Ce soir, le chanteur algérien Cheb Mami se donnera en spectacle sur la scène du Zénith de Paris à l’occasion de « La nuit du raï ». Il y sera entouré de la chanteuse Cheba  Zahouania, de Cheb Bilal et Dj Kim.

Une occasion pour celui qu’on a surnommé le prince du raï de renouer avec son public français après des années d’absence consécutives à un séjour en prison.

 

En liberté conditionnelle depuis sa sortie en mars 2011,Cheb Mami déclarait "rêver de donner deux grands concerts, d’abord en Algérie puis en France. »

L’artiste était donc remonté sur scène cet été en commençant par le Maroc, à El Jadida au Mazagan Beach Resort.

Conscient que son image avait été quelque peu écornée par la sombre affaire qui lui valu son séjour carcéral, Cheb Mami déclarait :

« C’est une grande satisfaction, une émotion, un immense soulagement pour moi que de me trouver ici au Mazagan Beach Resort, au Maroc, mon deuxième pays. Je veux absolument tourner la page sur le passé, sur ce passé précisément, et me consacrer à mon avenir, à mes proches, à ma famille et à tous mes projets artistiques».

L’été marquera ainsi le début d’un nouveau départ pour le chanteur qui après le Maroc prit la direction de sa terre natale pour y donner trois concerts :

le 4 juillet, lors de la soirée d’ouverture du Festival de Timgad

le 5 juillet au Théâtre de Sidi Fredj

le 7 juillet pour la clôture du festival de raï de Sidi Bel Abbès

pour finir avec un concert le 23 juillet lors de la clôture du 5ème festival international du raï à Oujda (Maroc)

N’ayant de cesse de redorer son image, il semble pourtant que le prince du raï ne soit pas prêt à tous les compromis.

La commune d’Annaba (quatrième ville d’Algérie par le nombre de ses habitants) l’avait convié à un concert le dimanche 10 juillet au stade Chabou Abdelkader.

Une star de cette envergure a des exigences…qui furent en partie satisfaites par l’APC (l’Assemblée Populaire Communale) d’Annaba.

Le chanteur eu droit à un accueil protocolaire de la part du maire et de son équipe, à un déjeuner dans un prestigieux restaurant local de trois étoiles et un hébergement dans la suite d’un hôtel international cinq étoiles et quinze chambres « mises à disposition »pour toute l’équipe du chanteur…tout cela à la charge du contribuable dont le prince du raï était l’invité. Une note d’un montant de plus 2 millions de dinars (soit prés de 20.000 euros).

Pas assez cher, mon fils ! Et oui, comme toute star qui se respecte Cheb Mami a exigé un cachet –normal, faut bien vivre- mais en euros et non pas en monnaie locale.

Problème, le montant du cachet exigé est de 30.000 euros – soit prés de 4 millions de dinars- tout ce qu’il y a de plus illégal.

La santé financière du chanteur ne se fera pas sur le dos de la population d’Annaba.

Devant la difficulté à réunir une telle somme en devises, la star décide purement et simplement d’annuler son concert quelques heures avant le début de sa prestation. Le stade est plein, la population en liesse et l’organisateur n’a pas réussi à réunir la somme totale. Tant pis, un contrat, même moral reste un contrat. Pas d’euros, pas de concert. Et, grand prince quitte la ville…

«c’est un comportement indigne. Nous nous sommes trompés sur son compte et si nous avions su qu’il allait exiger des euros au lieu de notre monnaie alors qu’il se targue de patriotisme et en un tel moment nous aurions refusé car c’est une véritable insulte ! »

En d’autres lieux, son retour ne se passa pas vraiment comme prévu, mais ne blâmons pas l’artiste qui n’y est pour rien. Programmée au Festival du Monde Arabe (FMA) de Montréal du 12 au 14 août, sa présence fut annulée suite à une controverse concernant son passé judiciaire.

Mais ce soir, au zénith, le chanteur sera face à un public conquis à l’avance.

Un public qui l’attend et le réclame.

Un public qui a la mémoire courte.