Cette dernière journée des Mondiaux d’athlétisme à Moscou, s’annonçait sous de bons augures, avec le concours du triple saut messieurs où trois Français participaient à une finale de haut niveau, et la très belle performance de Teddy Tamgho a réchauffé le cœur de  nombreux Français. Malheureusement la disqualification de nos relayeuses du 4×100 m, nous laisse une certaine amertume en cette fin de soirée.

 

Teddy Tamgho, ce Francilien de 24 ans, est devenu cet après midi champion du monde du triple saut avec un bon à 18,04 m, nouveau record de France établi et très près du record du monde à 18,29 m, détenu par le Britannique Jonathan Edward depuis 17 ans. Magnifique performance de ce super athlète très sympathique, qui donne à la France son premier titre mondial depuis 2005. Une médaille d’or inespérée pour la France le dernier jour de la compétition.

Lors de ce concours, Teddy  a mené une sévère bataille  avec le cubain Pedro Pablo Pichardo, qui lui opposait une grande résistance et laissait au Français, très peu de marge d’erreur. C’est tout à la fin que Teddy arrivait à faire la différence et à dépasser la barre fatidique des 18 mètres.

Si le relais 4 x 100 m masculin se montrait moins chanceux et ne se qualifiait pas pour la finale, on se réjouissait avec le relais 4 x 100 m féminin, qui après une superbe course, se classaient deuxième à seulement deux centièmes de seconde devant les Américaines. La blessure de Céline Distel à la fin du premier relais était presque gommée par cette médaille d’argent surprise pour notre équipe féminine.

Et puis en fin de soirée, on apprenait la disqualification  des relayeuses françaises par le jury d’appel, au motif d’un passage de témoin non conforme entre Ayodele Ikuesan et Myriam Soumaré. Quelle déception pour nos Françaises et pour l’ensemble des supporters, qui se réjouissaient de cette médaille d’argent gagnée par une valeureuse équipe de copines.

Au final, la France ne fait pas mieux qu’à Daegu (Corée du Sud), en 2011, en repartant de Moscou avec seulement 4 médailles, même si celle en or de Teddy a une saveur tout à fait particulière.