Plat typique d’hiver et qui a tendance a tomber un peu dans l’oubli, ni purée ni plat complet, il a sa place dans notre alimentation car est non seulement facile à préparer mais économique.

Bien que ce soit un plat d’hiver je ne manque pas d’en préparer l’été. 

Nous les Belges nous avons une longue histoire d’amour avec la patate, à tel point que nous en consommons , au moins plusieurs fois par semaine. Et pas uniquement sous forme de frites !

Je vous livre quelques-uns de mes secrets pour les rendre appétissants à tel point que votre famille en redemandera.

Les basiques que je prépare principalement en hiver : au chou vert, au poireau et aux carottes. Mais il y a plus original : Aux oignons caramélisés , topinambours, panais au curry, lardons et olives, chicons braisés, au maïs ou encore au  potimarron et cannelle 

Les stoemps d’été à base de fanes de radis ou de laitue, au persil ou au mélange d’herbes, à la roquette, aux champignons, aux jeunes oignons ou encore aux jeunes courgettes à la crème

Les chics et pas forcément cher: 

Patates aux oeufs de lump, aux pelures de truffes, aux pommes avec une touche de miel, tex-mex(poivrons et maïs), aux poires pochées au vin rouge, aux airelles ou encore  aux noix de macadamia . 

Je ne vous donnerai qu’un conseil: utilisez des pommes de terre de bonne qualité, qui ont meilleur gout que les patates tout venant . Ajoutez plutôt une noisette de bon beurre qu’une louche de margarine allégée, là nombre de calories pareil le beurre sublimera votre stoemp. Utilisez une fourchette ou un presse-purée mais oubliez le mixeur qui transforme vos patates en bouillie. Utilisez un soupçon de crème fraîche les jours de fête , surtout pour les stoemps chics.

Les limites sont celles de votre imagination

Bon stoemp à tous !