"On ne peut pas revenir en arrière ; c’est pas facile de choisir, il faut faire le bon choix. Tant qu’on ne choisit pas tout le reste est possible."  Nemo Nobody.

  Voici une belle citation d’un très beau film de Jaco Van Dormael, Mr Nobody. Tout tourne autour de questions à l’apparence banales et pourtant, qui peuvent changer toute une vie entière et en influencer une autre. 

 

Et si vous deviez choisir entre votre mère ou votre père ? Qui choisiriez vous ? Que louperiez-vous si vous en choisissez un et pas l’autre ? Avec lequel seriez-vous le plus heureux ?  

 

Parfois l’existence, le bonheur, la réussite, mais aussi le malheur, la peur, la perte tiennent à un seul choix, une seule question. On pense que certaines choses de notre existences de notre vie n’ont pas d’importance et pourtant un jour la vérité finira pas nous fouetter en plein visage.

 Imaginez, vous avez une vingtaine d’année tout au plus, vous faîtes de longues études pour devenir avocat ou même médecin. Sans le savoir vous avez renoncé à une grande partie de votre famille, et peut-être bien que vous avez croisé la femme de votre vie, mais vous êtes tellement préoccupé par ce que vous faîtes que vous l’avez laissé partir dans d’autres bras. Imaginez que le bonheur vous file des doigts, et pourtant pour vous tout va bien, mais vous sentez bien qu’il vous manque quelque chose. Vous finissez par vous consolez en vous disant qu’une fois vos diplômes en poche vous pourrez vive pleinement la vie que vous voulez et rattraper le temps perdu. Mais il y a une chose que l’on oublie souvent. Lorsque les choix sont fait il est impossible de revenir en arrière. Vous avez perdu votre père ou votre mère, le temps est passé, vous ne vous en êtes pas rendu compte, retourner dans le passé est encore un rêve purement fictif. Vous êtes sans doute passé à côté de la femme de votre vie, mais ça vous l’ignorez, vous êtes pourtant persuadez qu’elle vous attend quelque part, mais les princesses n’attendent plus leur prince charmant, elles ont finit par comprendre que les rêves  d’enfants n’étaient que des illusions. 

Voici un exemple parmi des milliers et des milliers d’autres.  Mais si nous revenions à ce film. Vous vous appelez Nemo Nobody, vous avez huit ans peut-être plus, vous êtes seul, divisé en deux, on vous demande de faire le choix entre deux choses inséparables, le pire de tout. Vos parents se séparent, vous êtes à la gare. Ils vous demandent de choisir entre rester avec votre père ou partir avec votre mère, que faire ? 

 

18930715.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20080416_065640.jpg

Vous avez seulement deux possibilités et pourtant le choix est crucial. C’est comme demander à une mère lequel de ses enfants elle préfère.

 

Première possibilité, vous restez avec votre père. 

Votre vie vous semble palpitante, vous êtes un enfant modèle puis en grandissant vous restez fidèle à vous même. Vous vivez seul avec votre père et pourtant votre vie vous parait la meilleure. Les filles ne vous intéressent pas vraiment, du moins pas maintenant vous êtes trop aspergé par le reste pour vous en rendre compte. Et puis peut-être qu’un jour votre père a un grave accident, il est paralysé, vous devez vous occupez de lui comme il s’est occupé de vous lorsque vous portiez encore les couches culottes. La vie est dure, vos journées se ressemblent et pourtant elles vous semblent justes et vous vous dîtes heureux. Mais est ce que c’est vraiment ce que vous vouliez ? Et si vous aviez choisi de partir avec votre mère ?

Deuxième possibilité, vous restez avec votre mère.

Vous devenez un vrai rebelle, votre mère s’est installée avec son amant dans une grande ville, et vous vous sentez attiré par la présence féminine. Un jour vous tombez amoureux de la fille de l’amant de votre mère qui vie sous le même toit que vous, vous vous rejoignez tard le soir et vous retrouvez votre lit le matin. Vous êtes fou amoureux, c’ est votre premier amour, et pour vous c’est l’amour de toute votre vie. Mais un jour votre mère vous annonce qu’elle et son amant vont se marier. Ils ne soupçonnent pas cette histoire entre cette fille et vous, et vous obligent à vous considérer comme des frères et soeurs. Vous êtes piégé. Les adultes sont compliqués et ne savent pas ce qu’ils veulent, ils croient que l’amour ça s’efface et ça s’envole comme ça, et du jour au lendemain veulent se quitter. Vous êtes déchiré, la fille que vous aimez s’en va, vous lui avez promis de la retrouver mais le chemin sera rude, vous êtes malheureux, si malheureux que vous n’avez plus la force de vivre. Vous détestez la terre entière. et même votre mère. Et si vous aviez décidé de rester avec votre père ?

A ces choix s’ajoutent d’autres choix, ces choix s’accumulent et forment le chemin que l’on a parcouru, parfois on regarde derrière soi, on regrette amèrement on aimerait reculer, mais une barrière nous l’empêche. Une barrière temporelle, invisible à l’oeil nu et qui fait tellement de dégâts intérieur. Mais lorsque les choix sont faits il est impossible de retourner en arrière. Faut-il écouter son coeur ou sa raison ? Mais lorsqu’il faut trancher entre son père et sa mère, peut-on réellement choisir ? Même si nous faisions les bons choix, non aurons toujours ce sentiment de passer à côté de certaines choses extraordinaires, car même si la vie est parfois difficile elle vaut toujours le coup d’être vécue. Il est impossible de vivre sans se poser des questions, parfois on ne se pose pas vraiment les bonnes ou alors on pense trop au présent sans penser aux répercutions que nos choix auront dans un futur proche. La vie est trop courte pour la laisser s’envoler, trop courte pour la négliger.

 

Il se faut pas négliger ses choix à tord, un choix ouvre une porte mais en ferme une autre, ainsi va la vie. Le plus difficile c’est lorsque l’on s’est trompé, mais qu’il est trop tard … 

Essayons de vivre sans se dire : Si j’avais su…

 

"Je n’ai pas peur de mourir, j’ai peur de ne pas avoir assez vécu." Jared Leto dans le rôle de Nemo Nobody.

  {youtube}vO-kPr2ik1U{/youtube}