Téléchargement et maisons de disques …la descente aux enfers …

   Depuis le milieu des années 2000 , il y a une forte croissance du téléchargement de films ou de musiques par internet .

En effet , seul 15% des téléchargements de musiques , films ou vidéos seraient légaux , sur les 9 millions d’internautes français qui téléchargent . C’est une catastrophe pour les maisons de disques , car leurs productions ne sont plus achetés mais volées . Face à ce fléau les titulaires des droits d’auteurs et de droits de voisins ont déposé des plaintes et le législateur a utilisé la loi du  1er Août 2006 relative au droit d’auteur et aux droits de voisins dans la société de l’information. Pour une affaire de téléchargement illégal , les peines peuvent monter jusqu’à 300.000 euros d’amende et trois ans d’emprisonnement . Mais en général , pour les sanctions civiles , la peine sera d’un à deux euros par titres téléchargés , les intérêts augmentent si c’est un logiciel . Mais selon les chiffres , ces sanctions ne sont pas assez appliqués , car si elles avaient un poids pénal, il n’y aurait pas tant de téléchargement illégal. 

Ces affaires ont un effet notoire sur la production d’oeuvres . Tout d’abord pour ce qui est du cinéma , le téléchargement illégal empêche la vente de DVD . Ceci est d’autant plus gênant quand le film n’est pas encore paru à la télévision , car ça peut également couper la vente de places de cinémas .  

Ensuite , sur le plan musical , les conséquences sont catastrophiques , car les téléchargements illégaux , sont la raison pour laquelle les CD et les albums ne sont plus achetés , pire même , certains ce sont lancés dans le téléchargement , puis la revente de ces musiques ( gravées ) , ce marché noir , fait perdre beaucoup d’argent aux maisons de disques. Les derniers recours des artistes pour se faire vendre sont les clips , donc ils seraient payés par les chaînes de musique et les boîtes de nuits . Mais la musique qui se trouve en boîte de nuit n’est pas adaptée à tout les genres musicaux ( ex : rap , hard rock ) . Ce qui pousse certains artistes à se dénaturer , aujourd’hui une grande majorité des rappeurs font des musiques taillés pour les boîtes de nuits (ex : "Sweat" de Snoop Dogg et David Guetta) !

2 réflexions sur « Téléchargement et maisons de disques …la descente aux enfers … »

  1. Si les supports comme les DVD et autres serrai plus abordable sa se passerai mieux les maisons de disque s’engraisse

  2. Bonsoir Willy.D.

    Ce sujet a déjà été repris la dessus.Sont dans la dèche ces braves gens du show business ??? Z’appel çà du piratage,s’en sortent toujours a la fin du mois les boites d’éditions comme les artistes a deux balles et les STARS a la manque!!!

    Bouquins,interviews( radios,téloches,promotions),films,téléfilms,théâtres,pubs,tournées etc…

    Ces STARS qui fréquentent de trop prêt les politiques car en France quels comédiens n’est pas en relation avec un politicard,tout comme les boites et leurs labels ???

    Comme bien des gens de mon espèce,je n’ai qu’un job et rien pour compenser,alors qu’ils arrêtent de se plaindre,ces individus ou qu’ils aillent a l’usine !!!

    Franchement les temps changent,internet est là,qu’ils se mettent a la page !!!

    Puis je n’ai pas connu de véritables artistes faire la manche a la fin du mois !!!

    Quand on sait le train de vie que peuvent avoir ces grands artistes actuels pas en général ,certes,je ne les plains pas !

    L’état protège ces castes de la production avec leurs lois hadopi,lopsi,répression pognon,bande de caves !!!

    S’ils étaient moins cons tous autant qu’il le sont ,ils n’ont qu’a balancer des sites ou l’on pourraient télécharger sans abuser et appliquer des tarifs d’abonnement a la porté de chacun,seraient moins perdants comme on veux nous le faire croire !!! Z’y gagneraient sur la quantité !!!

    Bye et bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.