Selon un journal américain, la Maison Blanche a affirmé que les États-Unis cherchent à augmenter les aides « non létales » en faveur de l’opposition syrienne.
Les États-Unis vont considérablement accroître leur soutien aux combattants de l’opposition syrienne et aider les rebelles de la région, a rapporté aujourd’hui un journal américain.
Offrir aux groupes armés une assistance non létale pourrait aider leur campagne militaire, ont expliqué des responsables de l’administration des États-Unis.
La formation, qui aurait déjà commencé, représente la participation américaine la plus extrême à ce jour dans le conflit syrien, bien que l’objectif de la mission n’est pas clair.
Selon le le même journal, le secrétaire d’État John Kerry devrait proposer l’idée de la formation des combattants rebelles lors d’une réunion à Rome avec les dirigeants de l’opposition syrienne, dans le cadre de sa tournée en Europe.
Une source diplomatique européenne a ajouté aujourd’hui que les responsables occidentaux et arabes se réuniront avec les représentants de l’opposition syrienne lundi prochain à Istanbul pour discuter du soutien militaire et humanitaire aux rebelles combattant le président Bachar al-Assad.
« La réunion a pour objectif de travailler directement avec les structures de l’opposition pour augmenter le niveau de soutien », a indiqué la source, ajoutant que les représentants civils et militaires de l’opposition syrienne y participeraient.
Le diplomate a évoqué une autre réunion à Rome entre la Coalition nationale de Syrie, qui est le principal groupe d’opposition civile, et les pays occidentaux et arabes.
Selon une source proche du dossier et dans un changement de politique, les États-Unis ont décidé d’offrir des fournitures médicales et de l’aide humanitaire aux combattants syriens, mais s’opposent toujours à donner les armes aux rebelles.
Le porte-parole de la Maison Blanche a dit hier que les États-Unis vont accroître l’aide aux Syriens et à son opposition en vue d’accélérer la transition politique du pays. Le secrétaire d’État John Kerry a confirmé plus tôt dans la journée que l’opposition syrienne a besoin de plus d’aide dans sa lutte contre le régime d’Assad, et que Washington souhaite bien trouver des moyens pour accélérer la transition politique.