Taslima Nasreen a été violemment prise à parti ce jeudi alors qu'elle présentait à Hyderabad, la traduction d'un de ses livres, par les activistes d'un parti musulman, qui lui lançaient des livres, mais aussi des cartables ou des vases, et tentaient de la frapper avec des chaises.


C'est au club de la presse d'Hyderabad que Taslima Nasreen s'était rendue pour accompagner la traduction de son livre, que des activistes d'un parti musulman indien s'en sont pris à la romancière, jetant cartables, vases, tentant de la frapper avec des chaises. Si Taslima Nasreen a pu s'échapper avec quelques bleus, l'un des accompagnateurs a bien été blessé par les partisans du groupement politique, dont le chef, sur une chaine de télévision, a justifié l'agression envers l'écrivain jugé anti-islamique, et se disant sûr que les musulmans seraient reconnaissant à son parti pour cet acte!

Les violences envers la personne de Taslima Nasreen étaient prévisibles, un autre groupement politique musulman indien ayant proposé la somme de 11 000 dollars à celui qui décapiterait la romancière, et l'on sait que dans ce pays, 11 000 dollars représentent une somme très importante.

Si Talisma Nasreen s'attire ainsi les foudres des musulmans indiens, c'est qu'elle est l'auteur d'un livre intitulé "La honte", qui dénonce en son pays, le Bangladesch, les persécutions subies par les minorités non-islamiques, et appelle à l'émancipation des femmes, livre qui lui valut des menaces de morts, et des manifestations islamistes dans les rues contre sa parution, et qui fut finalement interdit.

Elle a du fuir depuis son pays en 1994, pour vivre entre l'Europe, les Etats-Unis, et l'Inde, craignant pour sa sécurité.