TELE-REALITE : parlons-en!

C’est la nouvelle mode télévisuelle et bien qu’elle porte beaucoup à débat, la télé-réalité attire un grand nombre de téléspectateurs et pas que des adolescents!

Quelle est l’histoire et le principe de ce phénomène et pourquoi nous déplaît-il autant?

 

SON HISTOIRE :

Au contraire de ce que beaucoup d’entre nous pensent, la télé réalité n’a pas commencé en 2001 avec l’émission "Loft Story" et les déboires de Loana.

Entre 1967 et 1999, plusieurs émissions de télé-réalité ont vu le jour. La première, en 1967, était allemande et consistait a résoudre des affaires criminelles en regardant des reconstitutions et des témoignages.  

 

C’est en 1990, que la télé réalité apparaît en France par l’émission "Perdu de vue" dans laquelle une équipe d’investigateurs recherchait des personnes disparues. Jacques Pradel, l’animateur, disait à l’époque : " Nous rétablissons la communication coupée entre les personnes, entre les couples. C’est le nouvel âge de la télévision."

 

La diffusion de l’émission "Big Brother" aux USA aura été l’évènement déclencheur du phénomène "Real TV".

 

En france aujourd’hui, on compte des dizaines d’émissions de télé réalité souvent catégorisées dans les sections suivantes :

 

– Les nouveaux talents : Star Academy, Nouvelle Star, Popstars, Incroyable talent etc…

– Les experts de la vie quotidienne : Super Nanny, Le Grand Frère, Déco, C’est du propre etc…

– La vie quotienne des autres : Loft Story, Secret Story, La ferme célébrités etc…

– L’amour : Le bonheur est dans le pré, Maman chercher l’amour, Greg le Millionnaire, Mon Incroyable Fiancé etc…

 

SES GRANDES CARACTERISTIQUES :

 

– Télé crochet : la télé réalité permet souvent aux participants de se faire connaître du monde des médias et d’essayer de percer à la télé ou dans la chanson, bien que ce ne soit pas toujours le cas.

 

– Cage à rats : la plus grande partie des émissions de télé réalité ont pour concept d’enfermer dans un appartement, maison ou autre, des candidats d’affinités différentes en espérant qu’il y ai, soit des liens qui se créent ( relations sentimentales ou sexuelles) soit des engueulades qui apportent de l’audimat.

 

– Indécence : les participants de la télé réalite ne sont pas toujours tous blancs. Il y a ceux qui sont dans l’érotisme, ceux qui font l’amour dans les piscines, ceux qui hurlent des insultent et autres noms d’oiseaux comme ils disent bonjour…ce qui peut être parfois choquant, surtout pour les enfants.

 

Cependant et malgré ces défauts, la télé réalité attire le public, jeune ou non, et laisse certains parents douté de ce qu’il est bon faire ou dire à ses enfants…

 

POURQUOI LA TELE REALITE ATTIRE?

 

On a sûrement du mal à s’en rendre compte mais la télé réalité nous attire parce qu’elle nous reflète une partie, certaines caractéristiques, certains détails, de notre propre vie.

 

Selon Christophe André, psychiatre et psychothérapeute :

 "La “télé-réalité” est une sorte de gigantesque miroir tendu à nous-mêmes, dans lequel nous aimons à nous regarder, pour le meilleur et pour le pire. Car toute la question est de savoir si ce regard sur nous va nous faire ensuite réellement réfléchir, ou si nous en resterons simplement au constat narcissique du « Moi, je suis comme ça » ou «Moi, je ne suis pas comme ça »…

 

Et puis, il y a la part d’amusement, d’incrédulité et d’évasion que nous apporte ce genre d’émission.

 

QUE CONSEILLER AUX PARENTS ? :

 

Toujours selon Monsieur André, il est clair que les émissions de télé réalité ont une part de nocivité pour nos enfants.

Cependant, cela reste difficile d’interdire à un adolescent de regarder une émission, phénomène de mode, que tous ses amis regardent.

Il faut alors faire la part des choses. Un enfant peut regarder la télé réalité s’il a dans sa vie d’autre modèles que ceux auxquels il est exposé face à son écran et aussi d’autres habitudes.

 

 "En effet, la “télé-réalité” délivre une image artificielle et factice de l’existence et des rapports humains (fausses fraternités, larmes mises en scène, comportements calculés en fonction de la caméra…). Vous parlez à juste titre des émotions : toutes les émotions y sont fabriquées ou au moins préparées en vue de faire de l’audience. "

 

Un parent doit alors s’assurer que son enfant puisse reconnaître le vrai du faux. Il doit avoir à sa disposition d’autre médias éducatifs, la lecture par exemple, et vivre dans un milieu où l’échange est favorable de façon à ce que ses vrais modèles puisse le remettre dans le droit chemin, si la télé réalité l’en éloigne.

 

MON AVIS :

 Je ne suis ni réellement pour, ni réellement contre la télé réalité. Les chaînes de télévisions iront toujours là où il faut aller pour chercher les meilleures audiences et cela même si ça doit choquer.

Je trouve cela amusant parfois, mais ça ne vaut pas un bon livre que l’on délecte en faisant marcher sa propre imagination…

 

Pourtant, le marché du livre est en crise non? Il faut donc vivre avec son temps…

15 réflexions sur « TELE-REALITE : parlons-en! »

  1. vous oubliez une autre émission qui se dit téléréalité!!!!! destructrice !!! car elle simule une soi-disant aventure voir lES TROIS ARTICLES de JOELLE à medias « quand la téléréalité devient un enfer « !!!!!!!!!!!!!!!!

  2. paulo : destructrice est un bon mot et pas que lorsqu’il s’agit de Koh-Lanta.Les candidats en souffrent énormément. Au début on se dit : ils assument c’est eux qui ont décidé de le faire! mais certains exemples dépasse l’entendement. L’exemple donné dans l’article de Joelle ou encore certains candidats qui ont été agressés, insultés, qui ont vu leur vie détruite sur des rumeurs lancées par la production etc…

    je crois que si j’avais le choix de faire une de ces émissions j’y réfléchirais à deux fois. qu’en pensez-vous?

  3. Pourquoi appelle-t-on cela la télé-réalité ? Qu’y a-t-il de réel là-dedans. Personnellement je ne regarde pas, donc ça ne me gêne pas.

  4. je pense que l’on appelle cela télé-réalité parce que la plupart des émissions (celle qui ne font pas jouer un rôle aux célébrités) mettent en jeu de gens lambda dans leur vie quotidienne…des personnes qui sont sûrement censées nous représenter ou représenter la façon de vivre de la majorité d’entre nous…

  5. Je ne regarde pas ce genre d’émission peut-etre parce que je ne les comprends pas …
    En tout cas, tout ça, ça me fait penser à « The Truman Show » avec Jim Carrey 🙂

  6. vous pensez vraiment que ça va continuer sachant que la star ac et la ferme célébrités ont fait un gros bide cette année?

    j’espère que non…mais bon, ils inventeront de nouveaux concept…

  7. C’ets vrai qu’ils ne savent plus quoi inventer … il n’y a qu’à regarder 2 secondes « secret story » pour comprendre. Heureusement que la télécommande existe ! ;D
    D’ailleurs chez moi la télé n’est allumé que pour les informations … et les dessins animés 😛

  8. Bonsoir.
    Pour ma part je boycotte les émissions de téléréalité car outre leur nocivité, cela ne m’apporte absolument rien. Quel intérêt de développer le goût pour le voyeurisme et faire un déballage de moment de vie privée, réelle ou factice ?
    J’aime les gens qui respectent l’intimité des autres et qui ont de la pudeur, bref tout le contraire de ce que nous montre la téléréalité.
    J’espère que cela sera un phénomène de mode et que dans un proche avenir ce genre d’émission débiles finiront par lasser et disparaitront. Mais il y a tellement d’imbéciles que malheureusement cette mode peut durer un certain temps(le plus court possible sera le mieux).
    Pour ma part, en ce moment je regarde surtout la 5 et Arte qui, je trouve, sont au dessus du lot et restent des chaines culturels et instructives. Toutes les chaines devraient prendre exemples sur elles et non abêtir la population et abaisser le niveau comme la téléréalité.

  9. je vais défendre la télé-réalité et oui, pourquoi? parce que j’adore analyser les comportements, attitudes et psychologies des gens et il y a de quoi analyser^^ alors certes ce n’est pas très intelligents mais il faut faire des distinctions, la nouvelle star n’a rien de trash les gens ne sont pas filmés dans leur vie quotidienne et ça marche toujours autant, secret story est la paradis de l’analyse

  10. je comprends les deux types de points de vue…

    1/ la télé-réalité est inintelligente et nocive pour les enfants, elle n’a rien de culturel et vire au voyeurisme

    2/la télé-réalité distrait. c’est vrai après tout, ça détend de pouvoir analyser les gens, les critiquer, se dire à quel point ils sont stupides…c’est peut-être méchant mais c’est tellement vrai! ça nous permet aussi de penser a autre chose…

    et puis après tout si les gens aiment la télé-réalité ils ont droit! chacun fait bien ce qu’il veut…

    tient, question : si vous étiez obligé d’aller dans un des jeux : lequel choisiriez vous et pourquoi?

  11. « Nouvelle mode »… ça commence à dater tout de même… le loft c’était y a quoi ? Dix ans ?

  12. on compte des dizaines d’émissions de télé réalité souvent catégorisées dans les sections suivantes >>> Il manque des catégories à ce classement, au moins les survivors (Fear factor, Kho Lanta, Pékin Express)

  13. ce qui peut être parfois choquant, surtout pour les enfants > Heureusement que les programmes de TV réalité ne sont pas destinés aux enfants, ne sont pas des programmes familiaux, et que plus personne n’a l’hypocrisie de vouloir nous faire croire le contraire pour mieux s’offusquer…

Les commentaires sont fermés.