Depuis une semaine, Lewis Hamilton et Ferrari ont été respectivement associés aux titres de champion du monde des pilotes et des constructeurs 2008. Mais si on regarde les statistiques d'un peu plus près, quel a réellement été le pilote le plus impressionnant cette année, et celui le plus rapide ? Quelle équipe a surpassé ses concurrentes ? Enfin, quelle a été la révélation de cette saison 2008 ? France-F1.net fait le point et vous donne les réponses.

Le pilote le plus impressionnant ? Avec 6 victoires, 6 pôles positions, 10 podiums, 3 meilleurs tours en course et 2 hat tricks, Felipe Massa a été le pilote le plus impressionnant de cette saison 2008. Rapide, concentré, solide et capable de s'imposer lorsqu'il le faut sur ses plus proches rivaux, le Brésilien aurait pu prendre une grosse option sur le titre mondial a Singapour si la Scuderia avait sur gérer. Mais au final, trouvez vous normal que le pilote le plus victorieux en 2008 ne soit pas celui qui décroche la couronne ? A méditer…

Le pilote le plus rapide ? Le chiffre de 10 meilleurs tours en course devrait vous dire quelque chose. C'est la seule grosse performance de Kimi Raikkonen cette saison mais quelle performance ! Le Finlandais doit s'en mordre les doigts car s'il a été le pilote le plus rapide en piste, il aura été absent le reste du temps. Dommage…

L'équipe la plus impressionnante ? Ferrari bien sur ! Même avec de grossières erreurs comme à Monaco ou à Singapour, la Scuderia reste au top niveau statistiquement parlant. Sur 18 course, les rouges et leurs F2008 ont réussi 8 victoires, 8 pôles positions, 19 podiums et 13 meilleurs tours en course ! Le classement final des constructeurs est donc respecté en fonction des résultats au terme d'une saison palpitante.

La révélation de la saison ? Sans aucun doute se fut le jeune Sebastian Vettel car même si celui avait déjà quelques grands prix au compteur depuis 2006, il s'est réellement dévoilé cette année. Première pôle et première victoire en Italie ont fait de lui le plus jeune vainqueur de l'histoire de la F1. Outre le fait qu'il est réussi une course surprenante sous la pluie, l'émotion d'entendre l'hymne Italienne au Grand Prix d'Italie sur la plus haute marche du podium est inoubliable. Que dire enfin de sa dernière course et de son dépassement sur Hamilton ou il a littéralement enrhumé le Britannique sur piste mouillée, lui subtilisant pendant quelques secondes le titre mondial au profit de Massa. Rappelons que le jeune Allemand avait a ce moment la un moteur Ferrari dans la voiture…