Lorsque l’on parle de surf, on pense immédiatement aux grandes vagues que s’empressent de prendre les surfeurs passionnés, ou encore le snowboard, ce sport de glisse en montagne lorsque la neige fait ses premières apparitions.
Le surf dispose d’un large panel d’activités qui y sont liées, je vous parlerais donc ici du surf que l’on pratique sur les dunes. Principalement sur les dunes du désert saharien, en Californie ou encore en Nouvelle Zélande. Pour les débutant, de petites dunes de plages feront l’affaire, histoire de se familiariser avec cette glisse spéciale.
Pour la pratique de ce sport, nul besoins de grand équipement, simplement une tenue de sport adapté à la glisse dans un environnement chaud et bien entendu une planche.
Pas de remontées mécaniques, mais les plus chanceux pourront compter sur des quads pour partir à l’ascension des dunes de sables. Une fois arrivé en haut, il ne vous reste plus qu’à entamer la descente. Il faut noter que le glisse sur sable diffère de celle sur neige ou eau, puisque la surface n’est pas lisse. La vitesse de descente elle aussi est bien plus lente. Les experts arrivent à des vitesses pouvant atteindre cinquante kilomètres heure, alors que les débutants dépassent rarement les vingt kilomètres heure. La raison en est toute simple, les cascadeurs chevronnés arrivent en glissant à laisser un filet d’air sous la planche, ce qui permet une glisse non freinée par les aspérités du sable. Cascade et fou rire assurés !
Le seul petit bémol s’il en ait un, c’est que le sable n’est pas vraiment agréable, il s’infiltre partout sous les vêtements, et quand on tombe la tête la première dedans, il laisse un goût désagréable et granuleux en bouche !
J’apprécie tout particulièrement ce genre de sport, les sensations qu’on ressent lors des glisses est fabuleux, ils nous donnent cette impression de liberté qui n’a nulle comparaison…
Un sport a essayé en douceur pour commencer !
Bonsoir,
Moi cela ne me choque pas car le sable est souvent considéré comme un fluide très visqueux. On peut donc surfer dessus comme sur de l’eau ou de la neige. En revanche c’est sûr que quand on tombe cela peut faire beaucoup plus mal.
un bon sport pour calmer nos jeunes débordants de vitalité
merci guylaine pour cet article – JP
{youtube}zIfo0qOs6bY{/youtube}