Truites, brochets, saumons, tous cherchent la fraîcheur des eaux remuantes du Trieux…

« C’est un trou de verdure où chante une rivière… ». De passage sur Guingamp avec des envies de découvertes « nature », la pêche sur les rives du Trieux est un vrai moment de détente et de bonne humeur à partager entre amis ou en famille.

Truites, brochets, saumons, tous cherchent la fraîcheur des eaux remuantes du Trieux, petite rivière poissonneuse de première catégorie qui irrigue Guingamp et ses alentours. Là où la truite est reine, le pêcheur est ravi. Quand le poisson se cache, son prédateur du moment peut employer une multitude de techniques pour le faire mordre à l’hameçon et l’attirer dans ses filets. Alors, à chaque pêcheur sa méthode : pêche « au toc » pour les uns contre pêche à la mouche pour les autres.

Cependant, pas d‘inquiétude à avoir, ces deux techniques ne sont pas exclusives : armé d’un simple lancer, d’un fil assez résistant, d’une épuisette, d’un leurre artificiel (cuillère, rapala, ou leurre souple), et surtout de beaucoup de patience, le résultat peut être probant. Cependant, selon les zones de pêche, le nombre de prises est limité et parfois même, il faut adopter le « no kill » (« ne pas tuer »). En d’autres termes, chaque prise doit retrouver son milieu après en avoir été sortie.

Et si d’aventure, la rivière ne permet pas d’assouvir toutes vos envies, alors l’AAPPMA de Guingamp propose le plan d’eau de l’étang Neuf sur la commune de Saint Connan dans lequel cohabitent brochets, truites, carpes et autres poissons blancs.