Steve Jobs voulait se passer des opérateurs de téléphonie mobile.

 

Selon John Stanton, un collaborateur ayant passé beaucoup de temps avec le créateur Apple de 2005 à 2007, Steve Jobs voulait créer un « opérateur synthétique » basé sur la technologie Wifi. Cela aurait pour conséquence de rendre caduques les opérateurs de téléphonie mobile. Cette idée fut abandonnée en 2007 lorsque Apple lança Iphone. Pourquoi un tel abandon ?

 Imaginez le fait d’utiliser son téléphone sans passer par les opérateurs mobiles. J’imagine déjà la contre offensive de Orange, SFR, … qui attaquerait Apple par tous les moyens. Les pertes seront énormes ! Si cette technologie avait été adoptée et si elle  avait convaincu les utilisateurs, l’économie des marchés de téléphonie mobile serait grandement modifiée !

 Le modèle économique tel que nous la connaissons aujourd’hui, n’aurait rien à voir. En effet, Apple serait un opérateur téléphonique innovant puisqu’il utiliserait le « Spectrum Wifi »  pour créer un « opérateur synthétique ». Il ne s’agissait pas d’être un opérateur de téléphonie mobile en plus mais bel et bien de créer un autre réseau téléphonique qui accompagnerait l’Iphone dans son développement. Ainsi Apple aurait le control total de son produit : il serait opérateur et constructeur de téléphone…, maitrisant le processus de A à Z sans qu’il soit nécessaire d’avoir une carte SIM. Les possibilités sont multiples et seraient moins couteuse pour les consommateurs. Que serait-il passé si Apple devenait un opérateur mobile avec une technologie autre que la 3G, le GSM … ? L’architecture des réseaux, ainsi que leurs sécurités, se trouveraient  grandement changés. Mais l’un des avantages pour les consommateurs, seraient une utilisation quasi-gratuite du téléphone mobile avec des possibilités de hacking plus massives. Cela a été abandonné ! Dommage car cela apporterait une « véritable révolution » sur les réseaux. La raison est évidente : l’argent ! Les accords passés avec les opérateurs sont « juteux » et cela représente beaucoup d’argent. Par ailleurs, en France, lors du lancement, il y avait un accord d’exclusivité qu’avec un seul opérateur !

2 réflexions sur « Steve Jobs voulait se passer des opérateurs de téléphonie mobile. »

  1. [b]Le problème c’est qu’il voulait créer un réseau « gratuit » Apple, mais bourré de pub et bien entendu exclusif, à part ça l’idée est en l’air depuis bien avant lui, sauf que les états veillent jalousement (paranoïaquement!) à ce que ces réseaux restent sous contrôle d’opérateurs identifiés afin de conserver sur eux la « haute main » ![/b]

  2. Rien n’empêchait apple de faire son réseau parallèle. Bon, il n’aurait pas eu de licence, mais qu’importe ?
    Le truc, c’est que ça supposait des infrastructures importantes, qui n’existaient pas à l’époque. Pour faire ça, il faut du WiFi partout et disponible.

Les commentaires sont fermés.