Concept adapté en France en 2001, avec l’émission Loft Story, la télé réalité choque et irrite le plus souvent de nombreuses personnes. Elle est considérée comme la télévision nouvelle génération par les dirigeants des chaînes télévisuelles comme Endémol entre autre. De nombreuses personnes se souviennent sûrement de la scène sulfureuse entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine ou bien de la mise en demeure de Dilemme par le CSA, pour avoir dégradé l’estime d’une candidate en lui demandant d’être tenue en laisse par une autre.
Ces émissions sont pour le plus souvent scénarisées, menant le public par le bout du nez en le faisant soi-disant voter ( tapez 1 !! ) à des prix exorbitants. Des candidats de plus en plus stupides chaque année, un jury à la limite du grotesque à la Nouvelle Star par exemple ou encore des pseudos célébrités se roulant dans la boue auprès des poules et des vaches en Afirque, il y a de quoi se poser des questions sérieusement. Mais, dans quel monde vivons-nous ?
Et si ce concept télévisuel n’était pas tout simplement le reflet de la société du XXIème siècle en France ? Cette société où les impôts sont augmentés chaque année au profit des mêmes personnes qui s’engraissent chaque année. La télé réalité est le miroir du monde d’aujourd’hui. Celui où il faut se dénuder pour exister et être considéré comme une personne un tantinet normale. Où les mêmes personnes ne sont que les ficelles de la hiérarchie, comme des Sims …
Libre de notre destin tout en étant conduit à l’abattoir. Tels des animaux en cage. Et si la télé réalité, au lieu de juste nous abrutir avait aussi pour but de mener à la réflexion suivante :
L’être humain est-il condamné à s’autodétruire ?
Car, en s’enfermant ainsi dans une prison dorée où une minorité décide pour lui, il ne peut pas aboutir à une réflexion intellectuelle très profonde mais plutôt à une réflexion de consommation guidée par un soupçon de fainéantise …
A réfléchir …
Bon article , bien écrit et j’affectionne tout particulièrement la comparaison avec les sims qui image très ce que l’on essaie de faire de nous de bon petits automates, bien disciplinés , près a tout accepter de la part de ceux qui tirent les ficelles…et je te rejoins sur le fait que l’on nous abreuve passe moi l’expression de « conneries » à la télévision; la pauvreté des programmes en témoignent…Pas trop d’esprit critique les citoyens ca dérange ca aussi !