Le plus célèbre des artistes contemporains alsaciens entre dans sa 80e année en 2011. Pour l’occasion, la ville de Strasbourg a décidé de fêter dignement le génie et le militantisme de Tomi Ungerer.
Né en 1931 à Strasbourg, Tomi Ungerer s’est illustré dans la littérature de jeunesse (Les Trois Brigands), les affiches publicitaires tout en mettant l’Alsace à l’honneur. Non conformiste, il a été marqué par la domination allemande pendant la Deuxième Guerre Mondiale puis par le retour sous le régime français. A la suite de plusieurs échecs scolaires, Tomi voyage à travers l’Europe. En 1956, il s’envole pour New-York et rencontre le succès en Amérique grâce à la littérature pour enfant.
C’est toutefois ses affiches qui le rendront célèbres mondialement. Fervent pourfendeur du totalitarisme et défendeur des droits de l’homme, il s’oppose à la guerre du Vietnam et à la ségrégation raciale. Ses publicités en faveur de la paix font le tour du monde notamment sa colombe. « A la base de mon engagement, il y a mes bêtes noires : racisme, fascisme, extrémisme, terrorisme » affirme-t-il.
Il se fait également connaitre auprès du public adulte avec ses dessins humoristiques et pour quelques-uns érotiques.
C’est le musée Tomi Ungerer, centre international de l’illustration, qui commence les célébrations de l’artiste. Actuellement, l’exposition Politrics[1] expose les dessins politiques de Tomi Ungerer. Des œuvres jamais présentées au public siègent parmi les 120 exposées. Tous les événements politiques sont représentés à travers cette exposition, des camps nazis à la liberté de la presse.
La ville de Strasbourg promet d’autres animations autour de l’artiste strasbourgeois, notamment des lectures de conte à la médiathèque et peut être des rencontres avec Monsieur Ungerer.
[1] Exposition jusqu’au 29 mars 2011