J’ai pu remarquer ces dernières années que le nombre d’enfants de moins de 11 ans possédant des téléphones portables est assez hallucinant. Je dis "de moins de 11 ans", car après, au collège, il est plus normal de voir des gosses avec des portables.
Mais dans les écoles primaires, force est de constater que plus de la moitié des enfants possèdent bel et bien un téléphone. Alors ce que je me demande, c’est quelle est l’utilité véritable d’un téléphone quand on a 8 ou 9 ans?
De plus, et phénomène plus grave que la simple question d’utilité, n’est ce pas dangereux pour les enfants d’envoyer des textos et d’écrire donc en modèle texto? Le niveau des élèves français est véritablement médiocre, il faut bien le constater. Aujourd’hui, la plupart arrivent en classe de sixième sans savoir lire et écrire correctement. A qui la faute? Au système scolaire? Aux parents, qui, non contents de passer tous les caprices de leurs progénitures ne les font pas assez travailler le soir à la maison?
De notre temps, sans vouloir paraitre vieux jeu, car j’ai à peine 30 ans, nous n’avions pas de téléphone portable à 8 ans, nos parents nous faisaient davantage travailler, étaient la plupart du temps plus sévères avec nous, et nous étions aussi bien meilleurs à l’école. Alors oui, je sais, évidemment que nous n’avions pas de portables, puisque cela n’existait pas. Cela dit, le progrès c’est très bien, je ne suis pas contre le progrès, bien au contraire, je suis la première à en profiter, mais dans ce sens là, est ce que c’est véritablement un progrès de donner un téléphone portable aux gamins? Qu’est ce qu’ils en font à leur âge?
Je ne sais pas si vous êtes nombreux sur ce site à avoir des enfants et si eux mêmes possèdent un téléphone si jeune, mais si c’est le cas, je voudrais savoir et comprendre ce qui motive les gens à leur laisser justement ces téléphones? Toute réponse est la bienvenue, car nous ne sommes pas la pour juger ni encore moins pour critiquer.
Mon interrogation est donc la suivante: est ce que ce type de progrès "tue" en quelque sorte la bonne éducation et les progrès scolaires de nos enfants?
C’est un vrai sujet de société que tu poses ici. Un problème de société pour certains, une prouesse technologique pour d’autres.
Il en reste que le portable (ou les NTIC avec tout ce que cela comporte) n’est pas aussi bénéfique qu’on veux bien le croire et surtout pour les 8-13 ans. Offrir un portable à un enfant est une erreur monumentale à tous les points de vue. Je m’explique, le premier problème que va causer cet outil de communication, c’est de rendre dépendant votre enfant(un peu comme un accro des jeux ou voir pire au drogue), deuxièmement c’est le risque si il venait à le casser ou le perdre, c’est de de ne plus se sentir exister(en gros je suis donc je communique via mon téléphone avec les autres), troisièmement les risques sanitaires sur les personnes les plus sensible sont toujours présent (et pas de bol se sont justement les enfants jusqu’à l’âge de 15 ans)…
De vrais questions se posent donc quand on a un ado, ne va t’il pas s’exclure du groupe de jeune qu’il cotoit si il n’a pas de portable ? Est ce que sa vie ne va t’elle pas changer avec ou sans téléphone ? Est ce que l’utilisation d’une syntaxe réduite à une lettre ne va pas changer toute une génération en un génération SMS ?
Et puis des études prouvent dorénavant que le portable est un facteur d’intégration, il remplace la cigarette…
Bref, les conséquences de l’utilisation des NTIC peuvent être positive et aussi négative. Et pour le bien de votre enfant,comme chaque chose, il faut contrôler et parer à l’excès. C’est le rôle ingrat des parents, fixer des limites !
J’espère avoir répondu à votre question.
Ci après deux liens de mon blog qui traite de ce sujet.
– http://www.bio-protection.com/risques-lie-aux-onde-electromagnetiques/portables-indispensable-ou-redoutables/
– http://www.bio-protection.com/risque-du-telephone-portable/risque-du-telephone-portable-sur-la-sante-mentale-des-accrocs-au-telephone-portable/
Merci beaucoup bio-protection pour votre commentaire que je trouve bien plus qu’intéressant. Il répond parfaitement à ma question!
[b]Un article dont je suis en parfait accord.
On pourra toujours me cataloguer de vieux jeu vu mon âge, mais je maintiens qu’un enfant a autre chose à faire qu’être expert en téléphonie.
C’est le cloisonner dans un monde totalement irréel alors que la moindre des choses est de faire son apprentissage à la vie, la vraie.
Puis comme le souligne très bien bio-protection, il y a bien d’autres façons à un enfants d’exister que celles qui s’oriente vers le paraitre si « important » aujourd’hui y compris dans la vie des adultes et surtout nos politiciens qui ne montrent pas vraiment l’exemple. Il en va de même pour les vêtements, les accessoires scolaires etc…
Que seront et que feront ces enfants dans quelques années?
des incultes parce qu’ils auront triché grâce à leurs portables? des insociables? des superficiels?…
Les parents bien pensants nous dirons que c’est pour leur sécurité. Ah oui! car ils vont et reviennent seuls de l’école?
Mais on marche sur la tête si tel est le cas!
Alors pourquoi un téléphone? Pour appeler ses copains? fausse excuse! tout d’abord il peut être à l’école avec l’enfant, puis à la maison je suppose qu’il y a aussi un téléphone et enfin, n’est-il pas plus simple et sain de se rencontrer?
mais voilà maintenant que ces jeunes accros de technologies se lancent sur les réseaux sociaux avec tous les risques que cela comporte! Alors là haro sur les parents! Que font les parents? Pourquoi n’y a t-il pas de logiciel de sécurité installé sur l’ordinateur?
Finalement, moi qui ait fait l’armée, je serais bien d’accord de revenir à un uniforme et à interdire totalement l’entrée dans les écoles, collèges et de laisser au râtelier du lycée toute forme de moyens de communication comme le portable.
Quoi de mieux que les enfants soient considérés avant tout pour ce qu’ils sont et non pas sur ce qu’ils représentent que ce soit avec leurs profs qu’entre eux…et puis redonner aux éducateurs leur autorité[/b]
L’uniforme dans les écoles permettrait aux enfants d’être tous les mêmes et de ne pas être jugé sur ce qu’il porte, le prix que cela coûte, etc..
Je suis bien d’accord avec vous Ludo, les téléphones n’ont pas leur place dans la vie des enfants, qui en possèdent de plus en plus jeunes.
Mais les parents sont de plus en plus laxistes… Ils permettent tout, malheureusement
Je viens d’écrire un long article à ce sujet sur laviemoderne.net : [url=http://www.laviemoderne.net/mouvementsdefond/5-portables-de-multiplication] »Les portables de multiplication, ou comment ne plus rien capter à l’école »[/url].
[quote]Mon interrogation est donc la suivante: est ce que ce type de progrès « tue » en quelque sorte la bonne éducation et les progrès scolaires de nos enfants?[/quote]
oui,ce n’est pas du tout un progrès,c’est de la dégénérescence.je suis à 100% contre ce genre de pratique,les enfants doivent nourrir leur imagination à cet âge là,ils ont beaucoup à apprendre de la vie,le savoir,l’amitié,l’amour etc…non à la technologie superficielle et débile!