Hier, le 4 Juillet 2011 , fête nationale américaine, une blague a parcouru la tête de certains petits plaisantins qui ont par le biais du site twitter annoncé la mort du président américain , Barack Obama . Cela pouvait avoir une certaine apparence de véracité puisque l’information n’est pas apparu sur un quelconque compte d’un quelconque personnage mais sur la page de la chaîne d’information américaine Fox News . Une annonce qui a perduré quatre bonnes heures environ .

 

 Pas la peine de se précipiter sur twiter, le message disant , je cite : " Barack Obama has just passed . The president is dead . A sad 4th of July indeed ." , n’est plus , bien sûr faux, il a pourtant fait passer quelques minutesde frayeur . 

Selon toute vraisemblance, il s’agit d’un piratage du compte de la chaîne d’information américaine, qui a ainsi laissé , lors d’une brèche ,filer plusieurs messages annonçant cette nouvelle . Ainsi donc les quelques 30 milliers de personnes qui suivaient le site ont dû pendant quelques instants s’adonner aux spéculations , se demander si c’était vrai et qu’est-ce qui avait bien pu se passer?

 Rappelons le, le 04 Juillet a toujours été en Amérique , une date importante dans le coeur des patriotes et souvent , cette date rélève en chacun un sentiment républicain fort . Est – cela qui a motivé les hackers ? ou n’était ce que tout simplement leur moyen de marquer l’édition 2011 de la fête par un peu de désordre?

 Quoiqu’il en soit, la chaîne Américaine a rectifié le tir en admettant la brèche et en assurant du fait d’avoir repris parfaitement, le contrôle de son twister fort, heureusement , bien sûr vu le pouvoir des médias et l’influence qu’ils ont .( Fox News est la plus regardée aux Etats-Unis).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On ne sait donc pas pourquoi de telles rumeurs ont circulé mais ne doutons pas que l’enquête est en cours . Alors , non , Barack Obama n’est pas mort , non il n’y a pas eu de coups de feu alors qu’il déjeunait en ce jour-là et oui , il est toujours président des Etats-Unis d’Amérique .

  Quelle bonne nouvelle .