Cartooning for Peace est une association créée par Plantu, le célèbre caricaturiste du Monde.
Venus du monde entier,75 caricaturistes de cette association exposent leurs œuvres au Mémorial de Caen.
Cette exposition est divisée en cinq thèmes :
« Conflits armés » montre le nombre constant de guerres et la diversité des motivations des dirigeants (avidité du pouvoir, conflits ethniques ou querelles de territoire). Les dessinateurs se penchent sur le sort des victimes, principalement les civils.
« Menaces climatiques » met en évidence la responsabilité de l’Homme dans la dégradation de l’environnement et le décalage entre les discours et les actes.
« Inégalités Nord-Sud » traite du milliard d’êtres humains sous-alimentés et des deux milliards qui vivent avec moins d’un dollar par jour.
Un espace dédié aux « droits de l’Homme » dénonce les violations de ces droits à travers le monde (Birmanie, Iran, Chine) mais aussi en Europe où nos démocraties se laissent parfois aller à piétiner les droits fondamentaux (lutte antiterroriste, garde à vue).
La séquence centrale est consacrée à la censure, aux tabous et aux interdits. Les caricaturistes déploient des trésors d’inventivité pour contourner les différents interdits. On y perçoit aussi les hésitations des Européens devant la polémique que peuvent créer leurs croquis.
« Je préfère l’excès de caricature à l’absence de caricature » a dit le président de la République. Comme on sait qu’un bon dessin vaut mieux qu’un long discours, la portée pédagogique de cette exposition n’échappera à personne.
{dailymotion}xcfziv_tache-d-opinion-plantu-au-mémorial_creation{/dailymotion}
bravo, très bon !