/b][/u]
[i][b]Les maladies orphelines sont aussi importantes que les maladies dites « classiques » mais tout aussi graves… [/b][/i]
Votre commentaire est insultant pour les milliers de médecins et de chercheurs, qui, dans l’ombre recherchent pour faire avancer le combat contre toutes les maladies… Croyez-vous qu’il y aurait eu des progrès dans le traitement de certaines maladies orphelines si, depuis des décennies qu’il existe, le [b]Téléthon[/b] n’avait pas alimenté les caisses des chercheurs affiliés à l'[b]AFM[/b] ? J’en doute, vu le peu de moyens que le Gouvernement, tout comme les précédents, donne aux chercheurs !
Pour conclure, je ne vais pas répéter ce que [b]jcd51[/b], , vous a écrit. Cependant, sachez que les propos, que vous lancez, pourraient valoir, à [b]jcd51[/b], [i]puisqu’il est l’auteur de cet article, acceptant, de ce fait, des commentaires[/i], à vous aussi, [i]puisque vous êtes l’auteur de ce commentaire auquel je réponds[/i], mais également au Président de [b]come4news[/b], [i]puisqu’il est Directeur de Publication[/i], une [u]mise en examen solidaire[/u] pour [b][i]« diffamations et accusations écrites, donc, publiques, à l’encontre d’une organisation, à savoir : celle du Téléthon »[/i][/b]. Aussi, [b]jcd51[/b] serait en droit d’effacer votre commentaire !
De beaux salauds
Vous n’êtes que des abrutis sans cerveau de croire que le télécon apportera quoi que ce soit aux malades, plus le temps passe et plus on se rend compte de l’escroquerie, tout comme l’opération pièces jaunes………….. tous ces salauds de « marchands d’espoir » devraient être pendus haut et court
Je vous conseille d’être TRES LOIN quand on découvrira la vérité…
Un chercheur révolté, il est inutile de venir menacer pour montrer votre opposition au Téléthon… Puis, vous n’êtes pas censé ignorer que la peine capitale est abolie en France depuis octobre 1981 et qu’elle est définitivement interdite par la Constitution de la Vè République !
Alors, un peu de calme, pas de grossièreté, pas de vulgarité ! Il s’agit de débattre dans la modération, dans la tolérance…
Pour conclure, vos menaces ne font peur à personne !
Un commentateur révolté par tant de haine