A l’approche des fêtes, certains pensent déjà aux bons petits plats qu’ils vont mijoter pour les réveillons. La plupart du temps, madame s’occupe des menus et monsieur se réserve la carte des vins. C’est une façon un peu macho de présenter les choses mais c’est pourtant souvent le cas. Savoir choisir un vin est un exercice parfois délicat comme j’ai pu le constater l’an dernier à Noël chez ma sœur.

Il existe de nombreux guides pour vous aider dans vos choix. Les ayant à peu près tous expérimentés, je vous fais part de ma petite expérience de fouineur de cave.

Ces guides sont assez chers et il vaut mieux savoir ce qu’on attend d’un tel livre avant de l’acheter.

Le guide Hachette des vins est la référence absolue et vous remarquerez que les vins qui ont été distingués arborent fièrement une collerette rouge qui mentionne cette distinction. Le concept est intéressant puisque les dégustations sont faites par un nombre important de professionnels. Le nombre de vins choisis est plus important chaque année et c’est bien ce qui me chiffonne. C’est un peu « tout le monde il est beau » ! Les distinctions vont de une à trois étoiles avec parfois en plus un coup de cœur, bien, mais quelle est la différence entre un 3 étoiles Bordeaux classé à 50 euros ou plus et un  trois étoiles des côtes du Rhône à 8 euros ?

Des absences étonnantes par contre comme par exemple le grand Château Ducru-Beaucaillou, un des musts de Saint-Julien.

Le site internet du guide Hachette des vins est très bien fait et donne intégralement le contenu des guides des années précédentes. En  ce moment, on peut consulter gratuitement les guides de 2008 à 2010.

Le guide Parker est intéressant mais plutôt réservé aux connaisseurs. Les vins proposés sont souvent les plus chers, on est « dans la haute » ! Parker reste néanmoins un extraordinaire dégustateur et son avis est très fiable. Beaucoup lui reproche de privilégier une seule catégorie de vin et de participer à une standardisation des goûts. Pour avoir parfois suivi ses conseils, je dois reconnaître qu’il se trompe rarement.

La revue des vins de France limite ses choix, contrairement au guide Hachette. Des choix toujours judicieux, avec parfois des perles dénichées hors des sentiers battus. Un de mes guides préférés. Vous pouvez consulter le site internet, moins généreux que celui d’Hachette.

Le Guide Bettane est un guide très fiable mais réservé aux œnophiles confirmés. Le site internet est très chiche, circulez, il n’y a rien à voir. Patrick Dussert-Gerber fait un peu bande à part et donne un petit côté polémique à son guide. Il m’envoie régulièrement sa newsletter qui est une mine de renseignements. Très présent sur le net, c’est un garçon passionné mais qui a le tort de trop vouloir se démarquer de ses concurrents. Beaucoup se demande s’il arrive à goûter seul tous les vins dont il parle. Le guide Gault et Millau propose une sélection intéressante et fiable de 9000 vins.

J’espère avoir éclairé un peu votre lanterne. Il reste pour moi une grande inconnue dans le monde du vin et j’aimerais que les dégustateurs professionnels m’expliquent comment ils font pour juger un vin très jeune en imaginant quelle sera sa qualité dans plusieurs années.