Sur les routes de l’Ile d’Oléron, la « lumineuse ».

 

Si comme moi vous aimez la tranquillité des îles, vous ne serez pas déçu par la découverte de l’Ile d’Oléron qui reste pour moi une île authentique réputée pour ses merveilleuses plages de sable fin et pour son côté nature sauvage.

Cette île située dans l’océan Atlantique, au large des côtes de la Charente Maritime, est la plus grande des îles françaises métropolitaines, elle a une superficie de 174 km2 où y vivent à l’année environ 21 000 habitants.

Elle est dénommée la lumineuse en raison de son fort taux d’ensoleillement tout au long de l’année et ce n’est pas le beau temps de l’arrière saison de cette année qui pourra le contredire.

Depuis 1966, l’Ile d’Oléron a perdu son caractère insulaire puisqu’elle a été la première île à être reliée par  un pont  d’une longueur d’environ 3 km.

Dès que vous avez franchi ce pont vous arrivez sur la route principale qui relie l’île du Sud au Nord en traversant les communes de Dolus, de Saint-Pierre, de Saint-Georges et de Saint-Denis avant d’arriver à  l’extrémité de l’île gardée par le phare de Chassiron.

Vous avez la possibilité de parcourir cette île à pied, à vélo, à cheval ou tout simplement en voiture.

Le réseau de pistes cyclables de plus de 100 km, tout autour de l’île permet de très belles balades en forêt, dans les marais ou tout le long des plages et cela sans trop de difficultés en raison  d’un relief très peu prononcé.

Le pays Marennes Oléron est un véritable paradis pour la faune et pour les oiseaux migrateurs, les massifs forestiers couvrent plus de12 % de l’île.

La pêche à pied est un loisir ouvert à tous sur les vastes étendues de plages de sable fin, mais simplement de jour et à condition de respecter la réglementation clairement affichée à l’entrée, de façon à préserver la richesse de cet environnement.

Le petit port de la Cotinière, situé sur la côte ouest de l’île est le premier port de pêche artisanale de Charente Maritime et le 7e au niveau national.

Près de cent chalutiers y rentrent chaque jour pour les criées du matin et du soir.

Vous avez la possibilité de déguster les principales espèces de la région  d’une réelle fraîcheur, comme le céteau, la seiche, le maigre, la langoustine, la raie et la lotte en les achetant directement dans les pêcheries artisanales où en les dégustant dans les restos sympas et typiques de l’île.

Alors si vous passez dans cette belle région de Charente maritime, faîtes un détour sur l’île d’Oléron, vous serez ravi par sa diversité et sa nature envoûtante.

 

Une réflexion sur « Sur les routes de l’Ile d’Oléron, la « lumineuse ». »

  1. Je n’avais jamais entendu parler de cette île. La description donne effectivement envie d’y séjourner.

Les commentaires sont fermés.