Un des invités vedettes de cette 31ème  édition du Livre sur la Place à Nancy (Lorraine), l’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun fut très sollicité tout au long du week-end. Et ses livres ne semblent pas connaître la crise.

    « C’est un rendez-vous essentiel à ne pas rater en cette rentrée littéraire ». Tahar Ben Jelloun, une des guest-star de l’événement, l’a bien compris : le "Livre sur la Place" est devenu un rendez-vous phare. Et il fallait en être. D’autant que les férus de littérature sont une nouvelle fois venus en masse pour rencontrer leurs auteurs favoris ou pour s’essayer à de nouveaux genres. « C’est un des salons les plus fréquentés. C’est un lieu parfait pour un écrivain afin de rencontrer ses lecteurs. Même si cela reste très superficiel… ». Superficiel oui, mais qui représente toujours une expérience inoubliable pour les lecteurs. Comme pour cette étudiante en Communication, que l’on croisait un exemplaire Les Enfants du sable  en main : « J’ai quasiment tous ses livres, je ne savais pas qu’il était présent ce week-end. C’est une agréable surprise, on se sent petit à ses côtés ».

    Cette 31ème édition fut aussi pour lui l’occasion de prendre le pouls d’une branche que l’on considère, trop rapidement à son goût, en crise. « Voir autant de monde montre que le livre n’est pas menacé. On parle beaucoup du numérique, mais les gens aiment avoir un livre entre les mains » constatait l’auteur de Nuit sacrée. « Internet est, certes, un outil extraordinaire, mais il ne supprime pas le livre qui a encore de beaux jours devant lui ! ». Il faut dire qu’il n’y en avait que pour lui au stand de la librairie L’Autre Rive, l’écrivain franco-marocain gérant au mieux le défilé de personnes qui se pressait devant lui. Tout en prenant le temps de répondre à chacun, distribuant volontiers larges sourires et dédicaces personnalisées.

    Etonnement, ce ne sont pas ses classiques qui ont rencontré le plus de succès. Mais ses livres plus récents, comme Sur ma mère, dans lequel Ben Jelloun nous livre un récit bouleversant des dernières années de la vie de sa mère. « J’ai déjà lu quelques livres de cet auteur. Mais aujourd’hui c’est pour moi l’occasion de découvrir ses autres romans », expliquait une lectrice après avoir fait dédicacer trois nouveaux livres. Le tout dans une atmosphère bien loin de la crise.