« Tant qu’on ne choisit pas tout le reste est possible. »

18930716.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20080416_065640.jpg

"On ne peut pas revenir en arrière ; c’est pas facile de choisir, il faut faire le bon choix. Tant qu’on ne choisit pas tout le reste est possible."  Nemo Nobody.

  Voici une belle citation d’un très beau film de Jaco Van Dormael, Mr Nobody. Tout tourne autour de questions à l’apparence banales et pourtant, qui peuvent changer toute une vie entière et en influencer une autre. 

 

Et si vous deviez choisir entre votre mère ou votre père ? Qui choisiriez vous ? Que louperiez-vous si vous en choisissez un et pas l’autre ? Avec lequel seriez-vous le plus heureux ?  

 

Parfois l’existence, le bonheur, la réussite, mais aussi le malheur, la peur, la perte tiennent à un seul choix, une seule question. On pense que certaines choses de notre existences de notre vie n’ont pas d’importance et pourtant un jour la vérité finira pas nous fouetter en plein visage.

 Imaginez, vous avez une vingtaine d’année tout au plus, vous faîtes de longues études pour devenir avocat ou même médecin. Sans le savoir vous avez renoncé à une grande partie de votre famille, et peut-être bien que vous avez croisé la femme de votre vie, mais vous êtes tellement préoccupé par ce que vous faîtes que vous l’avez laissé partir dans d’autres bras. Imaginez que le bonheur vous file des doigts, et pourtant pour vous tout va bien, mais vous sentez bien qu’il vous manque quelque chose. Vous finissez par vous consolez en vous disant qu’une fois vos diplômes en poche vous pourrez vive pleinement la vie que vous voulez et rattraper le temps perdu. Mais il y a une chose que l’on oublie souvent. Lorsque les choix sont fait il est impossible de revenir en arrière. Vous avez perdu votre père ou votre mère, le temps est passé, vous ne vous en êtes pas rendu compte, retourner dans le passé est encore un rêve purement fictif. Vous êtes sans doute passé à côté de la femme de votre vie, mais ça vous l’ignorez, vous êtes pourtant persuadez qu’elle vous attend quelque part, mais les princesses n’attendent plus leur prince charmant, elles ont finit par comprendre que les rêves  d’enfants n’étaient que des illusions. 

Voici un exemple parmi des milliers et des milliers d’autres.  Mais si nous revenions à ce film. Vous vous appelez Nemo Nobody, vous avez huit ans peut-être plus, vous êtes seul, divisé en deux, on vous demande de faire le choix entre deux choses inséparables, le pire de tout. Vos parents se séparent, vous êtes à la gare. Ils vous demandent de choisir entre rester avec votre père ou partir avec votre mère, que faire ? 

 

18930715.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20080416_065640.jpg

Vous avez seulement deux possibilités et pourtant le choix est crucial. C’est comme demander à une mère lequel de ses enfants elle préfère.

 

Première possibilité, vous restez avec votre père. 

Votre vie vous semble palpitante, vous êtes un enfant modèle puis en grandissant vous restez fidèle à vous même. Vous vivez seul avec votre père et pourtant votre vie vous parait la meilleure. Les filles ne vous intéressent pas vraiment, du moins pas maintenant vous êtes trop aspergé par le reste pour vous en rendre compte. Et puis peut-être qu’un jour votre père a un grave accident, il est paralysé, vous devez vous occupez de lui comme il s’est occupé de vous lorsque vous portiez encore les couches culottes. La vie est dure, vos journées se ressemblent et pourtant elles vous semblent justes et vous vous dîtes heureux. Mais est ce que c’est vraiment ce que vous vouliez ? Et si vous aviez choisi de partir avec votre mère ?

Deuxième possibilité, vous restez avec votre mère.

Vous devenez un vrai rebelle, votre mère s’est installée avec son amant dans une grande ville, et vous vous sentez attiré par la présence féminine. Un jour vous tombez amoureux de la fille de l’amant de votre mère qui vie sous le même toit que vous, vous vous rejoignez tard le soir et vous retrouvez votre lit le matin. Vous êtes fou amoureux, c’ est votre premier amour, et pour vous c’est l’amour de toute votre vie. Mais un jour votre mère vous annonce qu’elle et son amant vont se marier. Ils ne soupçonnent pas cette histoire entre cette fille et vous, et vous obligent à vous considérer comme des frères et soeurs. Vous êtes piégé. Les adultes sont compliqués et ne savent pas ce qu’ils veulent, ils croient que l’amour ça s’efface et ça s’envole comme ça, et du jour au lendemain veulent se quitter. Vous êtes déchiré, la fille que vous aimez s’en va, vous lui avez promis de la retrouver mais le chemin sera rude, vous êtes malheureux, si malheureux que vous n’avez plus la force de vivre. Vous détestez la terre entière. et même votre mère. Et si vous aviez décidé de rester avec votre père ?

A ces choix s’ajoutent d’autres choix, ces choix s’accumulent et forment le chemin que l’on a parcouru, parfois on regarde derrière soi, on regrette amèrement on aimerait reculer, mais une barrière nous l’empêche. Une barrière temporelle, invisible à l’oeil nu et qui fait tellement de dégâts intérieur. Mais lorsque les choix sont faits il est impossible de retourner en arrière. Faut-il écouter son coeur ou sa raison ? Mais lorsqu’il faut trancher entre son père et sa mère, peut-on réellement choisir ? Même si nous faisions les bons choix, non aurons toujours ce sentiment de passer à côté de certaines choses extraordinaires, car même si la vie est parfois difficile elle vaut toujours le coup d’être vécue. Il est impossible de vivre sans se poser des questions, parfois on ne se pose pas vraiment les bonnes ou alors on pense trop au présent sans penser aux répercutions que nos choix auront dans un futur proche. La vie est trop courte pour la laisser s’envoler, trop courte pour la négliger.

 

Il se faut pas négliger ses choix à tord, un choix ouvre une porte mais en ferme une autre, ainsi va la vie. Le plus difficile c’est lorsque l’on s’est trompé, mais qu’il est trop tard … 

Essayons de vivre sans se dire : Si j’avais su…

 

"Je n’ai pas peur de mourir, j’ai peur de ne pas avoir assez vécu." Jared Leto dans le rôle de Nemo Nobody.

  {youtube}vO-kPr2ik1U{/youtube}

25 réflexions sur « « Tant qu’on ne choisit pas tout le reste est possible. » »

  1. Wahou est le premier mot qui me vient a la bouche!!!!
    Quoi rajouter de plus? Votre texte est superbe, haletant, dynamique et très pertinent!!!!! Je vous considère désormais comme quelqu’un de plus vieux que moi pour avoir tant de recul sur la vie…
    Si je peux rajouter ma Pierre a l’édifice, je dirais qu’il faut laisser son cœur agir et pas sa raison car la raison nous fait passer a cote de beaucoup plus de choses!!!
    S’il vous plait ne changez rien, la plume que je lis est parfaite.
    Merci pour cette belle leçon d’intelligence.
    Ange

  2. Bonsoir Ange,
    Merci beaucoup pour votre commentaire qui fait chaud au cœur.
    La raison et le cœur sont toujours au centre des problèmes, des questions, et encore une fois c’est un choix à faire, choisir d’écouter sa raison ou son coeur. En écoutant son coeur on fait des erreurs en perdant par exemple un emploi, une place importante dans une société ou autre, mais on peut avoir accès à des choses formidables, connaître la personne qui sera nous combler de joie et d’amour, et bien d’autres propositions. En écoutant sa raison on accède également à un bonheur mais différent. Parfois c’est plus compliqué que ça, parfois vaut mieux la raison, parfois non, tout est une question de choix, notre vie est faites de possibilités, c’est comme ça. Il faut toujours prendre son temps avant d’agir.
    Bonne nuit.
    Mandy

  3. Mandy (je peux?), pour ma part j’ai toujours privilégie le cœur a la raison et jusqu’à présent je n’ai jamais rien regrette de mes choix. Cela ne me sert a rien et me permets de profiter de ce que la vie m’apporte.
    C’est une philosophie de vie et je comprends que parfois on puisse faire passer sa raison au 1er plan.
    Bonne nuit également et je vais désormais attendre attentivement pour lire vos prochains articles! Vous pouvez créer un fan club… J’en ferais parti 😀
    Ange

  4. Bien sûr que vous pouvez ! 😉

    Ça me rappelle une citation de Blaise Pascal : « Le cœur a ses raisons, que la raison ne connaît point; on le sait en mille choses. »

    Le cœur est toujours ce que l’on écoute en premier, et puis il y a à la raison qui nous fait douter. Le mieux est de peser le pour et le contre mais regarder le futur, car on peut être heureux dans l’instant présent et regretter le lendemain lorsque les sentences tombes. les choix, toujours ces choix, il y a tellement de possibilité de choix !

    Un fan club ? Vous me flattez Ange !

    Mandy

  5. Mandy, je ne suis pas la pour flatter mais pour être sincère. Si vous regardez mes commentaires, vous verrez que je ne dis pas ça a tout le monde…
    Je crois en réalité que la clé se trouve dans le fait de profiter de l’instant présent, le fameux Carpe Diem! Pour ne rien regretter il faut vivre au jour le jour et ne pas se soucier de ce que demain nous réserve… Mais c’est toujours plus facile a dire qu’à faire!!!
    Cette fois ci je vais vraiment me coucher… Bonne nuit et peut être a demain
    Ange

  6. Carpe Diem, on en rêve tous mais combien l’applique vraiment ? Ah ça me fait penser à ce magnifique film qu’est « Le Cercle des poètes disparus » un vrai bijou ce film.

    Les choix c’est compliqué, penser à l’instant présent ou se construire. Je dirai que ça dépend. De quoi ? De tout ! Ça dépend de ce que l’on a, de l’âge, etc. Imaginez un jeune d’une vingtaine d’année qui n’a ni emploi ni famille, il a juste sa petite amie qui est tout pour lui, il peut se lancer dans l’inconnu qu’est le futur , il aura tout à gagner en écoutant sa raison.
    Par contre prenons une maman qui a déjà un ou plusieurs enfants, un mari ou un amant peut-importe, elle a en partie réalisé tout ce qu’une femme rêve de plus profond, elle peut profiter de la vie au jour le jour puisqu’elle a déjà la plus belle chose qui puisse arriver : la famille.
    Tout dépend d’énormément de choses, c’est compliqué la vie, beaucoup trop.
    Prenons là comme elle est.

    Je n’ai pas vraiment l’habitude des compliments dans la vie de tout les jours à part mon petit ami, alors quand j’en reçois sur ce site ou dans le monde virtuel en général je ne sais pas toujours quoi répondre, ni ou me mettre. Disons que ça me touche beaucoup.
    Douce nuit je ne vous dérange plus 😉

    Mandy

  7. V14

    si tu as un moment je t’ai laisse une blague sur mon article rire est bon pour la sante pour te remercier de ta participation !!
    FOX(je pense qu’elle vas te plaire !!)

  8. Bonjour Mandy.
    Qu’est-ce que le cinématographe ?
    Voilà l’une des deux questions qu’il faut se poser avant de regarder Mr Nobody, dernier film du réalisateur belge Jaco Van Dormael (Toto le Héros-Le Huitième Jour).
    Quelle aurait été ma vie si j’avais fait différents choix ?
    Mr Nobody, c’est tout d’abord un scénario très simple: un petit garçon est sur le quai d’une gare, déchiré par une décision: rester avec son père ou partir avec sa mère. Il doit faire un choix: lequel choisir ? Différentes vie, différents futurs naissent alors dans son esprit. Et par la même l’angoisse du choix au sens philosophique du terme.
    Mr Nobody est sans aucun doute un film très partagé: soit on adore, soit on déteste. Il n’y a pas de juste milieu. Pour ma part, ce fut la révélation cinématographique de l’année.
    Baser son scénario sur une thèse philosophique est un pari audacieux pour le réalisateur du très émouvant « Huitième Jour ». Le film fait prendre conscience des proportions dantesques que peut prendre une seule décision, un seul choix. C’est l’effet papillon, théorisé par Edward Lorenz en 1970 !
    Voilà ce que doit être, selon moi, une œuvre cinématographique de référence: un film ou le scénario sert de prétexte pour soulever une thèse, une idée philosophique. Mr Nobody, un film ? Qui parle de film ? Une œuvre artistique plutôt, et sans exagération. « Mister Nobody »…Monsieur Personne ? Un titre qui résume tout: de la fonction de l’identité comme conséquences et motivation de nos choix…ça pourrait être le titre d’un thésard du 19ème siècle mais non: c’est bel et bien la problématique et l’enjeu d’un film à l’esthétique résolument moderne proche de : « Requiem for a Dream, the Trueman Show, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, l’Effet Papillon… Jaco Van Dormael joue avec notre culture cinématographique, avec ses références à tout-va.
    Un magnifique rêve éveillé. Un feu d’artifice d’images, de sons et d’émotions, une immersion complète dans l’onirisme…

  9. [quote]V14 a dit : Carpe Diem, on en rêve tous mais combien l’applique vraiment ?[/quote]

    Carpe Diem (quam minimum credula postero) est une locution latine tirée d’un poème d’Horace et qui signifie littéralement « Cueille le jour présent et sois le moins confiant possible en l’avenir ».

    Notre vie détient l’empreinte d’un destin collectif et à notre tour d’imprimer dans ce monde, dans notre vie, la marque de notre Passage. Nous ne possédons rien sur cette Terre, rien hormis notre Présence. Chaque seconde vécu influe sur notre futur, celui-ci n’est jamais stable. On pourra faire tous les projets possibles, ce sont les pensées et les actes de notre présent qui vont forger notre demain.

    « Soyez passant » (Évangile de Thomas, logion 42) est un vrai défi à vivre. Un passant est celui qui voit toutes choses pour la première et la dernière fois. Il ne se retournera pas en arrière. Il goûte chaque instant comme le lieu même du passage vers l’Éternel présent. Source : http://www.jeanyvesleloup.com/fr/texte.php?type_txt=0&ref_txt=96

    Un passant sait que tout ce qui lui arrive (joies ou peines) passera, telle est la Réalité de ce monde. D’ailleurs comment pourrait-on apprécier la joie si nous ne traversions pas des périodes de tristesse, de doute ? Tout passe et c’est ce qui rend la vie si enrichissante.

    Se projeter dans l’avenir ou l’imaginer, c’est perdre pied avec le moment présent, le Réel. Pauvre de nous qui échafaudons un demain alors que la Vie nous parle là maintenant et que nous ne sommes pas là pour l’écouter.

    On se doit d’être attentif à chaque seconde, tel un passant qui découvre une rive pour la première fois. Être émerveillé par le moment présent, agir en conscience, recèle une qualité d’être indescriptible, tout change, prend une autre teinte, a une nouvelle saveur.

    Agir en conscience est une expérience qui nous permet d’entrer en résonance avec nous-même et à tous les possibles en germe dans notre conscience. Si je veux entrer en dialogue avec la Vie, cela ne m’est possible que dans le moment présent, aucune Vie n’existe ailleurs.

    « On ne peut pas revenir en arrière ; c’est pas facile de choisir, il faut faire le bon choix. Tant qu’on ne choisit pas tout le reste est possible. »

    En réponse à ce texte, j’aime cette phrase de Marguerite Yourcenar : « Laissons le choix au Hasard, cet homme de paille de Dieu ».

  10. Bonjour Michel,
    Tout est juste dans ce que vous dîtes, ce n’est pas étonnant en fait, vous avez toujours les bons mots.
    Mr Nobody est un chef d’œuvre ça c’est certain, un bijou aussi précieux que le cristal.
    Mr Nobody, c’est vrai quel drôle de nom, surtout Nemo Nobody. Nobody en anglais signifie Personne, Nemo en latin signifie également personne. Monsieur personne personne. Avant de regarder ce film ça m’a fait un dé-clique, j’ai tout de suite compris l’enjeu qu’allais avoir cette histoire. Des choix qui forgeront une identité, et si j’avais fait un autre choix, qu’est ce que je serai, quelle vie est ce que je j’aurai ?
    Je suis d’accord avec vous, c’est un film que l’on aime ou pas. Pour ma part la question ne se pose pas. Et je pense que si certaines personnes ne l’ont pas aimé c’est simplement parce qu’ils n’ont pas compris l’histoire ni l’enjeu de ce film qui est comme vous le dîtes plus qu’un film.
    C’est drôle que vous citez Requiem For A Dream, encore un où Jared Leto a le rôle principal, il ne joue pas dans n’importe quoi ce monsieur. Que des chefs d’œuvres, à chaque fois la claque dans la figure est la même, tout va bien et d’un coup ça nous arrive en pleine face et on la sent bien passer. Une petite leçon de vie, une leçon de philosophie.
    Merci beaucoup Michel pour votre passage, merci également d’avoir fait part de l’intrigue de l’histoire.
    Bonne journée
    Mandy

  11. Dom22,
    « Cueille le jour présent et sois le moins confiant possible en l’avenir », c’est bien ce que j’en avait compris de ce Carpe Diem.
    Mais pour vivre il fallait profiter de la vie, la prendre comme elle vient, beaucoup ce la serait pris en pleine face. Quand on est jeune, on a tout perdre. Vivre au jour le jour résulte d’une croyance envers le destin, mais est ce qu’il existe vraiment ? Est ce que les faits sont déjà programmé ? Non, c’est bien ça le fil conducteur de cette histoire, il ne peut pas avoir de destin fixe vu qu’à partir de chaque fois, l’avenir change. C’est logique. Si on attend que les choses se passent on aura pas grand chose, la vie ne va pas venir à nous. Par exemple quelqu’un qui cherche du travail ne va pas en trouver s’il reste chez lui a faire la fête, à profiter du temps qu’il a devant lui, le boulot ne va pas venir sonner à sa porte. Il y a des choix à faire dans la vie sinon la vie n’avance pas, et dans ce cas elle n’a aucun sens, déjà nous avons rien qui nous prouve qu’elle en a un, alors qu’elle serait son intérêt si on s’en rendrait vraiment compte ?
    Je ne comprends pas grand chose en verset religieux, mais je sais décrypter les choses importantes, je sais aussi ce que je veux et ce que je pense. Tout n’est pas aussi facile que ce que la religion veut bien nous faire croire.
    Bonne journée à vous
    Mandy

  12. En dehors des choix et des aspirations,l’environnement et les évènements façonne un destin : un accident,une maladie,etc..

  13. Si on en croit le destin, toutes les choses qui doivent nous arriver nous arriveront peu importe nos choix. Or lorsque nous faisons des choix, on a le choix entre plusieurs possibilités, lorsque nous choisissons une possibilité les autres s’effacent. Le destin n’a pas vraiment sa place ici. Si une maladie nous tombe dessus, c’est peut être parce que nous avons fait des choix qui l’on mené a venir, elle ne vient pas toute seule, sans aucune raison et ce même si la maladie reste un grand mystère. Après tout est une façon de pensée, chacun à la sienne.

  14. Bonjour Mandy,
    Que de belles références cinématographiques dans tous les commentaires et je partage vos goûts avec Michel. Il est vrai que de nombreux films sont là, aussi, pour nous faire réfléchir. Cela me fait penser à « Sur la route de Madison » de Clint Eastwood. Cette femme qui doit faire un choix entre son mari, sa famille et un amour furtif et puissant. Seule la fin du film révèle son choix et au moment où le générique commence, on se dit « et si, et si, et si… ».
    Vous avez certainement raison Mandy quand vous dites que la vie est peut être plus simple quand on a « fait sa vie ». On se pose peut être plus de question quand on est plus jeune, mais c’est aussi certaines épreuves de la vie qui aident à relativiser.
    Malgré tout, carpe diem ne signifie pas non plus se laisser porter…
    Le choix cruel, à chaque grande étape, toujours et encore… Il faut profiter et apprendre à ne pas revenir en arrière car ce qui est fait est fait! Mais ça encore, c’est le fruit de nombreuses expériences!
    Sinon, je trouve que l’on ne dit jamais assez de compliments (quand c’est justifié). Tout le monde sait se plaindre et pas suffisemment dire ce qui est bien. Moi aussi je ne sais pas réagir à des compliments et cela me fait plaisir de penser que vous avez rougie… Vous devez être toute mignone avec des joues tomates!!!
    Bonne journée Mandy
    Ange

  15. @V14 Tout dépend quelles sont tes « priorités » dans les choix qui te sont proposés. Il n’est pas question de rester assis le temps que çà se passe. Si tes choix sont je pars en boite, je vais au cinoche ou je regarde le docu à la téloche c’est moyen.

    Un route qui s’efface comme tu dis car tu ne l’a pas choisie peut très bien t’être de nouveau proposée sous une autre forme – dès lors que celle que tu as prise t’a mené dans le « rien ».

    J’ai bien un exemple vécu qui exprimerait ce thème « du choix » mais je ne sais pas encore si je vais en faire un article… C’est une épreuve que j’ai traversé et selon le choix que j’ai fait j’eus la vie sauve, l’autre choix qui s’offrait à moi m’aurait condamnée à mort.

    Question : qu’est-ce qui m’a fait choisir cette voie plutôt que l’autre ? La rencontre avec moi-même, le monde extérieur n’existait plus, j’étais à l’intérieur de moi et là, toute l’aide me fut apporté. Je précise qu’à cette époque j’étais âgée de 14 ans, je ne croyais en rien, j’avais rompu avec ma foi (catholique) j’étais même dans un rejet très agressif de la religion.

    Cette expérience unique a bouleversé ma vie bien sûr au moment où je l’ai vécu mais m’en a plus appris sur moi que les multiples expériences que j’ai eu à vivre après. J’ai 55 ans et j’y pense encore comme quoi certaines expériences non vécue dans la « victimisation » sont d’une richesse inouïe. Ce fut le parcours initiatique le plus important que j’ai eu à vivre d’autant plus que l’enjeu est la survie.

  16. Ange,
    Parfois le cinéma a des vertus plus que distrayantes, il peut même nous faire revenir à la réalité, nous gifler, et nous montrer ce qu’est la vie.
    On a quand même beau dire ce que l’on veut, on ne cessera de dire « Et si , … » Et on nous répondre toujours « Avec des si on refait le monde ». Qui n’a jamais pensé dans son lit à ce qu’il a fait dans sa journée, qui ne s’est jamais dit « Et si j’avais dit ça », « Et si j’avais fait ça », « J’aurai peut-être du dire ou faire ça », mais de toute façon il est trop tard, alors on rêve secrètement de changer les choses, on espère rêver de ce qui aurait pu arriver, mais vous rêver d’autre chose, tant pis.
    Beaucoup de facteurs entre en compte dans les choix d’une personne, son âge, son origine sociale, son statut social, sa PCS (Professions et Catégories Socioprofessionnelles), etc.
    Et surtout il y a le vécu qui aide a faire des choix, comme on dit, il ne faut pas refaire les même erreurs alors on tache de prendre les bons choix la prochaine fois, s’il y en a une évidemment.

    Mandy en tomate ce n’est pas top, elle se contrôle pour ne pas que le sang montre trop à la tête mais il fait tellement chaud d’un coup que c’est impossible 😉
    Bonne journée
    Mandy

  17. Dom22,
    D’ailleurs vivre de boites, de fêtes, de télévision, n’est pas une vie, ce n’est pas vivre. On acquiert rien. Lorsqu’on ne met pas les chances de réussir de son côté la réussite ne va pas venir à nous comme par magie, la vie n’a rien de magique.
    Certains choix sont primordiaux, ils nécessitent courage, paix avec soi-même, confiance etc. Parfois on choisit avec le coeur, d’autre avec la raison, d’autre fois on n’a pas la force de choisir mais on le fait quand même, avec une force que l’on ignore mais qui est bien là, en nous.
    J’espère avoir la chance de lire ce témoignage sur C4N, je serai là pour vous lire.
    Bonne journée
    Mandy

  18. Bonjour Maandy, cet article est très bien écrit.

    D’abord je rejoins Ange, moi aussi j’ai choisis le cœur à la raison… ça m’a fait rater des opportunités mais… j’ai choisis de ne pas le regretter, et je suis heureux ainsi !

    Je rejoins aussi Michel, tout à fait d’accord avec lui sur le cinéma : les plus beaux films sont ceux qui soulèvent des idées !

    L’article est super, et les commentaires sont dans le même tons ! Très très bon article 😉

    bisous
    Gosseyn

  19. Coucou Gosseyn,

    Quand on pense faire les bons choix alors il faut aller jusqu’au bout pour ne pas regretter, lorsque l’on écoute son cœur on est rarement déçu. Les gens nous prendront parfois pour des fous ou des inconscient mais ce n’est pas de leur vie qu’il s’agit, mais bien de la notre.

    Merci beaucoup en tout cas 🙂

    Bisous
    Mandy

  20. Bel article, bravo !

    Pour ma part j’ai souvent eu à faire des choix très durs. Mes parents s’étaient séparés et j’ai été obligée de rester avec mon père, alors que bien sûr j’aurais mille fois préféré aller chez ma mère. Ce choix là était facile.

    Les suivants, plus durs, m’ont amené à ma vie d’aujourd’hui, entourée de l’homme que j’aime et de deux enfants géniaux, mais un train de vie assez… précaire. Eh oui, il y a presque 6 ans j’ai préféré faire ma vie avec le premier homme qui m’aimait pour ce que j’étais et me laissait faire mes choix. Mais mes parents, farouchement détyerminés à ne pas me laisser choisir cette vie, m’ont contrainte à choisir entre eux ou lui. Vis à vis de mon père c’était facile, je le détestais. par contre vis a vis de ma mère, plus dur… jusqu’à ce que je me rende compte à quel point mon père l’avait changée.

    J’ai vécu plus de trois ans sans regretter ce choix, et encore moins aujourd’hui car ma mère me voit enfin comme une adulte. Elle commence presque à respecter mon homme aussi.

    Tout ca pour dire que le choix qu’on fait sur le moment peut etre plus ou moins difficile, selon les circonstances… mais selon moi, a partir du moment qu’on l’a fait il faut regarder de l’avant et garder son passé comme de bons souvenirs, parfois nostalgiques, mais ne prêtant pas à regrets.

  21. Bonjour Nadoo,
    Tout d’abord merci,
    Je connais un peu cette histoire c’est un peu pareil avec l’homme que j’aime et mes parents sauf qu’ils ne m’ont pas encore demander de choisir. C’est quand même dingue d’en venir là, et ce juste parce qu’ils pensent valoir plus que quelqu’un d’autres. J’ai eu plus de chance, avec le temps ça s’arrange, mais ce n’est pas vraiment ça, ça viendra avec le temps, enfin je l’espère.

    Il faut assumer ses choix, c’est ça le problème, c’est toujours difficile. Et puis le doute finit toujours par s’installer. Mais il faut savoir regarder devant soi comme vous dîtes, sinon on avance plus on stagne.

    Merci pour votre témoignage. J’espere que désormais la vie vous sourit et que vous êtes heureuse avec votre homme et vos deux enfants.

    Bonne journée
    Mandy

  22. Très curieux votre exceptionnelle maturité sous cet article ,vos réponses si pertinentes et cohérentes que je ne retrouve pas dans certains de vos commentaires sous certains articles.
    Vous me voyez là très étonnée.

  23. Merci Mecarryce ! Ça me fait plaisir de vous voir ici 😉
    Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences.
    Je vois que je vous étonne en bien, tant mieux alors 🙂

    Je vous souhaite de passer une très bonne soirée.
    Mandy

  24. Bel article qui nous fait nous poser nombre de questions …
    En effet quelles seraient nos vies si nos choix avaient été différent, cela aurait-il vraiment changé le cours de la vie, serait-ce mieux ? Ou pire ?
    Je me sens concerné par cet article, ayant moi-même fait nombre d’erreurs et de choix très discutables, la vie est ce qu’elle est, il faut aller chercher ce qu’elle veut nous offrir !
    Quand à ce film, il est extraordinaire et très justement joué, une petite pépite qui n’a pas eu le succés mérité … les blockbusters font de l’ombre à ses films qui en valent plus la peine … bref merci pour ce joli article et pour nous faire refléchir quelques instants 😀

  25. Des choix discutables que l’on ne peut effacer, ça serait tellement facile de retourner en arrière mais il y a de nombreuses choses que l’on devrait également quitter et qui font de notre quotidien un bonheur continu et éternel.
    Nos choix ne sont pas toujours les meilleurs, et pourtant nous devons trouver le meilleur dans ceux ci si on ne veut pas desesperer. Finalement, je me laisse croire que peu importe les choix que l’on fait on trouvera quelque soit un bonheur qui nous est propre, mais pas le même qu’on aurait pu avoir si notre choix aurait été différent.
    Le mieux est de regarder devant soit, ne pas baisser les yeux, encore moins se retourner.

Les commentaires sont fermés.