Alors que les débuts de la Télé-réalité étaient très crus et très surprenants, le concept non seulement s'essouffle mais devient de plus en plus formaté, voir aseptisé. Le début de la fin pour les candidats à la Jet-Set ?
 

Rappelez-vous… Tout à commencé avec le Loft en France sur M6 avec Benjamin Castaldi en présentateur jeune et frais. Des candidats sélectionnés dans le milieu de la nuit pour la plupart et 24h sur 24h de direct sur Internet et les chaînes câblées.

Le concept déjà bien huilé aux USA arrivait en grandes pompes en France et la production était à la hauteur des attentes du public. Et la scénarisation du temps passé par les candidats dans le Loft ne se ressentait pas vraiment.

Il émanait de ce Loft une sorte d'insouciance et une espèce de folie contrôlée qui certes devait sa condition à la nouveauté mais qui était aussi le fruit d'une jeunesse créative.

Sauf que voilà les années passent et des maisons de production beaucoup plus mercantiles sont passées par là. Entre des émissions présentées comme de la Télé-réalité qui n'en sont pas comme la 'Star-Academy' qui est de fait un Télé-crochet et des pâles copies du Loft… Rien !!!

Secret Story, la dernière née du concept, est certes une Télé-réalité dans le sens ou les candidats sont en direct 22h sur 24h… Mais ça s'arrête là !!! On ne peut s'empêcher de ressentir la scénarisation à outrance de la production et le choix des candidats est devenu sans équivoque ou autre diversité. Ce sont tous des candidats de la Jet-Set, milieu autour duquel ils se satellisent avant même l'émission. Et leur ambition est claire… Entrer dans les carrés VIP des soirées parisiennes sans en être vraiment.

La critique est un peu sèche, mais cet esprit rôde jusque dans les couloirs de la maison des secrets, et il n'est aucun événement que les scénaristes de la production aient écrit… C'est abrutissant et sans 'VRAIE' surprise.

En conclusion, il reste simplement une espèce de mauvaise copie du concept originel et sans qu'elle le sache, la Télé-réalité est déjà morte !