Djibril Cissé, Mamadou Niang, Cédric Kanté, Lionel Letizi et bien d’autres joueurs professionnels participeront, le 16 mai prochain, à un match de gala, au stade de la Rotonde, à Strasbourg.
A l’origine de la manifestation, l’association strasbourgeoise « Unis Vers le Sport », dont est le parrain Cédric Kanté. Elle a pour but de favoriser une éducation par le biais du sport. Non seulement dans les quartiers défavorisés, mais également à l’étranger.
« Unis Vers le Sport » a ainsi ouvert en 2008 un centre d’éducation au Mali, sur un terrain près de la capitale Bamoko, offert par son parrain. « Il y a tellement peu d’accès à l’éducation en Afrique que c’est par là qu’il faut commencer » expliquait-il au quotidien régional Les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Ce centre permet l’accès à l’éducation d’une trentaine de jeunes Maliens. Une éducation scolaire, sportive, culturelle, mais aussi professionnelle.
C’est dans ce cadre qu’ « Unis Vers le Sport » organise cette journée de solidarité autour du ballon. Au programme : collecte de fournitures scolaires, tournois de foot de jeunes, village d’associations, et surtout le match de gala qui opposera une sélection africaine autour de Cédric Kanté, à une sélection française.
Le franco-malien avait pour mission de rameuter le plus de footballeurs possible autour de la cause, mais pas que, puisque M. Pokora serait également de la partie.
Une initiative qui ne peut être que félicitée. Les footballeurs feront le déplacement en Alsace malgré un championnat encore en cours pour certains et n’ont pas hésité à poser leur week end pour la bonne cause.
La renommée des footballeurs doit pouvoir profiter aux plus nécessiteux. Et ces manifestations prouvent que beaucoup de sportifs professionnels en prennent désormais conscience.
Bravo, et au 16 mai!