Un nouveau bunker : Strasbourg Après Saint-Quentin, ville morte, voici Strasbourg bunkerisé. Un Himalaya de précautions pour le sommet de l’OTAN auquel Barack Obama va participer avec 27 autres chefs d’Etat les 3 et 4 avril. 30 000 mètres de barrières, pour les zélateurs de cet évènement.

11 000 policiers et gendarmes de tous grades provenant de 85 unités, voilà de quoi protéger le citoyen alsacien.( 45 compagnies de CRS sur les 60 dont on dispose y ont rendez-vous). 14 000 policiers allemands  seront aussi de la sauterie. Schengen aboli en la circonstance. Batteries anti aériennes, blindés pour une guerre contre…Murs anti-émeutes.Certes, des manifestants de tout poil ont décidé de perturber notre retour dans le commandement intégré de l’OTAN. Nos preuves de bonne volonté et d’organisation réussie seront données avec une munificence qui fera l’admiration des sommitaux.

Inutile d’aller au travail ce jour-là, contredisant le dicton présidentiel. On va distribuer 44 000 badges aux citadins pour qu’ils puissent rentrer… chez eux. Merci encore. 13 écoles et 25 terrains de sport seront fermés. Et pas de service d’accueil comme le prévoit la loi. Les personnels seront sans doute payés pour ce chômage forcé. Les plaques d’égouts en mal de voyage seront scellées. D’ailleurs les autoroutes seront bloquées.Le coût de ce dispositif est prohibitif. Encore une fois on ne compte pas. Les dépenses gouvernementales ont droit à leurs bonus ! Allez, allez, les petites retraites vont augmenter de 1% au 1° avril !

Mais ne pourrait-on pas éviter ces raouts ? Ou bien les organiser en des lieux à l’abri de ces affreux opposants que la moindre lumière attire ? Par discrétion, d’autres mesures ont dû être tues. Certains croient savoir que l’armée du Rhin donnera un concert sous la baguette de Rouget de l’Isle. A moins que ce ne soit la Garde Républicaine. Même l’horloge de Strasbourg sera arrêtée…