Sur quelle planète vit-on ?

 

Réponse : la planète foot à partir du mois de juin où ses tribus vont s’affronter pendant 64 matchs. Notre tribu que certains veulent affubler de la mascotte Putix (Footix en 1998) va défendre nos couleurs avec ses petits moyens sous la houlette du grand sorcier R. Domenech.

Depuis quelques jours, nous entendons et nous lisons d’étranges publicités qui laissent songeur.

La planète Saturn® propose de rembourser téléviseurs et ordinateurs si notre équipe gagne la finale. Voilà qui va réjouir tous les fouteux de France et aussi ceux qui aiment jouer au Loto. Personne n’avait eu cette brillante idée en 1998. Dommage.

Cette promesse commerciale est d’un défaitisme parfait. A moins d’un goût particulier pour le harakiri ou la roulette russe.

Va-ton se précipiter et s’endetter en croyant au miracle ? Autre question, au cas où les acheteurs se laissent tenter, cette marque va-t-elle sponsorisée nos vaillants joueurs pour qu’ils perdent au plus vite ? Cela va nourrir, si nous avions une équipe performante, mais il semble que ce ne soit pas le cas, un soupçon de trucage des matchs. Car j’ignore si d’autres pays aux multinationales plus puissantes n’ont pas découvert ces idées marketing.

Chez nous, plus nuancé, un sponsor, ou déclaré tel, à savoir Carrefour®, pour les téléviseurs seulement, commence ses réductions en demi-finale. Plus de réalisme afin de contrer les lunes de Saturn®.

Si l’on en croit ces offres alléchantes, il va falloir que tous les citoyens dopent nos sélectionnés pour dépenser moins en cette proche période de restrictions.

 

Le ballon rond comme une planète, fait tourner les têtes des spectateurs et doit remplir les caisses des joueurs et de leur soutien.