Stupeur

Car l’explosion sur la place Jamâa El-Fna, un haut lieu touristique du Maroc nous a été annoncé vers 14 heures par dépêche d’Agence.

A cette heure là les journalistes de l’AFP  parlaient d’un accident dû à des bombonnes de gaz.

État vétuste des cuisines du café Argana,  mais 4 heures plus tard, on apprend que l’explosion est due à un attentat perpétré par un kamikaze.

Quinze personnes dont six Français, ont été tués par la déflagration à la mi-journée, qui a fait également une vingtaine de blessés.

Selon un client du café, échappé indemne de l’attentat: "Un individu est rentré au café. Il a commandé un jus d’orange et quelques minutes plus tard, il s’est fait exploser".

Selon un autre témoin, joint par téléphone, "tout le premier étage du café Argana a été endommagé", alors que des touristes y étaient installés pour avoir une vue d’ensemble sur la place.

La façade du café a été soufflée, et les tables et les chaises de la terrasse ont été dispersées aux abords de l’établissement.

Un important dispositif policier a été mis en place pour procéder à l’évacuation des victimes et pour tenir à distance la foule des badauds qui se sont rapidement agglutinés autour du lieu de l’explosion.

Tout çà est encore flou à l’heure où ce « billet » sera mis en ligne.

Néanmoins, Nicolas Sarkozy  qui a appris avec consternation l’attentat terroriste qui a eu lieu à Marrakech,  condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux, cruel et lâche qui a fait de très nombreuses victimes parmi lesquelles des Français.

Tremblement :

Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière dans cette monarchie d’Afrique du Nord depuis les attentats de Casablanca menés par des extrémistes islamistes, 16 mai 2003, qui ont fait 45 morts, dont 12 kamikazes.

Le Maroc a condamné un "acte terroriste", et le roi Mohammed VI du Maroc a ordonné une enquête rapide et transparente sur l’attentat de ce jeudi.

Le souverain a "ordonné aux ministres de l’Intérieur et de la Justice d’informer l’opinion publique des conclusions des investigations, avec toute la célérité et la transparence requises", a annoncé un communiqué du cabinet royal.

Il leur a demandé de le faire "en veillant à dévoiler la vérité, et en s’astreignant à la primauté de la loi et à la préservation de la quiétude et de la sécurité des personnes et des biens, sous l’autorité de la justice".

Le Maroc, un pays de 32 millions d’habitants dont l’économie est étroitement liée au tourisme, a été relativement épargné par les révoltes qui secouent le monde arabe depuis le début de l’année.

Toutefois, des manifestations en faveur de changements démocratiques ont eu lieu dans le pays depuis le 20 février, et le roi Mohammed VI a promis de procéder à d’importantes réformes démocratiques.

Début mars, le roi, dont le pouvoir n’a pas été remis en cause comme le fut celui d’autres dirigeants arabes notamment en Tunisie, en Egypte et en Libye, a annoncé son intention de mettre en oeuvre d’importantes réformes avec un renforcement des pouvoirs du Premier ministre et du Parlement.

A la mi-avril, le roi Mohammed VI avait gracié de nombreux détenus politiques, dont des islamistes, dans un geste d’apaisement à l’égard des contestataires qui exigent des changements politiques profonds.

Le trône du Mohammed VI tremblerait-il sur son socle ?

Une pensée pour toutes les victimes de cet odieux attentat, qui endeuille non seulement des familles Françaises,  mais aussi, des familles Néerlandaises, Tunisiennes et Marocaines.

Source la Voix du Nord.fr photo AFP

Vidéo : les premières images :

{youtube}0ezOZzwprlI{/youtube}

Mise à jour, ce Vendredi 29 Avril à 7h52 :

Ce matin 8 français sont morts dans l’attentat d’hier, et sept autres sont blessés