Que serait la France actuellement, si les forces alliés n’étaient pas venues lors de la Seconde Guerre Mondiale nous sauver face à l’armée allemande en débarquant sur les plages de Normandie ? C’est la question que l’on se pose  lorsqu’on parcourt tous ces sites historiques d’Omaha Beach, d’Utah Beach, de Gold Beach, de Juno Beach, de la pointe du Hoc, édifiés à la mémoire de tous ces vaillants héros.

Tous ces endroits des plages de Normandie, chargés d’histoire nous replongent à chaque fois dans l’un des grands moments de l’histoire du XXe siècle qui s’est produit en France en 1944.

Remontez le temps en découvrant ou en revisitant ces lieux mythiques du Jour J, c’est ce que vous invitent à faire l’ensemble des Musées qui conservent les vestiges de cette période.

Il est important de ne pas oublier cette page de l’histoire et de transmettre à nos descendants, l’ensemble des évènements qui ont bouleversé la vie des français de 1939 à 1945.

Même si chacun apprend les points les plus importants de cette période dans les livres d’histoire, l’émotion ressentie est différente sur le terrain.

En partant de Ouistreham jusqu’à Quinéville et Sainte Mère Eglise, vous pouvez suivre le parcours complet de la Seconde Guerre mondiale en Normandie, à condition d’y consacrer plusieurs jours de façon à  prendre le temps de s’arrêter sur les différents sites historiques.

Et  bien qu’ayant depuis de nombreuses fois parcourue ces plages du débarquement, je n’avais jamais eu l’occasion de visiter le mémorial de la « liberté retrouvée» de Quinéville près de Sainte Mère Eglise. C’est une véritable mine de souvenirs qui vous transporte dans ce passé mouvementé de cette période trouble.

Ce mémorial inauguré en avril 2005 et installé sur plus de 1 000 m2 d’espace muséographique moderne vous replonge dans l’atmosphère de l’époque. Vous cheminez à travers une rue reconstituée sous l’Occupation avec les boutiques et les maisons d’habitations, qui vous permettent de découvrir grandeur nature la vie quotidienne sous l’occupation avec des scènes vivantes et réalistes.

Vous pouvez aussi vous rendre au Mémorial de Caen ouvert depuis 1988, qui est avant tout un lieu d’histoire et de réflexion sur les liens entre le respect des Droits de l’homme et la sauvegarde de la paix et qui permet au visiteur de faire un voyage dans la mémoire collective de 1918 à nos jours.

A chacun de se faire une idée précise de ce lourd passé plein de douleurs et de souffrances