À la suite des événements de Villiers-le-Bel qui ont plongé la France dans une certaine panique, Mohamed Ouerfelli, un homme âgé d'une cinquantaine d'années et respecté des jeunes patrouillera la nuit dans les rues proches des quartiers populaires.
Cette nuit de jeudi à vendredi, Mohamed Ouerfelli patrouillera dans les rues de Gonesse afin de prévenir tout débordement possible dans cette ville voisine de Villiers-le-Be. Accompagné de quelques membres de sa cause majeure (l'harmonie entre citoyens), il ira chercher les jeunes dans la rue pour qu'il n'y ait pas de dégâts, explique-t-il à la presse.
Mohamed Ouerfelli, âgé d'une cinquantaine d'années, consacre essentiellement sa vie au bien être de ses semblables, il croit ferme en cette cause que beaucoup citeront d'illusoire. Connu des quartiers et cités actuellement dits "à problème", il impose un certain respect autour de lui par ses mots et sa connaissance des gens. Pour lui, l'associatif dans les quartiers populaires est une éthique de vie importante : "En 1999, j'ai fondé à Gonesse la fête du voisinage. Je suis membre du conseil d'éthique de la commune, qui réunit les représentants des religions, et membre du conseil du quartier".
Suite aux derniers événements, il ajoute qu'il faut frapper les esprits, et fortement : tel est le but de cette initiative, prise par la municipalité. Faudrait-il moins de policiers et plus d' "éducateurs" de sa trempe pour encadrer ces jeunes et ainsi résoudre les problèmes des cités ?