J’ai pu remarquer ces dernières années que le nombre d’enfants de moins de 11 ans possédant des téléphones portables est assez hallucinant. Je dis "de moins de 11 ans", car après, au collège, il est plus normal de voir des gosses avec des portables.

Mais dans les écoles primaires, force est de constater que plus de la moitié des enfants possèdent bel et bien un téléphone. Alors ce que je me demande, c’est quelle est l’utilité véritable d’un téléphone quand on a 8 ou 9 ans? 

De plus, et phénomène plus grave que la simple question d’utilité, n’est ce pas dangereux pour les enfants d’envoyer des textos et d’écrire donc en modèle texto? Le niveau des élèves français est véritablement médiocre, il faut bien le constater. Aujourd’hui, la plupart arrivent en classe de sixième sans savoir lire et écrire correctement. A qui la faute? Au système scolaire? Aux parents, qui, non contents de passer tous les caprices de leurs progénitures ne les font pas assez travailler le soir à la maison? 

De notre temps, sans vouloir paraitre vieux jeu, car j’ai à peine 30 ans, nous n’avions pas de téléphone portable à 8 ans, nos parents nous faisaient davantage travailler, étaient la plupart du temps plus sévères avec nous, et nous étions aussi bien meilleurs à l’école. Alors oui, je sais, évidemment que nous n’avions pas de portables, puisque cela n’existait pas. Cela dit, le progrès c’est très bien, je ne suis pas contre le progrès, bien au contraire, je suis la première à en profiter, mais dans ce sens là, est ce que c’est véritablement un progrès de donner un téléphone portable aux gamins? Qu’est ce qu’ils en font à leur âge? 

Je ne sais pas si vous êtes nombreux sur ce site à avoir des enfants et si eux mêmes possèdent un téléphone si jeune, mais si c’est le cas, je voudrais savoir et comprendre ce qui motive les gens à leur laisser justement ces téléphones? Toute réponse est la bienvenue, car nous ne sommes pas la pour juger ni encore moins pour critiquer. 

Mon interrogation est donc la suivante: est ce que ce type de progrès "tue" en quelque sorte la bonne éducation et les progrès scolaires de nos enfants?