Bof bof comme conversation parfois avec nos enfants, il faut l'avouer! Mais si!

Ce fameux bulletin de notes, dont "aucun duplicata ne sera délivré", faut-il le recevoir dans sa boîte le matin avant de partir au travail, à midi juste avant le repas, ou le découvrir sur la table, le soir, après une charmante journée de prise de tête en tout genre …. Je vous laisse juge! Tout dépend des résultats en fait!

 

 

Celui du premier trimestre, que l'on reçoit généralement avant Noël (quelle drôle d'idée!!) est un peu risqué pour les élèves qui n'ont pas encore enclenché la marche en avant! Ceux qui rêvent à d'autres activités, et ceux qui attendent, patiemment ou non…. fin juin!

 

 

Mais voilà, il finit par arriver! Parents, conscients d'être déjà passés par là, soyez tolérants! Surtout vous qui, avec le bulletin, avez vu peut-être, apparaître l'instrument fatal, le martinet voir le ceinturon (et oui! un coup de ceinturon développe les neurones, c'est bien connu! – j'ironise, là!), vous le savez ce que c'est que de rapporter un bulletin qui attire les éclairs!

 

 

Donc, revenons à notre bulletin. Si celui du premier trimestre n'a pas été à la hauteur de notre espérance, nous appréhendons un peu le suivant (et oui, nous sommes parents!). Ouf! Il faudra s'en contenter, toutes les moyennes sont au dessus de 10… sauf 2! 2, oui pourquoi ces deux là d'ailleurs!

– tu as du mal en Espagnol ?

– c'est le bazar dans la classe…

– ah!  et dans cette autre matière ?

– pareil, c'est le bazar en classe…

– ah! Mais…. le professeur a inscrit "classe toujours sympathique"!

– …

D'autres questions à certains adolescents sont assez mal venues…. on se verrait même opposer un "tu me saoule avec tes questions" assez rapidement…Sauf vot'respect ma chère mère…

Dois-je, en tant qu'ancienne élève, ou actuelle salariée, me dire que le professeur met cette annotation pour ne pas s'attirer le regard de ses supérieurs? Dois-je croire l'élève, ma "chère tête blonde" qui a une taille de plus que moi ?

 

 

Le professeur d'espagnol a inscrit "travailler en classe entière devient difficile". 25 élèves, condition idéale? Peut-être pas quand il s'agit d'un cours de langue étrangère… Idem  pour la moyenne de la classe, nettement inférieure en cours d'allemand, pas mieux pour l'Anglais! même pas la moyenne pour la classe avec un "pas assez de rigueur dans le travail à la maison" et un "ensemble très moyen"! (nombre d'élèves non précisé). En anglais! c'est tout de même le comble, pour une langue dont on nous dit qu'elle est parlée partout, que nos jeunes entendent dans toutes les chansons, avec laquelle ils surfent assidument même dans les jeux vidéos (Oui, AGE OF EMPIRE en anglais, ce n'est pas si mal! Je cite ce jeu car, enfin oui, c'est tout de même un super jeu… moi aussi j'y ai joué!)

 

Donc on pourrait débattre indéfiniment sur le nombre d'élèves en classe… ou l'intérêt de la matière… ou les capacités des professeurs… ou … ou….

 

Ne seraient-ils pas, pour certains, un peu fainéants nos d'jeunes? "Peut mieux faire" "pas assez assidu" "capacités non exploitées"….ces mots là, qui n'en a pas eu! allez, avouez…

 

Et comment réagir ? Passer sa soirée à faire des remontrances! Interdire toutes sorties, distractions, accès à l'ordinateur et à la télévision (ces deux grands perturbateurs dévoreurs du sommeil si nécessaire), je n'en sais fichtre rien!

 

 Mais bon, il faut bosser mon garçon, rien n'est tout cuit dans la vie, et le "bazar" il faut et il faudra t'y adapter ! Nous ne travaillons pas tous dans une ambiance calme et  sereine, il faut bien le reconnaitre.

 

Et, eux, nos gamins, ils nous voient aussi! Ils nous entendent nous plaindre du travail, du patron, des collègues, des clients, de l'ambiance, du stress, des fins de mois, ….(belle motivation, non?)

 

 

Je viens d'entendre que les jeunes français sont les plus démoralisés d'Europe, des jeunes bardés de diplômes qui ne trouvent pas de stages de formation, ni de boulot en rapport avec leurs études, ni… ni… Ou pas assez rémunérés… ou de courtes durées… ou à temps trop partiel…

Encore un exemple: une personne, qui après des études supérieures en photographie, trouve un stage à PARIS payé 900.€! Elle habite à 500km de PARIS…. dommage! aujourd'hui elle a trouvé un petit boulot bien peu artistique…

 

 

Le principal concerné ? "je m'en fiche de mes notes, tant que j'ai la moyenne… "

Un autre, une fille souvent, se rend malade avant les interros, stresse un maximum en attendant la note…Quand elle reçoit une note en dessous de 15 c'est la honte!

Chacun son ressenti, après tout!

 

A 16 ans au lycée, avec un bulletin à tomber par terre, (moyennes fleurtant selon les matières entre 15 et 19/20), que doit penser une élève qui a une amie du même âge en Centre de Formation pour Apprenti et qui touche 300.€ par mois…à 16 ans! pas mal, non?

Quand elles auront 25 ans… qui gagnera le plus? Qui sera indépendante ? Qui sera plus armée pour le monde du travail ?

 

 

Alors, facile de les motiver pour les études…? Faire miroiter des récompenses ? des punitions ? (après 16 ans… efficace cela?).