Stéphane Bourgoin, aujourd’hui libraire et écrivain a croisé indirectement le "Mal" en la personne d’un tueur en série qui a violé et tué sa compagne en 1976.
D’abord terrassé de chagrin, probablement Stéphane Bourgoin a-t-il voulu donner un sens à la mort de sa compagne en tentant de comprendre la nature de ces tueurs situés aux frontières de l’humanité.
Il faut tout de suite comprendre que l’écrivain n’a jamais été fasciné par ces personnes-là, non, son intérêt était de cerner, d’essayer de délimiter objectivement leurs cadres psychologiques.
En dressant ces caractéristiques propres aux tueurs en série, Stéphane Bourgoin a vite compris qu’il y avait souvent des dénominateurs communs, que ce soit dans leurs parcours (depuis l’enfance) ou dans leurs profils psychologiques. Par exemple:
_ les tueurs en série ont souvent eu une enfance très difficile, subissant des maltraitances de façon régulière (coups, brimades, punitions…). Evidemment et heureusement, toutes les personnes ayant eu ce type d’enfance ne deviennent pas des tueurs en puisssance !
_ les tueurs ont commis des actes de cruauté (envers les animaux) dès leur plus jeune âge
_ l’absence de remords, de regrets après leurs passages à l’acte.
_ le désir fort (particulièrement pour les tueurs de masse) d’accéder à la notoriété, la célébrité…
D’ailleurs, sur ce dernier point, la célébrité de ces tueurs, l’écrivain regrette le rôle des médias qui souvent exacerbent la curiosité des gens en présentant ces tueurs commme des personnes fascinantes car hors de la normalité. Pour ces mêmes médias, on a parfois tristement l’impression que les victimes de ces prédateurs humains sont traités de façon secondaire !
Stéphane Bourgoin a écrit beaucoup d’ouvrages consacrés aux tueurs en série et tueurs de masse, par exemple en 1998: Le livre rouge de Jack l’éventreur, en 2003: Serial Killers, enquête sur les tueurs en série ou encore en 2008: Les clefs de l’affaire Fourniret…
L’écrivain et libraire a surtout rencontré ces tueurs, en allant aux Etats-unis, en Afrique du Sud…Essayant de "sonder" ces hommes, il n’a trouvé que ténèbres, chaos, souvent l’expression du Mal personnifié !
Devenu spécialiste de ce type de tueurs, Stéphane Bourgoin aide et conseille les familles de victimes de ces prédateurs. Il tente de rationaliser ce qui est pourtant difficilement compréhensible pour une personne saine d’esprit.
Aujourd’hui, l’étude des comportements criminels est devenue une discpline à part entière qu’on appelle communément le profilage. Des professionnels qualifiés utilisent des techniques pour tenter de dresser le profil psychologique d’un tueur dans le but de pouvoir plus facilement l’appréhender.
Si il n’y a rien de fascinant chez ces tristes personnages, on peut quand même se demander légitimement quelle est leur vraie nature. Autrement dit, peut-on encore les considérer comme appartenant à l’humanité ? Les familles de victimes ont sûrement un avis tranché sur la question !