Le coureur italien Cristian Moreni a été contrôlé positif à la testostérone, a-t-on apprit ce mardi. Il avait subi un test par échantillon d'urine à l’issue de la 11e étape entre Marseille et Montpellier. Un coup dur de plus sur le Tour, au lendemain du scandale Vinokourov.
Coup dur évidemment aussi pour …
… l’équipe française Cofidis, pour laquelle courait Moreni et qui était très impliquée dans la lutte antidopage. Le manager Eric Boyer, dépité, a donc immédiatement décidé de retirer son équipe de la compétition.
Cofidis, engagée dans la lutte antidopage et partie prenante de la nouvelle association Mouvement pour un Cyclisme Crédible, a donc agi comme l’avait fait mardi l'équipe Astana, après le contrôle positif d' Alexandre Vinokourov. La déception est évidemment immense chez les coureurs de l'équipe: Sylvain Chavanel était le premier Français au classement général, 26e à 50 min 08 sec du leader Rasmussen, et le mieux classé de son équipe. Cinq autres coureurs Cofidis étaient également toujours en lice : le Français Stéphane Augé, les Belges Nick Nuyens, Staf Scheirlinckx et Rik Verbrugghe et le Britannique Bradley Wiggins.
Avant de se racheter une conduite grâce aux actions et à la volonté d'Eric Boyer et du directeur d'équipe Stéphane Champetier pour redorer l'image de ce sport, l'équipe Cofidis avait déjà trempé dans plusieurs affaires de dopage en 1998 et 2004. Mais rien à voir avec aujourd'hui, où Moreni a qualifié son acte "d'individuel".