Dans une interview à France 2, le français Christophe Moreau (équipe AG2R) dresse le bilan de sa première semaine de Tour de France, et confirme ses ambitions de podium. Il est actuellement 6ème du général et termine 11ème de l'étape d'aujourd'hui, entre Val d'Isère et Briançon.

"Je ne suis pas là pour gagner le Tour. Même si je porte le jaune une fois… Je ne le sens pas. Honnêtement, c’est trop loin, trop dur. Cela me semble être d’un autre niveau. Je suis là pour le podium et ce ne sera pas facile d’y arriver…"

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Christophe Moreau a la tête sur les épaules. Réaliste, le garçon s'est fixé un but qu'il peut atteindre, mais il faudra tout donner. S'il ne s'estime pas encore prêt pour la victoire, on le sent néanmoins plus fort que l'an passé, surtout au niveau du mental. Il confirme:

"J’ai surtout plus de confiance en moi. Je me lance plus volontiers dans des attaques. Par le passé, avec les mêmes jambes, je restais un peu plus prudent, c’est peut-être la différence. J’ose."

Il est donc gonflé à bloc, et qui plus est motivé par le soutien du public français. Un plus non négligeable pour le capital confiance, surtout ces jours-ci avec les terribles étapes de montagne:

"Les gens sont attentifs au maillot tricolore, ils le guettent, ils le cherchent. Ce maillot, on l’aperçoit de loin. Il y a une ferveur nationale, patriotique, qui est sensationnelle."

Le français a donc toutes les cartes mains pour réussir, même s'il sait que c'est loin d'être gagné, et qu'il faudra se méfier particulièrement des rivaux de chez Astana:

Klöden et ’Vino’ (Vinokourov), je ne les ai ni effacés ni oubliés. Et je suis même assez content que Vinokourov se refasse la santé après sa blessure".