Stupeur
Car l’explosion sur la place Jamâa El-Fna, un haut lieu touristique du Maroc nous a été annoncé vers 14 heures par dépêche d’Agence.
A cette heure là les journalistes de l’AFP parlaient d’un accident dû à des bombonnes de gaz.
État vétuste des cuisines du café Argana, mais 4 heures plus tard, on apprend que l’explosion est due à un attentat perpétré par un kamikaze.
Quinze personnes dont six Français, ont été tués par la déflagration à la mi-journée, qui a fait également une vingtaine de blessés.
Selon un client du café, échappé indemne de l’attentat: "Un individu est rentré au café. Il a commandé un jus d’orange et quelques minutes plus tard, il s’est fait exploser".
Selon un autre témoin, joint par téléphone, "tout le premier étage du café Argana a été endommagé", alors que des touristes y étaient installés pour avoir une vue d’ensemble sur la place.
La façade du café a été soufflée, et les tables et les chaises de la terrasse ont été dispersées aux abords de l’établissement.
Un important dispositif policier a été mis en place pour procéder à l’évacuation des victimes et pour tenir à distance la foule des badauds qui se sont rapidement agglutinés autour du lieu de l’explosion.
Tout çà est encore flou à l’heure où ce « billet » sera mis en ligne.
Néanmoins, Nicolas Sarkozy qui a appris avec consternation l’attentat terroriste qui a eu lieu à Marrakech, condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux, cruel et lâche qui a fait de très nombreuses victimes parmi lesquelles des Français.
Tremblement :
Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière dans cette monarchie d’Afrique du Nord depuis les attentats de Casablanca menés par des extrémistes islamistes, 16 mai 2003, qui ont fait 45 morts, dont 12 kamikazes.
Le Maroc a condamné un "acte terroriste", et le roi Mohammed VI du Maroc a ordonné une enquête rapide et transparente sur l’attentat de ce jeudi.
Le souverain a "ordonné aux ministres de l’Intérieur et de la Justice d’informer l’opinion publique des conclusions des investigations, avec toute la célérité et la transparence requises", a annoncé un communiqué du cabinet royal.
Il leur a demandé de le faire "en veillant à dévoiler la vérité, et en s’astreignant à la primauté de la loi et à la préservation de la quiétude et de la sécurité des personnes et des biens, sous l’autorité de la justice".
Le Maroc, un pays de 32 millions d’habitants dont l’économie est étroitement liée au tourisme, a été relativement épargné par les révoltes qui secouent le monde arabe depuis le début de l’année.
Toutefois, des manifestations en faveur de changements démocratiques ont eu lieu dans le pays depuis le 20 février, et le roi Mohammed VI a promis de procéder à d’importantes réformes démocratiques.
Début mars, le roi, dont le pouvoir n’a pas été remis en cause comme le fut celui d’autres dirigeants arabes notamment en Tunisie, en Egypte et en Libye, a annoncé son intention de mettre en oeuvre d’importantes réformes avec un renforcement des pouvoirs du Premier ministre et du Parlement.
A la mi-avril, le roi Mohammed VI avait gracié de nombreux détenus politiques, dont des islamistes, dans un geste d’apaisement à l’égard des contestataires qui exigent des changements politiques profonds.
Le trône du Mohammed VI tremblerait-il sur son socle ?
Une pensée pour toutes les victimes de cet odieux attentat, qui endeuille non seulement des familles Françaises, mais aussi, des familles Néerlandaises, Tunisiennes et Marocaines.
Source la Voix du Nord.fr photo AFP
Vidéo : les premières images :
{youtube}0ezOZzwprlI{/youtube}
Mise à jour, ce Vendredi 29 Avril à 7h52 :
Ce matin 8 français sont morts dans l’attentat d’hier, et sept autres sont blessés
[b]Je voudrai m’excuser de la « formalité » de ce billet, dans l’urgence il m’a été difficile d’anlyser en profondeur la situation.
Je sais cela fait un peu dépêche, mais il eut été dommage que sur C4N, on n’en fasse pas référence le jour même.
Une pensée pour ces touristes insouciants qui terminaient leur vacances et pour tous les touristes de ce beau pays le Maroc, que la violence avait épargné jusque maintenant.[/b]
[b]Demain, tous nos journaux papier, et webzines en feront leur UNE, avec certainement plus de précisions sur l’état de santé des 20 blessés recensés à cette heure. [/b]
Bonsoir Sophy,
Voilà encore une attaque gratuite et criminelle de toute façon émanant de personnes aussi lâches qu’idiotes dans le fanatisme.
Encore des gens qui privilégient la violence extrême et verse sur l’autel des attentats le sang d’innocents plutôt car incapables de se conduire en HOMME.
C’est tout simplement écœurant.
Que veut dire cet attenta à l’heure où le Maroc amorce un virage probant vers la démocratie?
C’est peut être ce mot qui les dérange!
GBQCTF
Ludo
[b]Bonsoir LUDO,
je n’ai pas su résister….
Ce qui m’inquiète c’est cette soudaine attaque virulente orchestrée surement, à la vue de la méthode employée, par des extrémistes islamiques.
Sacrifier un être humain pour provoquer un attentat dans un lieu très fréquenté, tuer une vingtaine de personnes et semer la pagaille dans un pays touristique.
il y a là un « mini retournement » de la situation.
Mohammed VI résistera-t-il, grâce à la ferveur que lui porte son peuple ?
Ludo, ce billet, est juste la relation de faits, mais on peut se poser la question de l’avenir de ce pays, le seul qui ait résisté à la Révolution ….
Démocratie, Ludo ?
Je pense qu’il ne faut pas parler de cela aux marocains, qui vénèrent leur ROI.[/b]
Avant
[img]http://media.rtl.fr/online/image/2011/0428/7681404936_le-cafe-argana-quelques-heures-avant-l-explosion-via-jellebender.jpg[/img]
Après
[img]http://media.rtl.fr/online/image/2011/0428/7681406899_une-photo-prise-postee-par-x3sed-sur-twitter.jpg[/img]
Les marocains vénèrent leur Roi, c’est un fait, et le virage de la démocratie engagée depuis 10 ans par Roi Mohamed VI ne remet pas en cause cette vénération.
Puis il faut rappeler son discours du 9 Mars qui répondait aux attentes de ces marocains qui venaient de s’exprimer dans la rue.
Il a abordé plusieurs sujets dont la régionalisation, La refonte globale de la constitution Marocaine dont le but est la délimitation et l’amélioration des institutions Marocaines.
Cela passe par une refonte de la constitution dont voici les 7 points:
[i]1°)Donner un caractère constitutionnel à l’identité Marocaine, riche dans sa composition et centré par l’Amzighya
2°)Instaurer l’état de Droit et des institutions : élargir et renforcer le domaine des libertés individuelles et collectives, renforcer les droits de l’Homme sur tous les plans (économiques, sociaux, culturels, religieux…) et l’application des recommandations de l’IER
3°)Une justice neutre et le renforcement des des prérogatives du conseil constitutionnel dont le fond est la suprématie de la constitution et de la loi
4°)Délimitation des pouvoirs institutionnels dans un cadre démocratique : Un parlement issu d’élections libres avec un pouvoir élargi et de nouvelles prérogatives, un gouvernement élu par la voix des urnes et qui passe par un vote de confiance de la part du parlement, la consécration de la nomination du premier ministre devrait être du parti qui a reçu le plus de sièges dans le parlement, renforcer la position du premier ministre comme étant président du pouvoir exécutif, et qui jouit d’une responsabilité totale sur le gouvernement et la gestion publique, revoir le caractère du conseil du gouvernement et éclaircir ses prérogatives
5°)Renforcement des outils constitutionnels dans l’encadrement du citoyen en renforçant le pouvoir des partis politiques
6°)Le renforcement des outils de l’amélioration de la vie commune et couvrir toutes activités du pouvoir par un contrôle.
7°)Donner un cadre constitutionnel de la bonne gérance, des droits de l’Homme et le respect des libertés.[/i]
Un référendum validera cette nouvelle constitution, dernier virage vers la démocratie demandée par ce peuple.
[b]Merci Ludo, pour le « avant/après », mais aussi un grand merci pour les informations plus constructives sur la situation politique Marocaine.
[/b]
[b]Très démocratiques ces nouvelles dispositions.
L’idée d’un Référendum est génial… [/b]
Le avant/après Sophy ce sont 2 images qui marquent la fragilité de ce que nous sommes sur cette terre, de ces biens matériels auxquels ont s’attache, à ces moments passés en vacances qui peuvent vite tourner au cauchemar.
C’est l’irréparable qui brisent des vies, qui détruit des familles entières, comme si les malheurs comme celui du Japon ou des Etats Unis ne suffisaient pas pour au contraire rapprocher les hommes de cette putain de planète!
J’ai entendu les info dans ma voiture!
[b]Malheureusement, les démocraties, mais également les pays, qui se dotent, [i]comme le Maroc[/i], d’institutions démocratiques en se lançant dans des réformes constitutionnelles et institutionnelles, ne sont pas à l’abri de ces cinglés…
[i]Le Coran, pourtant, interdit le meurtre de masse !
Le Coran, pourtant, interdit le suicide…
[/i]
[u]Le pouvoir du Roi du Maroc, qui, rappelons-le, est le Commandeur de tous les Croyants, s’en retrouvera renforcé[/u] : [i]mais, qu’en sera-t-il de son Gouvernement, qui semble contesté ? Toute la question reste posée ![/i]
Mais, pour combattre ces « cinglés de Dieu », il faut combattre la corruption, le clientélisme, l’extrême pauvreté, le chômage, le mal et non logement, le sous développement, l’immixtion des religions dans la politique, l’immixtion de la politique dans les religions…
[/b]
[b]Excellente analyse informative de la situation au Maroc, après le drame.
Merci Dominique[/b]
[b]Les réactions ne se sont pas faites attendre ce matin on peut lire sur Le Parisien, celle de Sarkozy, mais vous l’avez dans l’article, voici celle d’Henri Guaino :
Henri Guaino, conseiller spécial du président, interrogé par RTL, «on n’avait pas de crainte particulière en ce moment sur le Maroc», même si «le terrorisme c’est quelque chose que l’on redoute toujours (…) cela nous rappelle à une vigilance extrême contre ce phénomène terrifiant».
«Aucune cause ne peut justifier ce genre d’attentat, aucune cause ne peut justifier de terroriser et de tuer des victimes innocentes», a-t-il dit.
Interrogé sur un lien éventuel entre l’attentat et la grâce accordés à des détenus islamistes au Maroc, Henri Guaino a déclaré: «Faut-il pour autant ne jamais gracier personne ? Je ne suis pas sûr que l’on arrive à éradiquer le terrorisme en mettant le plus de gens possible en prison».
[/b]
[b]Martine Aubry pour le Parti Socialiste :
Martine Aubry a dénoncé un acte «lâche et barbare» : «je condamne avec la plus grande fermeté l’attentat perpétré jeudi sur la place Jamaâ El Fna de Marrakech, qui a fait de nombreux morts et blessés, parmi lesquels certains de nos compatriotes», écrit la première secrétaire, qui vient de passer quelques jours de vacances à Marrakech.
«C’est avec une immense émotion que j’adresse mes très sincères condoléances à toutes les familles et aux proches des victimes, et au peuple marocain meurtri par cet acte odieux. Face à cet attentat terroriste lâche et barbare, j’assure les autorités marocaines de notre entière solidarité dans cette épreuve»[/b]
[b]Réaction en Allemagne en sachant qu’aucun allemand n’a été blessé dans cet acte barbare :
Le ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, s’est dit «consterné» par l’attentat.
«Nous sommes d’autant plus consternés que les éléments pointant vers une attaque criminelle se multiplient.
Cela serait un acte cynique et abominable que nous condamnons avec toute notre sévérité», a-t-il ajouté, tout en assurant les proches et les amis des victimes de sa compassion.
[/b]
La déflagration à la mi-journée à soufflé l’établissement Argana, très fréquenté par les touristes, sur la célèbre place Jamâa El-Fna.
Dans la soirée, le ministre de l’Intérieur Taib Cherkaoui parlant à la presse à Marrakech, a annoncé que l’attentat avait fait 14 tués, alors qu’un bilan précédent faisait état de 15 morts.
« Les cadavres de 11 étrangers et de 3 ressortissants marocains ainsi que 23 blessés ont été évacués vers le centre hospitalier universitaire Ibn Tofail, l’hôpital militaire Ibn Sina et deux cliniques privées », a déclaré le ministre.
Selon des sources médicales marocaines, huit Français sont au nombre des morts, et dans la soirée une source gouvernementale française a confirmé qu’il y avait des tués français sans en préciser le nombre.
Dans un premier temps, une source officielle marocaine a fait état d’un attentat kamikaze, mais le ministre de l’intérieur Cherkaoui s’est refusé à confirmer cette thèse.
« Je ne peux pas dire s’il s’agit d’un kamikaze », a-t-il déclaré à l’AFP.
Il a indiqué que des recherches étaient en cours pour « l’identification des auteurs de ce crime », et que le Maroc allait « continuer à combattre le terrorisme par tous les moyens juridiques ».
« Avec l’aide des pays amis et voisins, nous allons procéder à l’enquête pour déterminer les circonstances et les auteurs de ce crime », a précisé le ministre de l’intérieur.
Une organisation d’extrémistes islamistes, Al Qaïda dans le Maghreb islamique (Aqmi), est active dans des pays de la région –Algérie, Mali, Niger et Mauritanie– et détient quatre Français, enlevés au Niger.
Les forces de sécurité marocaines se sont déployées dans le pays à la suite de cette attaque. « Des barrages ont été dressés à l’entrée des grandes villes du Maroc pour assurer la sécurité intérieure du pays », a indiqué à l’AFP un haut responsable de la police.
Dans une déclaration à l’AFP, le ministre marocain de la communication Khalid Naciri, a stigmatisé « un acte terroriste ». « Le Maroc est confronté aux mêmes menaces qu’en mai 2003 et il y fera face avec diligence », a-t-il ajouté.
Le 16 mai 2003, des attentats menés par des extrémistes islamistes à Casablanca avaient tué 33 personnes et les 12 kamikazes impliqués.
Le roi Mohammed VI, qui a succédé à son père en juillet 1999, a prestement réagi et exigé que la police et la justice tiennent le public informé des conclusions de leur enquête, selon un communiqué du cabinet royal.
L’explosion s’est « produite sur la terrasse du café » Argana, a assuré à l’AFP Latifa Idrissi, la femme d’un serveur –Yassine Bouzidi, 28 ans–, tué dans l’attentat.
Selon un autre client du café, indemne, « un individu est rentré au café. Il a commandé un jus d’orange et quelques minutes plus tard, il s’est fait exploser ».
[b]Ben OUI, Michel, je crois que tous les journaux à l’heure où j’ai publié ce « billet » disaient la même chose.
Je n’étais pas sur place, j’ai même pas pu vérifier (lol).
J’ai tout de même pris l’info. sur la Voix Du Nord.fr d’hier soir.
1€, c’est cher payé, je le reconnais, et j’en ferai bien don au premier malheureux qui passe dans ma rue.[/b]
[quote]…
Martine Aubry pour le Parti Socialiste :
Martine Aubry a dénoncé un acte «lâche et barbare» : «je condamne avec la plus grande fermeté l’attentat perpétré jeudi sur la place Jamaâ El Fna de Marrakech, qui a fait de nombreux morts et blessés, parmi lesquels certains de nos compatriotes», écrit la première secrétaire, qui vient de passer quelques jours de vacances à Marrakech[/quote]
[b]Elle peut condamner!([i]difficile de faire autrement…!![/i]) eu cela change quoi!AAAAAAAAAAH!Les bons sentiments!![/b]Bravo Martine!!
[quote]Elle peut condamner!(difficile de faire autrement…!!) eu cela change quoi!AAAAAAAAAAH!Les bons sentiments!!Bravo Martine!! [/quote]
Elle n’aurait rien dit la Martine Aubry, tu aurais dit quoi Mozarine ?
Franchement taper comme çà, gratuitement, sur quelqu’un est idiot.
Tu ne condamnes pas cet acte lâche toi Mozarine ? Je suis sûr que si, alors TOI AUSSI, bienvenue dans les bons sentiments.
[quote]Tu ne condamnes pas cet acte lâche toi Mozarine ? Je suis sûr que si, alors TOI AUSSI, bienvenue dans les bons sentiments.
[/quote]
Bien sur que je condamne cela!Tout le monde aurait condamné…!mais avant de condamner ou de crier je me demanderai ce que [b]effectivement [/b],je peux faire…là est le problème!
et vous Tartine ,que faites vous pour cet attentat?Vous voyez quelque chose à faire?
[quote]Franchement taper comme çà, gratuitement, sur quelqu’un est idiot.[/quote]
Je ne tape sur personne,je dénonce les gens qui « évoque un tas de bons sentiments » et qui ne font rien et c’est pour cela que je préféré me taire!
Morazine je te comprends, moi, toi ne pouvons pas empêcher les actes de terrorisme. Mais pourquoi ne pas avoir la même réaction lors d’un tsunami ou autres catastrophes naturelles qui tuent des milliers de gens ?
TOUT Mozarine de ce qui se passe sur la planète est du même ordre, néanmoins cela n’empêche pas qu’on le condamne à longueur de messages et sur tous les blogs ou sites du monde.
LA SEULE CHOSE QUI DÉPEND DE NOUS, VRAIMENT A CHAQUE SECONDE ET QUE L’ON A LA MAITRISE TOTALE est de supprimer la violence de nos pensées, de nos actes et de notre Parole. C’est ne pas concevoir la planète, ses ressources comme inépuisables.
Si déjà on devient un citoyen responsable de tout cela et qu’on arrête de croire que notre façon de consommer n’a pas de répercussions archi-violente à l’autre bout du monde, rien ne s’arrêtera. La moindre chose que tu fais à des répercussions à des milliers de kms.
Donc oui Aubry est choquée, tu es choquée, je le suis et alors, quand allons-nous changer notre vie ? notre relation à l’Autre, à la planète, à nos besoins véritables ?
La moindre feuille qui tombe a une influence sur nous, nous sommes TOUS coupables.
Si la planète est à l’agonie, si les guerres perdurent, si les attentats continuent, si la misère nous touche nous humains de toutes nations, cherchons comment NOUS, pouvons y mettre fin. Il nous faut penser AUTREMENT, nous devons TOUT RENVERSER.
C’est sûre qu’avec l’Angleterre et Rome on va avoir droit un très grand catastrophe dans peu de jours, après Japon, Les USA !!!
Tartine sans un homme sur qui on peut compter à 100% rien ne changera et cet homme il n’existe pas et n’existera jamais, ce monde est dirigé par une seule pensée qui est maitre de toute chose ici bas, il s’appel MAMON.
[quote]A SEULE CHOSE QUI DÉPEND DE NOUS, VRAIMENT A CHAQUE SECONDE ET QUE L’ON A LA MAITRISE TOTALE est de supprimer la violence de nos pensées, de nos actes et de notre Parole. C’est ne pas concevoir la planète, ses ressources comme inépuisables[/quote]
c’est bien ce que je pensais!
[quote]Tartine sans un homme sur qui on peut compter à 100% rien ne changera et cet homme il n’existe pas et n’existera jamais, [b]ce monde est dirigé par une seule pensée qui est maitre de toute chose ici bas, il s’appel MAMON.[/b][/quote]
Désolée Julian si pour moi le Diable tout comme Dieu se trouvent dans le cœur de l’homme. Tu as ton libre-arbitre, à toi de choisir lequel tu veux faire vivre en toi : le bien ou le mal.
A 200 m du club Med, le café Argana! Un drame! qui va réjouir la Côte d’Azur et la côte Atlantique pour cet été. Ça coûtera plus cher de rester chez soi que d’aller en Tunisie ou au Maroc. Pourtant qu’il était agréable de siroter un rafraîchissement sur la terrasse en attendant que les premières fumées montent de la place.
J’ignore tout des tenants et aboutissants de cette horreur, mais la folie des hommes est planétaire et mondialisée. Ce qui n’est pas rassurant. Cela dit ayant vécu quelques années à Jérusalem, les attentats n’ont jamais arrêté la vie quotidienne. Que les Marrakchis aient cette force!
Avant, on assassinait, le roi Henri IV, le tsar, Nicolas II, l’archiduc (Sarajevo). Ces gens ne dirigeant plus rien, on assassine le tourisme, les intérêts d’un pays. Quel progrès d’oublier le symbole d’une puissance au profit d’un profit.
[b]Oui, Jacques, c’est terminé les vacances hors de frontières européennes…
Et encore il est des Pays où la sécurité laisse à désirer.
Fini les séjours au Club Med.
Fini (pour l’instant), les cliniques de chirurgie esthétiques de Tunisie.
Les soins dentaires etc, etc…
Je pense tout de même que le Maroc va retrouver un certain équilibre.
Évidemment si on transposait en France ce genre d’attentat au café de Flore, ou dans le restaurant de la Tour Effeil, nos touristes étrangers auraient l a même réaction.
Nous avons d’ailleurs eu nos périodes d’attentats sanglants.
La rue de Rennes, le Métro…
Cher Jacques, je vais aller voir si vous n’avez pas trouvé un gène qui puisse diminuer la fatigue,chez l’humain car je commence à m’épuiser depuis ce matin.
je vous embrasse
Sophy[/b]
Bonsoir Sophy,
A priori il ne s’agirait pas d’un attentat kamikaze.
Deux touristes hollandais ont déclaré avoir vu un homme avec 2 sacs dans l’établissement.
Après qu’ils soient sortis, il y eut cette explosion. Ils ont eu de la chance!
C’est une bombe qui aurait été déclenchée à distance. Voilà la conclusion de la police scientifique.
La police a pu faire un portrait robot d’après les renseignements donnés par ces deux touristes, et ont reconnu un homme déjà connu de leurs services.
Pour l’instant on n’en sait pas plus, mais une bombe et un suspect qui a un visage, voilà de quoi alimenté l’enquête.
GBQCTF
Ludo
Hélas, en s’attaquant aux touristes, les terroristes savent ce qu’ils font.
Les données du problème sont pourtant simple : Soit le peuple parvient à prendre le pouvoir sans l’aide des terroristes.
Soit il n’y parviendra pas et il fera alliance avec eux.
Regardez ce qui s’est passé autour :
Tunisie : Ben Ali n’a pas tenu plus de 3 semaines. Pas besoin de Kalachnikov. Donc, pas besoin des barbus. Donc, pas de barbus.
Égypte : Moubarak s’est accroché. Besoin d’une organisation pour en venir à bout. Les barbus ont pris de l’importance.
Lybie : Kadhafi tient bon. Aucun moyen de s’en débarrasser sans violence. Besoin d’organisation armée. Donc, les islamistes sont sollicités, leur présence appréciée, et donc, ils prennent le pouvoir.
Pour le Maroc, la monarchie tient. Donc, il faut des bombes pour se débarrasser de cette vermine de M6. Qui pose les bombes ? Les barbus…
Quand aux pertes de revenus liés à la baisse du tourisme, le peuple s’en fout, puisque ces revenus ne sont pas pour lui.
Croire que les Moubarak, Ben Ali, Mohamed VI et Kadhafi ont au moins l’avantage de consistuer un barrage à l’islamisme est illusoire.
Ils constituent un barrage tant qu’il n’y a pas de contestation suffisamment forte pour les renverser. Par contre, si la rue n’en veut plus, il faut les dégager le plus vite possible. Car plus ils résistent, plus les barbus peuvent s’imposer.
[b]J’apprends à l’instant, qu’une petite fille de 10 ans qui habite la Région Lilloise (à Herlies) a été tuée dans l’attentat du 28 Avril à Marrakech.
Bilan : 16 morts dans ce drame provoqué non pas par un kamikaze comme l’ont annoncé les premières informations, mais par une bombe à retardement déposée dans le restaurant[/b]
A Lille ou au fin fond de l’Afrique, dans la mesure ou je ne la connais pas…
[b]poissonrouge, vous êtes inhumain !
Une enfant de 10 ans qui meurt sous les yeux de ses parents (blessés), vous éxagérez.
par contre votre analyse plus haut se tient très bien.
Je rest persuadée que le Roi du Maroc, en homme intelligent, fera en sorte qu’il n’y ait pas de « rebond » dans cet attentat.
On ne peut comparer le Maroc, au reste des pays arabes qui se sont révoltés, contre des tyrans, riches à milliards…[/b]
Le roi du Maroc est par définition un tyran enrichi à milliards. Mes amis Marocains vous le confirmeraient.
Moins sanguinaire que Kadhafi, certes, mais pas mieux que Ben Ali.
Concernant cette pauvre gamine
Il est évidement très triste que des gamins de 10 ans meurent assassinés. Mais hélas, ces drames surviennent tous les jours en Afrique. Guerres civiles, expériences de labos pharmaceutiques, pollutions de diverses mines…
Je ne vois simplement pas pourquoi on devrait plus s’en faire cette fois-ci que n’importe quel autre jour…
Parce que la victime vient de France ?
Parce que l’assassinat a été médiatisé ?
Parce qu’on n’a même pas connaissance des crimes commis tous les jours en Afrique ?
Pour ma part, je ne connais ni cette gamine Lilloise, ni les gamines assassinées un peu partout en Afrique chaque jour. Je déplore leur mort à égalité.
[b]Ouais…
Vous manquez de coeur jeune homme.
Je comprends que les africains qui se sont faits massacrés partout en Afrique se moquent éperduement de la mort d’une fillette de 10 ans.
Mais dans ma Région, ceux qui connaissaient sa famille dans son village, ses copines d’école, enfin tous ceux qui l’aimaient et l’appréciaient, la pleure aujourd’hui.
Le Roi du Maroc est riche à milliards, certes, mais il ne gouverne pas comme les dictateurs Tunisiens, Égyptiens, Lybien ou Syriens.
De nombreuses réformes ont été faites dans le pays, qui rappelont le vit essentiellement du tourisme.
Pas de puits de pétrole au Maroc ?[/b]
Quand on connaît la personne ou la famille, c’est différent.
Le roi du Maroc entretient le culte de la personnalité, il enferme des opposants, ne développe pas l’irrigation malgré l’abondance d’eau dans le pays, ne distribue pas les revenus du tourisme qui ne profite qu’à une minorité…
Il faut donc espérer pour le Maroc que ce type dégage tel du voleur qu’il est.
Très peu de pétrole au Maroc, sauf au Sahara Espagnol revendiqué par le Maroc et l’Algérie.
[b]Une chose importante que je reprocherai au Roi du Maroc :
C’est de laisser dans l’illétrisme tous les habitants des villages (hors grande ville).
Analphabétisation dans les campagnes.
C’est peut aussi pour çà (ils ne savent pas lire et écrire), que le peuple ne se révolte pas. ?[/b]
[b]2 condamnations à morts viennent d’être prononcées aujourd’hui.[/b]
[url]http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120309.OBS3454/attentat-de-marrakech-deux-condamnations-a-mort.html[/url]
[b]On ne « rigole pas au Maroc, et ils ont bien raison.
En France on leur auraient trouvé des circonstances atténuantes, et la prison à vie aurait durée 15 ans avec les rmises de peine.
Sans compter le scandale : « Oser toucher à des émigrés » ayant fait un attentat en France !
[/b]