Comment sillonner la France à tarif d’ami très réduit avec la SNCF. Non, n’allez pas sur le site des chemins de fer nationaux, Voyages-SNCF, mais surfez sur les sites des candidats à la présidentielle. Pour les grands meetings, la SNCF propose non plus des tarifs « salons-congrès » mais de véritables prix cassés. Alors qu’un Nantes-Paris aller vaut dans les 80 euros, en vous joignant aux quelque 250 militants UMP de Loire-Atlantique, vous auriez pu monter à Paris pour 5 euros (et revenir dans la journée pour 10 euros seulement si vous le désiriez). Un tarif que la SNCF ne peut plus refuser aux autres, nombreux, candidats.
La preuve par l’image : sur le site www.u-m-p-44.org, accédé voici moins de deux heures, le texte « Places de TGV disponibles – Inscription Meeting Nicolas Sarkozy à Villepinte » pouvait encore être consulté.
Texte édifiant puisqu’il propose un voyage AR de près de 800 km en TGV pour 10 €.
Tous les tarifs « congrès » ou « salons » sont écrabouillés par le Mammouth SNCF.
On se demande d’ailleurs, puisque le chèque de réservation était à renvoyer à l’UMP44, si la SNCF n’a pas consenti une ristourne supplémentaire à l’Union pour un mouvement qui mérite son épithète de populaire : 10 € AR pour un Nantes-Paris, c’est vraiment faire, comme le proclamait la Banque Populaire « plus et mieux pour les Français qui bougent » !
À ce tarif, si vous habitez Nice, vous pourrez monter à Paris le 18 mars pour une vingtaine d’euros. Inutile de vous rendre à la grande manifestation partant de la place de la Bastille.
Allez direct, pour environ 90 euros, déjeuner au Fouquet’s. Par rapport au tarif SNCF normal, la compagnie nationale vous offre le menu du jour dans une brasserie populaire, le taxi, et tutti quanti.
Car, comme le relèvent les militants du Front de Gauche, qui appellent à la manif du 18 maris, la SCNF a ouvert les tarifs préférentiels pour les militants des diverses formations ou groupes de soutien aux candidats à l’élection présidentielle. Pourvu qu’il en soit de même pour les législatives.
Enfoncés les tarifs habituels de groupes, minorés lorsqu’il s’agit de se rendre à un salon ou un congrès si les organisateurs ont bien su négocier. Pour venir de Strasbourg, c’était encore moins cher, 10 euros seulement (alors que la destination, de Paris, est plus lointaine que celle de Nantes).
Une personne morale, souligne le Front de Gauche, ne peut soutenir financièrement une campagne en particulier. Selon le FdG, Nicolas Sarkozy risquerait l’inégibilité si les autres candidats n’obtenaient pas des tarifs similaires. Croyez-vous vraiment que la SNCF prendra le risque de sortir Nicolas Sarkozy de la course à l’Élysée ? Rien que pour défavoriser Mélenchon ou Lepage ou encore Cheminade, Poutou et les autres ?
Avec un peu de chance, dans quelques jours, le nombre de candidats sera gonflé. Marine Le Pen vient d’annoncer qu’elle a obtenu ses 500 signatures. En général, le FN sait organiser des meetings au soleil, ou au bord de la mer. La candidate voulait tenir meeting à Saint-Nazaire. Amis alsaciens et niçois, découvrez la Bretagne pour une poignée d’euros aller (pour le retour, vous devrez, quand vous le désirerez, trouver le meilleur tarif).
Songez au nombre de candidats qui vont vous faire bénéficier de tels tarifs ! En sus, amis soiffards, comme c’est parti, avec les partis, ce sera peut-être open bar à bord des TGV. Oubliez les sandwichs, la thermos, la gourde basque, la fiole de mirabelle de Lorraine !
Mieux encore : comme je le pressens, l’UMP44 n’avait annoncé que 258 places, histoire d’inciter à profiter de l’aubaine. Mais il y en avait sans doute davantage. Tout un « TGV spécial » avait été affrété. Évidemment, il fallait, en gare de Montparnasse, s’éclipser pour ne pas se retrouver embarqué dans les cars emmenant vos « petits camarades » à Villepinte. Ensuite, direction les Champs-Élysées, les boutiques Vuitton et Hermès, car vous le valez bien.
Pour le 18 mars, on prend les paris. Combien le Brest-Paris, le Bayonne-Paris, le Belfort-Paris ? Quels sont vos pronostics ?
Tous les candidats vont pouvoir drainer des militantes et des sympathisants sans avoir à aller faire la manche chez Bachar Assad à présent que les Kadhafi ne participent plus au mécénat pour les présidentielles françaises. Enfin une bonne nouvelle ! De Pau à Lille, les partisans de Bayrou vont pouvoir escorter leur candidat à quelques dixièmes ou centièmes d’euro le kilomètre. Du jamais vu depuis l’instauration des congés payés. Merci encore à la direction de la SNCF.
Article tres drole, mais assez incroyable!!! La Sncf et l’Etat Français payent les billets des manifestants et partisans des candidats. Et c’est constitutionnel?
Quel beau pays; je vais demander à Mme Merkel de faire de meme en 2013; il y a longtemps que je ne suis pas aller à Berlin et chez les Ossies (si NS peut m’aider) 😉 😉 😀 😀
Nous payons déjà les billets de train de tous les employés de la SNCF et de leurs familles, alors pourquoi pas ceux des militants UMP.
Un scandale de plus.