C’est la nouvelle mode télévisuelle et bien qu’elle porte beaucoup à débat, la télé-réalité attire un grand nombre de téléspectateurs et pas que des adolescents!

Quelle est l’histoire et le principe de ce phénomène et pourquoi nous déplaît-il autant?

 

SON HISTOIRE :

Au contraire de ce que beaucoup d’entre nous pensent, la télé réalité n’a pas commencé en 2001 avec l’émission "Loft Story" et les déboires de Loana.

Entre 1967 et 1999, plusieurs émissions de télé-réalité ont vu le jour. La première, en 1967, était allemande et consistait a résoudre des affaires criminelles en regardant des reconstitutions et des témoignages.  

 

C’est en 1990, que la télé réalité apparaît en France par l’émission "Perdu de vue" dans laquelle une équipe d’investigateurs recherchait des personnes disparues. Jacques Pradel, l’animateur, disait à l’époque : " Nous rétablissons la communication coupée entre les personnes, entre les couples. C’est le nouvel âge de la télévision."

 

La diffusion de l’émission "Big Brother" aux USA aura été l’évènement déclencheur du phénomène "Real TV".

 

En france aujourd’hui, on compte des dizaines d’émissions de télé réalité souvent catégorisées dans les sections suivantes :

 

– Les nouveaux talents : Star Academy, Nouvelle Star, Popstars, Incroyable talent etc…

– Les experts de la vie quotidienne : Super Nanny, Le Grand Frère, Déco, C’est du propre etc…

– La vie quotienne des autres : Loft Story, Secret Story, La ferme célébrités etc…

– L’amour : Le bonheur est dans le pré, Maman chercher l’amour, Greg le Millionnaire, Mon Incroyable Fiancé etc…

 

SES GRANDES CARACTERISTIQUES :

 

– Télé crochet : la télé réalité permet souvent aux participants de se faire connaître du monde des médias et d’essayer de percer à la télé ou dans la chanson, bien que ce ne soit pas toujours le cas.

 

– Cage à rats : la plus grande partie des émissions de télé réalité ont pour concept d’enfermer dans un appartement, maison ou autre, des candidats d’affinités différentes en espérant qu’il y ai, soit des liens qui se créent ( relations sentimentales ou sexuelles) soit des engueulades qui apportent de l’audimat.

 

– Indécence : les participants de la télé réalite ne sont pas toujours tous blancs. Il y a ceux qui sont dans l’érotisme, ceux qui font l’amour dans les piscines, ceux qui hurlent des insultent et autres noms d’oiseaux comme ils disent bonjour…ce qui peut être parfois choquant, surtout pour les enfants.

 

Cependant et malgré ces défauts, la télé réalité attire le public, jeune ou non, et laisse certains parents douté de ce qu’il est bon faire ou dire à ses enfants…

 

POURQUOI LA TELE REALITE ATTIRE?

 

On a sûrement du mal à s’en rendre compte mais la télé réalité nous attire parce qu’elle nous reflète une partie, certaines caractéristiques, certains détails, de notre propre vie.

 

Selon Christophe André, psychiatre et psychothérapeute :

 "La “télé-réalité” est une sorte de gigantesque miroir tendu à nous-mêmes, dans lequel nous aimons à nous regarder, pour le meilleur et pour le pire. Car toute la question est de savoir si ce regard sur nous va nous faire ensuite réellement réfléchir, ou si nous en resterons simplement au constat narcissique du « Moi, je suis comme ça » ou «Moi, je ne suis pas comme ça »…

 

Et puis, il y a la part d’amusement, d’incrédulité et d’évasion que nous apporte ce genre d’émission.

 

QUE CONSEILLER AUX PARENTS ? :

 

Toujours selon Monsieur André, il est clair que les émissions de télé réalité ont une part de nocivité pour nos enfants.

Cependant, cela reste difficile d’interdire à un adolescent de regarder une émission, phénomène de mode, que tous ses amis regardent.

Il faut alors faire la part des choses. Un enfant peut regarder la télé réalité s’il a dans sa vie d’autre modèles que ceux auxquels il est exposé face à son écran et aussi d’autres habitudes.

 

 "En effet, la “télé-réalité” délivre une image artificielle et factice de l’existence et des rapports humains (fausses fraternités, larmes mises en scène, comportements calculés en fonction de la caméra…). Vous parlez à juste titre des émotions : toutes les émotions y sont fabriquées ou au moins préparées en vue de faire de l’audience. "

 

Un parent doit alors s’assurer que son enfant puisse reconnaître le vrai du faux. Il doit avoir à sa disposition d’autre médias éducatifs, la lecture par exemple, et vivre dans un milieu où l’échange est favorable de façon à ce que ses vrais modèles puisse le remettre dans le droit chemin, si la télé réalité l’en éloigne.

 

MON AVIS :

 Je ne suis ni réellement pour, ni réellement contre la télé réalité. Les chaînes de télévisions iront toujours là où il faut aller pour chercher les meilleures audiences et cela même si ça doit choquer.

Je trouve cela amusant parfois, mais ça ne vaut pas un bon livre que l’on délecte en faisant marcher sa propre imagination…

 

Pourtant, le marché du livre est en crise non? Il faut donc vivre avec son temps…